ARUC-GATS > À propos

Bienvenue sur le site de l’alliance de recherche université communauté sur la « gestion des âges et des temps sociaux » (ARUC-GATS)

Améliorer la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle / familiale, ainsi que les fins de carrière

Au fil des ans, les chercheurs se sont intéressés aux problèmes de conciliation entre emploi et famille ou vie personnelle et professionnelle, ainsi que ceux liés aux fins de carrière. Dans un contexte de déclin démographique et de pénuries de main-d’œuvre appréhendées dans certains secteurs, les organisations cherchent des moyens pour attirer et retenir la main-d’œuvre. De leur côté, les salariés veulent une meilleure qualité de vie, des aménagements de temps de travail, du soutien à l’articulation de leurs diverses activités. Par ailleurs, bon nombre d’individus souhaitent prolonger leur carrière, mais aimeraient modifier leur mode de travail. La plupart des travaux scientifiques incitent donc les pouvoirs publics et les acteurs sociaux à définir de nouvelles modalités de travail, d’horaires de travail et de gestion des âges afin de repenser l’organisation du travail des travailleurs vieillissants, mais aussi des parents travailleurs en emploi, par des mesures permettant de concilier l’emploi et la vie personnelle et familiale tout au long de la vie.

Dans ce contexte, l’ARUC-GATS s’intéresse aux dispositifs existants de conciliation emploi-famille, et de gestion des âges et des temps (retraites, préretraites, temps de travail et horaires de travail notamment), ainsi qu’aux positions des acteurs sociaux concernant ces modalités et toutes autres qui pourraient être expérimentées.

Ce qu’offre le réseau ARUC-GATS
 Des résultats de recherche pertinents ;
 Des ressources pédagogiques, multidisciplinaires et fiables ;
 Un accès au monde des universitaires, des chercheurs, mais aussi des organismes paragouvernementaux intéressés aux questions de gestion des âges et des temps sociaux (conciliation Emploi Famille ; vieillissement et fins de carrière ; politiques familiales et municipales) ;
 Des données objectives sur les questions relatives à la gestion des âges et des temps sociaux, à la législation, et aux statistiques.


De nouvelles publications sur le coworking de Diane-Gabrielle Tremblay

Tout d’abord un livre collectif publié sous la direction de Diane-Gabrielle Tremblay et Gerhard Krauss, incluant notamment des résultats de recherche de cette équipe sur l’historique et le vécu du coworking au Canada, en France et dans d’autres pays :

 Tremblay, D.-G. & G. Krauss (2024), The Coworking (R)evolution : Working and Living in New Territories. Londres : Edward Elgar.

Aussi, un article issu d’une autre recherche sur les espaces de coworking, dans le context des études urbaines :

Ananian, P., Shearmur, R., M.-A. Borde, H. Lachapelle, F. Pauillac , D.-G. Tremblay, et T. Rodrigue., Coworking Spaces in Montreal (Canada) : Moving Beyond Classic Location Patterns Geoforum, vol. 152, June 2024, chapitre en libre accès : Article en libre accès ici : https://lnkd.in/dQ8s-2uk ; et aussi :https://doi.org/10.1016/j.geoforum.2024.104016 ; https://authors.elsevier.com/sd/article/S0016-7185(24)00077-0 ; Coworking spaces in Montreal (Canada) : Moving beyond classic location patterns - ScienceDirect