ARUC-GATS > Chantiers d’action partenariale > Communication (COMM) et statistiques (STATS)

Communication (COMM) et statistiques (STATS)

Deux Chantiers d’action partenariale (CAP) orientés vers des objets transversaux ont été créés, soit le CAP-statistiques (CAP-STATS), et le CAP-communications, centré sur le transfert et la diffusion des connaissances (CAP-COMM).


Chantier d’Action partenariale sur les Communications

Le Chantier d’Action partenariale sur les Communications (CAP-COMM) est centré sur le transfert et la diffusion des connaissances. Plus spécifiquement, le CAP-COMM s’occupera du transfert et de la diffusion des connaissances par les TI (système web, communauté de pratique, blogue et autres outils de partage de connaissances), ceci en collaboration avec les autres CAP, selon les thèmes.

Contexte et objectifs du CAP-COMM

Le CAP-COMM s’insère dans la vision générale de l’ARUC-GATS à savoir de mener des activités de réflexion, de recherche et de valorisation des connaissances communes. Nous pensons que la recherche partenariale exige une mise en proximité et une mobilisation des chercheurs et des praticiens, de manière à combiner leurs savoirs, leurs méthodes et leurs ressources.
Dans ce contexte, nos objectifs sont :

-  Proposer et mettre en place des outils de collaboration à distance et de partage de connaissances ;

-  Réaliser des recherches sur l’efficacité et les défis des divers outils pour la collaboration en recherche partenariale. Ces recherches seront entreprises en mode d’observation participative et avec outils d’enquête.

Mandat du CAP-COMM

-  Soutenir la réalisation de sites web :
o un site-vitrine officiel du projet ;
o un site d’échanges entre les partenaires (sur la base d’un blogue) ;

-  Réaliser des entrevues qui seront mises en ligne en version longue (20 min), mais aussi une version courte (5 min) pour vulgarisation ;

-  Réaliser des articles synthétiques et vulgarisés qui seront mis en ligne ;

-  Informer les membres au moyen d’un bulletin mensuel (dont nous adapterons la fréquence au besoin) composé de faits saillants des recherches, activités et publications des membres.

Projet de recherche du CAP-COMM

-  Une ontologie des bonnes pratiques et des modèles d’animation de la communauté de pratique ARUC-GATS pour favoriser le partage de connaissances et la collaboration. Notre but est de développer une Communauté de pratique (CoP) pour l’ARUC-GATS et de lui fournir des outils pour favoriser la collaboration de ses membres.

Vers le haut


Chantier d’Action partenariale sur les Statistiques

Mandat du CAP-STATS

Le Chantier d’Action partenariale sur les Statistiques (CAP-STATS) s’occupe de réaliser des analyses statistiques sur des sujets concernant les CAPs principaux (CEF, FIC et VIE), afin de répondre à des demandes spécifiques des partenaires. Le partenaire principal et incontournable de ce CAP est l’Institut de statistique du Québec (ISQ).

Objectifs du CAP-STATS

-  Analyser statistiquement des données d’enquêtes nationales : EPA (Enquête sur la population active – partie sur le vieillissement) ; EMTE (Enquête sur le milieu de travail et les employés) ; ESG (Enquête sociale générale – partie sur la conciliation) ; EDTR (Enquête sur la dynamique du travail et des revenus – parties sur temps de travail) ; — ainsi que des enquêtes en ligne menée auprès de groupes syndicaux, travailleurs et autres.

-  Réaliser des comparaisons statistiques et institutionnelles (section CEF) sur le thème de « Conciliation travail-famille — État des lieux et pratiques des acteurs intermédiaires — Comparaisons France-Québec », en s’interrogeant sur les sources des ressemblances et des différences, et plus particulièrement sur le rôle des acteurs intermédiaires dans l’évolution des pratiques d’entreprises, politiques publiques et pratiques sociétales (degré d’utilisation des congés et mesures de conciliation par les pères et mères par exemple).

-  Étendre ces comparaisons statistiques à d’autres pays (Belgique ; Finlande et Suède) ; ainsi qu’à deux autres zones canadiennes, la comparaison Canada-Québec étant intéressante en raison des institutions et des politiques différentes en ces matières (congé parental ; normes du travail).

Projets de recherche du CAP-STATS

-  Analyse statistique menée par l’ISQ à partir des données de l’Enquête sur les travailleurs âgés : Le projet vise à documenter « Comment les genres se distinguent dans la problématique de fins de carrières et de retraite » et à fournir une « Cartographie du profil des travailleurs âgés sur le plan des conditions de travail ». Pour plus d’information, on peut trouver les renseignements sur l’Enquête sur les travailleurs âgés en consultant le lien (http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5158&lang=en&db=imdb&adm=8&dis=2).

-  Analyse statistique des données des enquêtes sur le milieu de travail et les employés : Le projet vise à connaître les stratégies de gestion des entreprises à l’égard des travailleurs des divers âges (organisation du travail ; horaires et temps de travail) ainsi que les aspirations des salariés, selon l’âge, le sexe et le secteur d’activité.

-  Analyses et comparaisons statistiques de l’enquête sociale générale (ESG — partie conciliation), sur la population active (EPA), sur la dynamique du travail et des revenus (EDTR). Le projet est réalisé avec la collaboration du CAP-CEF.

-  Analyse statistique et rapports réalisés à partir des données d’enquêtes en ligne auprès de travailleurs vieillissants et retraités : Le projet est réalisé avec la collaboration du CAP-FIC, de syndicats (CSD ; CSQ ; CSN ; BCGEU ; HEU) et du Réseau FADOQ (Fédération de l’âge d’or du Québec). Ce dernier s’intéresse aux 50 ans et plus, et compte 280 000 membres, dont certains sont retraités, mais dont un grand nombre sont toujours actifs.

Vers le haut

Nouvelles

Voir toutes les nouvelles