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ENV 6410 Lectures dirigées

ENV 6410 Lectures dirigées

Introduction
Démarche d’apprentissage et travaux notés
Autonomie et encadrement
Ressources méthodologiques

Introduction

Le cours ENV 6410 Lectures dirigées est uniquement offert aux étudiantes et aux étudiants admis aux DESS en environnement international profil professionnel (1937) ; profil recherche appliquée (1938) et auxDESS en gestion intégrée des zones côtières (1577) ; (profil professionnel) (2477) ; profil recherche appliquée (2478).

En complément de la description officielle du cours, cette page vous fournit des informations et des consignes nécessaires pour réaliser le cours.

Démarche d’apprentissage et travaux notés

Votre démarche comprend une activité de préinscription et quatre étapes jalonnées par la réalisation de trois travaux notés.

Étapes Travaux notés
Avant de s’inscrire au cours  
1. Conception de la liste et du calendrier des lectures Travail noté 1
Plan de travail
10 %
2. Lectures et rédaction du rapport d’avancement Travail noté 2
Rapport d’avancement
20 %
3. Rédaction du rapport final Travail noté 3
Rapport final
70 %
4. Clôture du cours  

Avant de s’inscrire au cours

Déterminez d’un commun accord avec votre professeur encadrant le sujet que vous allez explorer pendant le cours.

Remplissez le formulaire de description sommaire du projet qui fera état de cet accord.

Communiquez-le par courriel à votre professeur encadrant. Ce dernier l’acheminera au professeur responsable du cours, Yves Jean (Yves.Jean@teluq.ca), et à la coordonnatrice à l’encadrement pour les programmes en environnement.

La coordonnatrice à l’encadrement vous contactera pour vous confirmer l’acceptation de votre projet de lectures dirigées et pour vous donner la marche à suivre pour vous inscrire officiellement au cours.

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Étape 1 : Développement du plan de travail et recherche bibliographique (semaines 1 à 3)

Amorcez votre revue de littérature afin d’élaborer une liste de documents scientifiques à étudier portant sur le sujet retenu. Ces documents peuvent être des chapitres de livres, des articles ou rapports scientifiques, des sites web, etc. La personne qui vous encadre pourrait aussi vous suggérer certains documents. Consultez les Ressources méthodologiques au besoin.

Développez un plan de travail qui vous guidera dans votre cheminement. En fonction de vos disponibilités et de celles de votre professeur-e encadrant, cette étape a pour objectif :

  • de répartir le travail de manière efficace pendant les quinze semaines que dure le cours ;
  • de définir les modalités de suivi avec le-la professeur-e encadrant.

Ce plan de travail comprend donc :

  • un titre clair qui implique des « mots-clés » qui définiront vos objectifs ;
  • une présentation du sujet choisi basée sur votre revue de littérature initiale ;
  • une définition (à la fin de votre présentation) de 3-4 objectifs clairs du travail que vous allez élaborer dans les étapes 2 et 3 ;
  • enfin, votre liste de références avec au moins 5-6 de ces références commentées, i.e. un résumé d’un paragraphe résumant le contenu de l’article.

Consignes de rédaction (qui s’appliqueront d’ailleurs aux étapes 2 et 3) :

  • présentation : 4-5 pages ;
  • Arial 12 points ;
  • Interlignes : 1,15
  • Liste de références : nombre de pages selon le nombre de références / selon le standard fourni dans l’exemple suivant.

Consignes pour les références :

La citation des références dans le texte et la présentation de celles-ci à la fin du document sont des éléments très importants de tous les travaux.

  1. Dans le texte, nous citons les références utilisées pour le développement de notre contenu de la façon suivante :
    • Chion (2013) expliquait dans son article que … (si auteur unique)
    • Chion et Cantin (2013) expliquaient dans leur article que (si deux auteurs)
    • Chion et al. (2013) expliquaient dans leur article que …(si plus de deux auteurs)
  2. Dans la liste de références à la fin du travail, nous citons les références utilisées pour le développement de notre contenu de la façon suivante

Chion, C., G. Cantin, S. Dionne, B. Dubeau, P. Lamontagne, J.-A. Landry, D. Marceau, C. C. C. Martins, N. Ménard, R. Michaud, L. Parrott, S. Turgeon, L. Roy. 2013. Spatiotemporal modelling for policy analysis : Application to sustainable management of whale- watching activities. Marine Policy 38, 151–162.

Ce plan de travail constitue le travail noté 1, et compte pour 10 % de la note finale.
Les critères d’évaluation du travail noté 1 sont les suivants :

  1. Pertinence des documents choisis :
    • Est-ce que les documents sélectionnés permettent une étude approfondie du sujet choisi ? Notamment, des sources importantes sont-elles absentes ?
    • Est-ce que les documents sélectionnés sont d’un degré de crédibilité acceptable ?
  2. Diversité des sources :
    • Est-ce que les documents sélectionnés proviennent d’auteurs différents et de revues différentes ?
    • Est-ce que les documents sélectionnés offrent des points de vue diversifiés permettant ainsi de développer une analyse critique du sujet choisi ?
    • Est-ce que les documents ont été rédigés à des moments différents, permettant ainsi de saisir l’évolution historique du sujet étudié ?
  3. Structure et réalisme du plan de travail :
    • Est-ce que votre plan de travail est organisé de façon cohérente et claire ?
    • Est-ce que vous pourrez réaliser les lectures au cours de l’échéancier prévu ?

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Étape 2 : Lectures et rédaction du rapport d’avancement (semaines 4 à 8)

Effectuez les lectures en suivant le plan de travail produit à l’étape 1. Le suivi des lectures se fait avec votre professeur-e encadrant par des discussions par courrier électronique et par des rencontres Zoom. Vous serez alors amené à synthétiser les ouvrages lus et à les analyser avec un regard critique.

Le rapport d’avancement comporte différents éléments :

Il vise à évaluer votre progression. Faites état de votre avancement en fonction du plan établi à l’étape 1. Par exemple, posez-vous des questions de ce type :

  • Avez-vous effectué les lectures prévues selon un calendrier régulier ?
  • Avez-vous ajouté des documents à votre liste de lecture ? Si oui, pourquoi ?
  • Avez-vous rencontré des difficultés ? Si oui, quelles sont-elles et comment les avez-vous surmontées ?

Le rapport d’avancement constitue une première version de la synthèse critique des lectures qui sera incluse dans votre rapport final (voir l’étape 3).
À la suite des lectures que vous avez faites jusqu’à maintenant, vous êtes capable de décrire votre sujet plus précisément. Ainsi, vous êtes en mesure d’effectuer une description révisée de votre sujet.
Ensuite, poursuivez en synthétisant, analysant, comparant, et apportant un regard critique sur les lectures réalisées.

Votre rapport d’avancement permettra à votre professeur-e encadrant de s’assurer que vous êtes sur la bonne voie. Il se posera des questions comme celles-ci :

  • Avez-vous saisi le contenu et la portée des documents lus jusqu’à présent ?
  • Avez-vous synthétisé les lectures de façon succincte et claire ?
  • Avez-vous situé les lectures dans leur courant de pensée, le cas échéant ?
  • Avez-vous comparé les documents entre eux ?
  • Avez-vous dégagé les forces et les faiblesses des propositions contenues dans les différents documents ?
  • Est-ce que le rapport est bien structuré et rédigé dans un français de qualité ?

À la lecture de votre rapport d’avancement, votre professeur-e encadrant pourra orienter votre travail en proposant des suggestions pour améliorer la synthèse critique des documents lus. Ces commentaires vous aideront à vous préparer en vue de la rédaction du rapport final et, surtout, ils orienteront la lecture critique des documents apparaissant sur la deuxième moitié de votre calendrier de semestre.

À la mi-parcours, tel qu’indiqué dans votre calendrier, remettez un rapport d’avancement.

Ce document comprendra 15 pages selon les consignes de rédaction déjà mentionnées à l’étape 1. À ce stade-ci, vous inclurez sans doute des figures et tableaux empruntés de la littérature scientifique. Prenez donc note que ceux-ci ne seront pas comptabilisés dans les 15 pages demandées (même chose pour le rapport final à l’étape 3). De plus :

le nombre de pages EXCLUT la page de présentation, la table des matières, les figures et les tableaux empruntés de la littérature, les références ainsi que les annexes.

Ce rapport d’avancement constitue le travail noté 2 et compte pour 20 % de la note finale.

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Étape 3 : Rédaction du rapport final (semaines 9 à 15)

À présent, rédigez le rapport final. Le rapport constitue une synthèse critique et structurée de la littérature sur le sujet choisi. Et, bien sûr, vous devrez prendre en compte les suggestions et les commentaires que votre professeur-e encadrant a formulé sur votre rapport d’avancement.
Le rapport final constitue la version complète et plus développée du rapport d’avancement et comprend :

  • La présentation détaillée du sujet traité : elle constitue une version révisée au besoin de celle inclue dans le rapport d’avancement (travail noté 2) ;
  • une synthèse critique et structurée de l’ensemble des lectures réalisées ;
  • la liste des références bibliographiques des documents étudiés, présentée en fonction de la norme bibliographique présentée plus tôt et intégrant les hyperliens de chacune des références.

Votre professeur encadrant évalue votre rapport final à l’aide des critères d’évaluation suivants :

  1. Exactitude du contenu :
    • Ce que vous écrivez est exact. L’exactitude de votre texte permet de vérifier votre bonne compréhension des textes ;
    • L’analyse que vous faites de ces textes est elle aussi exacte.
  2. Usages des documents :
    • Vous faites un usage adéquat des références bibliographiques dans l’analyse. Vous utilisez les références bibliographiques pertinentes et récentes (de fine pointe) ;
    • La norme bibliographique choisie en début de parcours est bien utilisée tout au long de votre rapport (dans le texte et dans la liste des notices bibliographiques à la fin).
  3. Structure de la synthèse :
    • Les éléments constituant la synthèse critique sont présentés dans un ordre clair et logique, assurant ainsi la cohérence de vos propos ;
    • Si la synthèse comprend des sections et des sous-sections, la présence de ces dernières vise à faciliter la compréhension de votre analyse.
  4. Formulation de la synthèse :
    • Votre synthèse est rédigée de façon claire et concise ;
    • Votre texte est exempt de fautes d’orthographe et de grammaire.

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Remettez votre rapport final à votre professeur-e encadrant au plus tard à la quinzième semaine du cours.

Le rapport final constitue le travail noté 3, comptant pour 70 % de la note finale.

Étape 4 : Clôture du cours (semaine 15)

Le cours se termine par une réflexion sur le travail que vous avez réalisé dans le cadre de ce cours. Votre professeur-e encadrant participe à cette réflexion.

Voici des exemples de questions à se poser, sachant que les questions intéressantes pour vous varient selon le sujet traité, selon votre cheminement dans le programme, selon vos expériences professionnelles et universitaires :

  • Comment évaluez-vous votre travail relativement aux critères qui sont proposés (voir l’étape 3) et relativement aux objectifs personnels que vous vous êtes donnés en début de cours ?
  • Quelles ont été les difficultés ou les défis rencontrés pendant la réalisation de ce cours ? Comment les avez-vous surmontés ?
  • Quel est l’apport personnel de ce cours dans votre cheminement de formation ?
  • Comment situez-vous le travail réalisé dans ce cours par rapport au projet que vous allez réaliser dans le cours ENV 6415 Projet personnel ou le cours ENV 6420 Recherche appliquée ?
  • Échangez avec votre professeur encadrant relativement au bilan que vous faites de ce cours. Cet échange peut avoir lieu par courriel, par téléphone ou encore par vidéoconférence (Zoom).

Autonomie et encadrement

Votre encadrement est assuré par le-la professeur-e encadrant.

Cette personne vous accompagne tout au long de votre cheminement. Plus spécifiquement, elle est amenée à réaliser une partie ou l’ensemble des activités suivantes :

  • Proposer un sujet ou un thème à étudier (avant de vous inscrire au cours) ;
  • Collaborer avec vous à la conception de la liste des lectures par la suggestion de documents scientifiques (étape 1) ;
  • Vous soutenir de façon continue pendant que vous effectuez vos lectures (étape 2) ;
  • Évaluer votre progression grâce à votre rapport d’avancement (étape 2) ;
  • Évaluer votre rapport final remis en fin de parcours (étape 3) ;
  • Vous accompagner dans votre réflexion sur le travail accompli dans le cours (étape 4).

L’encadrement peut se faire à distance avec divers outils de communication (ex : ZOOM) ou en personne dans les locaux de la TÉLUQ ou ailleurs.

La démarche d’apprentissage suggérée vise à vous laisser une grande autonomie. Nous vous confions donc la gestion de votre apprentissage, en ce sens que vous avez la possibilité d’effectuer des choix en concertation avec votre professeur-e encadrant sur :

  • le sujet ou la problématique à l’étude ;
  • les documents qui sont étudiés ;
  • la répartition du travail pendant la session (le calendrier, voir l’étape 1) ;
  • les modalités de suivi et plus généralement de collaboration avec le-la professeur-e encadrant.

Cette démarche d’apprentissage vous permet de construire des connaissances en fonction de vos besoins, de vos motivations, de vos préférences et sur la base de vos acquis. Vous devez toutefois vous entendre avec le-la professeur-e encadrant sur les modalités de suivi des lectures et tenir compte de ses suggestions quant aux choix de documents ou d’orientations à suivre. Au cours de votre cheminement, vous pouvez faire valoir, partager et confronter des idées par des échanges avec votre professeur-e encadrant.

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Ressources méthodologiques

Le cours SCI 1013 Introduction aux méthodes de recherche scientifique du professeur Marc Couture et en particulier les textes de base sur L’information et la documentation scientifiques. Ces textes présentent les types de documents scientifiques, des stratégies de recherche documentaire, comment évaluer la crédibilité des documents en ligne, comment présenter les références, etc. Nous recommandons en particulier :

  • A3 – Les ressources et les outils pour la recherche d’information [lien]
  • A4 – Les stratégies de recherche d’information ou documentaire [lien]
  • A5 – La recherche par mots-clés [lien]
  • A6 – Les sources d’information et le contrôle de qualité [lien]
  • A7 – L’évaluation de la crédibilité des documents en ligne [lien]
  • A8 – Le rôle et la présentation des références dans les textes scientifiques [lien]

Le guide Revue de littérature-Recension des écrits proposé par le service des bibliothèques de l’Université de Montréal. Ce guide présente des stratégies de rédaction et une liste de ressources concernant la recension des écrits (revue de la littérature).

Le site Infosphère de l’UQAM pour les sciences et technologies. Il comprend de nombreuses ressources. Nous recommandons en particulier :

  • 2. Préparer sa recherche [lien]
  • 7. Évaluer et citer ses sources [lien]
  • 8. Prendre des notes et rédiger [lien]

The Literature Review : A Few Tips On Conducting (Université de Toronto). Cette page présente des « trucs » afin de vous guider dans la réalisation d’une revue de la littérature.

Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) de l’Université du Québec.

Ce site contient de nombreuses ressources intéressantes pour vous soutenir tout au long de votre travail. En particulier, dans la FAQ « Rédiger son travail » :

  • La paraphrase [lien]
  • Qu’est-ce que le plagiat ? Les images [lien]
  • Qu’est-ce que le plagiat ? Le texte copié-collé [lien]

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