ARUC-GATS > Chantiers d’action partenariale > Milieux de vie, Politiques familiales municipales (VIE)

Milieux de vie, Politiques familiales municipales (VIE)

Dans ce Chantier d’action partenariale (CAP) sur les milieux de vie, on s’intéresse au rôle de l’acteur municipal ou régional, en ce qui concerne le rôle du milieu de vie dans la vie familiale et l’articulation entre les responsabilités professionnelles et la vie personnelle. On s’intéresse aussi au rôle dévolu à ces acteurs en ce qui concerne le vieillissement. Dans ce cadre, l’ARUC analyse les pratiques et politiques en place au Québec, mais effectue aussi des comparaisons avec le reste du Canada et l’international.

Projets de recherche du CAP-VIE

1- Analyse des facteurs facilitants et des facteurs de blocage à l’implantation et à la mise en œuvre des politiques familiales municipales et des mesures de conciliation emploi-famille dans ce contexte. Une réflexion est menée à partir de l’analyse comparée des municipalités au Québec par Juliette Rochman (postdoctorante sous la direction de Diane-Gabrielle Tremblay) en partenariat avec Jacques Lizée (Carrefour Action Municipale et Famille).

2- Analyse de la politique des « Age Friendly Communities » en Ontario. Cette analyse est menée sous la direction de Sébastien Darchen (Université York) et de Diane-Gabrielle Tremblay (TÉLUQ-UQÀM) et en partenariat avec Jacques Lizée (Carrefour Action Municipale et Famille)

3- Étude des bureaux des temps mis en place dans quelques villes italiennes, mais aussi quelques villes françaises (notamment, Poitiers, Paris, St-Denis et autres en France).

Projets à venir

- Études de cas de municipalités canadiennes innovantes sur le plan de la prise en compte des exigences temporelles du travail et de la famille, ainsi que des problématiques particulières que présentent le vieillissement et le handicap sur ce plan. Une étude des politiques familiales municipales existant au Québec est en voie de réalisation et les cas innovants seront sélectionnés parmi ces municipalités en vue d’être analysés plus en profondeur du point de vue du vieillissement actif et de la conciliation.

- Veille sur les politiques municipales innovatrices existant ailleurs sur le plan de la gestion des âges (conciliation emploi-famille et vieillissement actif).

Nouvelles

Voir toutes les nouvelles