|
|||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() |
ENV 6410 Lectures dirigéesENV 6410 Lectures dirigéesIntroduction IntroductionLe cours ENV 6410 Lectures dirigées est uniquement offert aux étudiantes et aux étudiants admis aux DESS en environnement international profil professionnel (1937) ; profil recherche appliquée (1938) et auxDESS en gestion intégrée des zones côtières (1577) ; (profil professionnel) (2477) ; profil recherche appliquée (2478). En complément de la description officielle du cours, cette page vous fournit des informations et des consignes nécessaires pour réaliser le cours. Démarche d’apprentissage et travaux notésVotre démarche comprend une activité de préinscription et quatre étapes jalonnées par la réalisation de trois travaux notés.
Avant de s’inscrire au coursDéterminez d’un commun accord avec votre professeur encadrant le sujet que vous allez explorer pendant le cours. Remplissez le formulaire de description sommaire du projet qui fera état de cet accord. Communiquez-le par courriel à votre professeur encadrant. Ce dernier l’acheminera au professeur responsable du cours, Yves Jean (Yves.Jean@teluq.ca), et à la coordonnatrice à l’encadrement pour les programmes en environnement. La coordonnatrice à l’encadrement vous contactera pour vous confirmer l’acceptation de votre projet de lectures dirigées et pour vous donner la marche à suivre pour vous inscrire officiellement au cours. Étape 1 : Développement du plan de travail et recherche bibliographique (semaines 1 à 3)Amorcez votre revue de littérature afin d’élaborer une liste de documents scientifiques à étudier portant sur le sujet retenu. Ces documents peuvent être des chapitres de livres, des articles ou rapports scientifiques, des sites web, etc. La personne qui vous encadre pourrait aussi vous suggérer certains documents. Consultez les Ressources méthodologiques au besoin. Développez un plan de travail qui vous guidera dans votre cheminement. En fonction de vos disponibilités et de celles de votre professeur-e encadrant, cette étape a pour objectif :
Ce plan de travail comprend donc :
Consignes de rédaction (qui s’appliqueront d’ailleurs aux étapes 2 et 3) :
Consignes pour les références : La citation des références dans le texte et la présentation de celles-ci à la fin du document sont des éléments très importants de tous les travaux.
Chion, C., G. Cantin, S. Dionne, B. Dubeau, P. Lamontagne, J.-A. Landry, D. Marceau, C. C. C. Martins, N. Ménard, R. Michaud, L. Parrott, S. Turgeon, L. Roy. 2013. Spatiotemporal modelling for policy analysis : Application to sustainable management of whale- watching activities. Marine Policy 38, 151–162. Ce plan de travail constitue le travail noté 1, et compte pour 10 % de la note finale.
Étape 2 : Lectures et rédaction du rapport d’avancement (semaines 4 à 8)Effectuez les lectures en suivant le plan de travail produit à l’étape 1. Le suivi des lectures se fait avec votre professeur-e encadrant par des discussions par courrier électronique et par des rencontres Zoom. Vous serez alors amené à synthétiser les ouvrages lus et à les analyser avec un regard critique. Le rapport d’avancement comporte différents éléments : Il vise à évaluer votre progression. Faites état de votre avancement en fonction du plan établi à l’étape 1. Par exemple, posez-vous des questions de ce type :
Le rapport d’avancement constitue une première version de la synthèse critique des lectures qui sera incluse dans votre rapport final (voir l’étape 3). Votre rapport d’avancement permettra à votre professeur-e encadrant de s’assurer que vous êtes sur la bonne voie. Il se posera des questions comme celles-ci :
À la lecture de votre rapport d’avancement, votre professeur-e encadrant pourra orienter votre travail en proposant des suggestions pour améliorer la synthèse critique des documents lus. Ces commentaires vous aideront à vous préparer en vue de la rédaction du rapport final et, surtout, ils orienteront la lecture critique des documents apparaissant sur la deuxième moitié de votre calendrier de semestre. À la mi-parcours, tel qu’indiqué dans votre calendrier, remettez un rapport d’avancement. Ce document comprendra 15 pages selon les consignes de rédaction déjà mentionnées à l’étape 1. À ce stade-ci, vous inclurez sans doute des figures et tableaux empruntés de la littérature scientifique. Prenez donc note que ceux-ci ne seront pas comptabilisés dans les 15 pages demandées (même chose pour le rapport final à l’étape 3). De plus : le nombre de pages EXCLUT la page de présentation, la table des matières, les figures et les tableaux empruntés de la littérature, les références ainsi que les annexes. Ce rapport d’avancement constitue le travail noté 2 et compte pour 20 % de la note finale. Étape 3 : Rédaction du rapport final (semaines 9 à 15)À présent, rédigez le rapport final. Le rapport constitue une synthèse critique et structurée de la littérature sur le sujet choisi. Et, bien sûr, vous devrez prendre en compte les suggestions et les commentaires que votre professeur-e encadrant a formulé sur votre rapport d’avancement.
Votre professeur encadrant évalue votre rapport final à l’aide des critères d’évaluation suivants :
Remettez votre rapport final à votre professeur-e encadrant au plus tard à la quinzième semaine du cours. Le rapport final constitue le travail noté 3, comptant pour 70 % de la note finale. Étape 4 : Clôture du cours (semaine 15)Le cours se termine par une réflexion sur le travail que vous avez réalisé dans le cadre de ce cours. Votre professeur-e encadrant participe à cette réflexion. Voici des exemples de questions à se poser, sachant que les questions intéressantes pour vous varient selon le sujet traité, selon votre cheminement dans le programme, selon vos expériences professionnelles et universitaires :
Autonomie et encadrementVotre encadrement est assuré par le-la professeur-e encadrant. Cette personne vous accompagne tout au long de votre cheminement. Plus spécifiquement, elle est amenée à réaliser une partie ou l’ensemble des activités suivantes :
L’encadrement peut se faire à distance avec divers outils de communication (ex : ZOOM) ou en personne dans les locaux de la TÉLUQ ou ailleurs. La démarche d’apprentissage suggérée vise à vous laisser une grande autonomie. Nous vous confions donc la gestion de votre apprentissage, en ce sens que vous avez la possibilité d’effectuer des choix en concertation avec votre professeur-e encadrant sur :
Cette démarche d’apprentissage vous permet de construire des connaissances en fonction de vos besoins, de vos motivations, de vos préférences et sur la base de vos acquis. Vous devez toutefois vous entendre avec le-la professeur-e encadrant sur les modalités de suivi des lectures et tenir compte de ses suggestions quant aux choix de documents ou d’orientations à suivre. Au cours de votre cheminement, vous pouvez faire valoir, partager et confronter des idées par des échanges avec votre professeur-e encadrant. Ressources méthodologiquesLe cours SCI 1013 Introduction aux méthodes de recherche scientifique du professeur Marc Couture et en particulier les textes de base sur L’information et la documentation scientifiques. Ces textes présentent les types de documents scientifiques, des stratégies de recherche documentaire, comment évaluer la crédibilité des documents en ligne, comment présenter les références, etc. Nous recommandons en particulier :
Le guide Revue de littérature-Recension des écrits proposé par le service des bibliothèques de l’Université de Montréal. Ce guide présente des stratégies de rédaction et une liste de ressources concernant la recension des écrits (revue de la littérature). Le site Infosphère de l’UQAM pour les sciences et technologies. Il comprend de nombreuses ressources. Nous recommandons en particulier :
The Literature Review : A Few Tips On Conducting (Université de Toronto). Cette page présente des « trucs » afin de vous guider dans la réalisation d’une revue de la littérature. Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) de l’Université du Québec. Ce site contient de nombreuses ressources intéressantes pour vous soutenir tout au long de votre travail. En particulier, dans la FAQ « Rédiger son travail » : |