ARUC-GATS > Membres > Stagiaires post-doctoraux

Stagiaires post-doctoraux

Géraldine Farges, Septembre 2012-2013
Établissement d’attache antérieur :
Institut d’études politiques de Paris, France.
Fonction ou poste occupé :
Doctorante
Principales activités à l’ARUC-GATS :
Réalisation d’une recherche en collaboration avec plusieurs syndicats québécois sur le secteur de l’éducation, dans le cadre de la recherche "Travail, genre et vieillissement" de l’ARUC.

Ryad Kanzari, Septembre 2011-2012
Établissement d’attache antérieur :
Laboratoire CERTOP (Centre d’Étude sur Travail, Organisation, Pouvoir) - CNRS - Université Toulouse 2 - Maison de la recherche, 5 allée Machado 31 000 Toulouse - France.
Fonction ou poste occupé :
Ingénieur de recherche (Membre associé)
Principales activités à l’ARUC-GATS :
Réalisation d’une recherche en collaboration avec la CSN et la CSQ sur "l’organisation et le temps de travail des professionnels et cadres."

Marco Alberio, Septembre 2011-2012
Établissement d’attache antérieur :
Doctorat au Dipartimento di Sociologia e ricerca sociale Università degli Studi di Milano Bicocca.
Visiting Scholar à l’Observatoire sociologique du changement de l’Institut de science politique.
Principales activités à l’ARUC-GATS :
Réalisation d’une recherche en collaboration avec des CDECS et organismes d’insertion sur le parcours d’insertion de jeunes hommes et femmes de divers milieux et origines ethniques à Montréal (liens avec a famille, le milieu environnant/quartier et le soutien des organismes d’insertion).

Fedwa Jebli, Août-octobre 2011
Établissement d’attache antérieur :
Université de Lyon II, France.
Fonction ou poste occupé :
Doctorante
Principales activités à l’ARUC-GATS :
Réalisation d’une recherche sur la conciliation emploi-famille dans une grande organisation financière.

Suzy Canivenc, Octobre 2010-2011
Établissement d’attache antérieur :
Université de Rennes II, France.
Fonction ou poste occupé :
Doctorante
Principales activités à l’ARUC-GATS :
Autogestion et organisations médiatisées par les TIC dans la société de l’information québécoise.

Aline Chamahian 2010-2011
Après l’obtention d’une thèse de doctorat en sociologie, en novembre 2009, portant sur les formes de l’engagement en formation à l’heure de la retraite dans les Universités et les Universités Tous Âges françaises, je poursuis mes travaux de recherche dans le cadre d’un post-doctorat à la TÉLUQ-UQAM – débuté en octobre 2010 – sous la direction de Diane-Gabrielle Tremblay, qui interroge les retours en formation et/ou à l’emploi des retraités québécois.
Cette étude vise à approfondir différentes thématiques : la construction sociale des âges de la vie et la réversibilité des parcours, l’expérience du vieillissement individuel, la conciliation des temporalités sociales, la formation tout au long de la vie et les liens formation-emploi autour de la transition à la retraite et après.
Contact :
Télé-université, UQÀM
Courriel : aline.chamahian@gmail.com

David Laloy 2010-2011
David Laloy est Docteur en sociologie de l’Université de Louvain en Belgique. Ses domaines de recherche se situent au croisement de la sociologie des temps sociaux, la sociologie des professions et la sociologie des organisations. Sa thèse de doctorat, dirigée par Bernard Fusulier et soutenue publiquement en octobre 2010, porte sur l’articulation des temps chez les travailleurs sociaux et sur l’influence du degré de formalisation des cadres organisationnels.
Il poursuit actuellement ses recherches dans le cadre d’un post-doctorat sous la direction de Diane-Gabrielle Tremblay. Dans ce cadre, il participe à une étude sur la conciliation emploi/famille dans trois professions : les infirmiers/infirmières, les policiers/policières et les travailleurs sociaux/travailleuses sociales.
Cette recherche, menée en collaboration avec Diane-Gabrielle Tremblay et Maryse Larivière, a pour but de produire une étude des vécus, des besoins et des pratiques développées par ces professionnels en regard de la conciliation emploi-famille.
Contact :
UQÀM, TÉLUQ,
Rue Sherbrooke Ouest, 100, Montréal,
Québec, Canada, H2X 3P2
Téléphone : (1-514) 843-2015 ext. 2009
Courriel : laloy.david@teluq.ca

Juliette Rochman 2010-2011
2008 : Doctorat en Aménagement de l’espace et urbanisme, Ecole, polytechnique de l’université de Tours. Analyse critique de la mise en œuvre du développement territorial durable dans les zones rurales marginalisées du Brésil.
25 août 2009 - 31 mai 2010 : Post doctorat en analyse de politiques publiques sous la direction de Diane-Gabrielle Tremblay : Politiques familiales Municipales et programme Ville/Municipalité Amie des Aînés Université du Québec à Montréal (UQAM)
(En cours) 18 octobre 2010- février-mars 2011- : Post doctorat en analyse de politiques publiques sous la direction de Diane-Gabrielle Tremblay :
- bilan sur les politiques temporelles et les bureaux des temps en France.
-Rôle de la « classe créative » et des acteurs de l’économie sociale et dans la reconversion et le développement territorial d’un quartier de Montréal
Février 2011- février 2012 : Post doctorat en analyse de politiques publiques sous la direction de Diane-Gabrielle Tremblay en partenariat avec l’université de Toulouse 2 : Analyse de la mise en œuvre du développement durable dans les municipalités : une comparaison France –Québec.
Contact :
Télé-université, UQÀM
Téléphone : (1-514) 843-2015 poste 2241
Courriel : julietterochman@hotmail.com

Nouvelles

Voir toutes les nouvelles