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ENV 4025 Projet d’intégrationENV 4025 Projet d’intégration
Introduction IntroductionLe cours ENV 4025 Projet d’intégration est uniquement offert aux étudiantes et aux étudiants admis au programme de Majeure en sciences de l’environnement (6004). En complément de la description officielle du cours, ce site vous fournit les informations et les consignes nécessaires pour réaliser le cours. APERÇU DU COURSPROFESSEUR RESPONSABLEYves Jean OBJECTIFSConsolider, approfondir et mettre en pratique les connaissances acquises en environnement. Réaliser un projet personnel d’intégration ayant pour but d’approfondir les connaissances sur un sujet sélectionné et développer ses habiletés de gestion en environnement. CONTENUConception et réalisation d’un projet se rapportant à l’un ou l’autre des champs d’intérêt couverts dans le cheminement des étudiants de la majeure en sciences de l’environnement. Ces champs d’intérêt peuvent également être directement liés à ceux des professeurs du programme : la modélisation comme outils de prise de décision en environnement ; la gestion intégrée des zones côtières, notamment les impacts écologiques et socioéconomiques des activités d’observation des mammifères marins dans les aires marines protégées ; les impacts potentiels de la navigation liés à l’exploration et à l’exploitation des ressources dans le Saint-Laurent ; l’écotoxicologie et la santé environnementale ; l’assainissement et la santé en milieu industriel ; les impacts des contaminants environnementaux sur la santé humaine ; les approches écosystémiques à la santé ; l’aménagement durable des écosystèmes terrestres et aquatiques ; les impacts des changements climatiques sur l’intégrité et la résilience des écosystèmes et les moyens d’adaptation ; le genre et l’environnement ainsi que l’éducation relative à l’environnement et au développement durable. Conception d’une activité de gestion intégrée, projet d’intervention dans une organisation autre que dans votre milieu d’emploi ou recherche dirigée. Le projet peut prendre différentes formes : 1) conception d’un plan de gestion prenant en compte les différents éléments (écologiques, sociaux et économiques) d’une problématique donnée ; 2) intervention dans une organisation autre que dans votre milieu d’emploi : diagnostic et proposition de solutions relatives à une problématique donnée ; 3) recherche dirigée dans le cadre d’un projet existant : protocole de recherche et analyse de données expérimentales. Le projet peut donc être de nature théorique ou pratique. Le projet se réalise sous la direction d’un professeur (directeur de projet) et comprend trois phases : 1) choix et planification du projet, 2) revue de littérature et réalisation du projet, 3) rédaction d’un rapport scientifique. MATÉRIEL DIDACTIQUELe matériel didactique est accessible sur le site Web du cours. RENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUESConsultez l’information sur le matériel informatique recommandé. ENCADREMENTL’encadrement est individualisé et assuré par un professeur encadrant. Les communications se font par téléphone ou par courriel. ÉVALUATIONL’évaluation repose sur trois travaux (15 %, 25 % et 60 %). Échelle de conversion PARTICULARITÉS D’INSCRIPTIONCe cours est réservé aux personnes admises à la majeure en sciences de l’environnement (6004). Pour s’inscrire à ce cours, on doit établir une entente avec un professeur du département qui assurera l’encadrement. Voir les modalités détaillées dans la section Avant de s’inscrire au cours, des consignes du cours, sur le site des programmes en environnement Démarche pédagogique et travaux notésLa démarche pédagogique permet de parcourir les principales étapes d’une démarche scientifique. Cette démarche s’effectue en six étapes :
Avant de s’inscrire au coursDéterminez d’un commun accord avec votre professeur encadrant le sujet que vous allez explorer pendant le cours. Remplissez le formulaire de projet d’intégration qui fera état de cet accord. Communiquez-le par courriel à votre professeur encadrant. Ce dernier l’acheminera au professeur responsable du cours, Yves Jean (Yves.Jean@teluq.ca) et au coordonnateur à l’encadrement pour le programme de Majeure en sciences de l’environnement (6004). Le coordonnateur à l’encadrement vous contactera pour vous confirmer l’acceptation de votre projet d’intégration et pour vous donner la marche à suivre pour vous inscrire officiellement au cours. Étape 1 : Le choix d’un projet (semaine 1)Choisissez une thématique de projet en collaboration avec votre directeur de projet. Ce dernier doit approuver formellement votre choix. Cette étape est répartie sur les quatre premières semaines du cours. Votre projet peut prendre l’une des trois formes suivantes :
Pendant la réalisation du projet, vous êtes accompagné par le directeur de projet. Ce dernier est l’un des professeurs en sciences de l’environnement qui intervient dans le programme de Majeure en sciences de l’environnement. Étape 2 : La préparation d’un devis de recherche (semaines 2 à 4)Commencez votre projet en préparant un devis de recherche. Dans ce devis, on retrouve la présentation :
Ce document constitue le travail noté 1, Devis de recherche, et compte pour 15 % de la note finale. Il comporte 8 à 10 pages (un interligne 1.15, Arial 12 points). Les figures et les tableaux empruntés, les références, les annexes sont exclues du nombre de pages. Quand vous avez terminé votre devis, envoyez-le par courriel à votre directeur de projet. Ce dernier vous fournira une rétroaction formative. Finalisez ensuite votre devis en prenant en compte la rétroaction reçue. Vous devez envoyer par courriel votre travail réalisé avec le logiciel Word à la fin de la semaine indiquée ; de plus, vous devez déposer votre travail sur le site de l’Université TÉLUQ dans l’onglet « Dépôt des travaux ». Votre directeur effectuera une évaluation de votre devis en considérant les critères d’évaluation suivants :
Étape 3 : La réalisation des travaux (partie I) (semaines 5 à 8)Réalisez votre projet en effectuant les travaux nécessaires, tels qu’ils sont décrits dans votre devis de recherche. Si l’évaluation du devis de recherche par votre directeur de projet contient des demandes de modification de votre projet, vous devez en tenir compte. La réalisation des travaux implique, selon la nature du projet, une revue de littérature (ou une recension des écrits), le développement détaillé d’une méthodologie, une collecte de données, une analyse de données, etc. En tout temps, demeurez en contact avec votre directeur de projet pour obtenir des conseils ou une rétroaction régulière à une partie du travail que vous êtes en train de réaliser. Étape 4 : Le rapport d’étape (semaine 9)Au plus tard à la fin de la 18e semaine du cours, vous devez remettre à votre directeur de projet votre rapport d’étape. Ce document constitue le travail noté 2, Rapport d’étape, et compte pour 25 % de la note finale. Ce rapport comprend la majorité des sections d’un rapport de projet (l’introduction, la méthodologie, les résultats partiels, les références), sans pour autant que l’ensemble des sections soient complètes. En d’autres mots, il constitue une version préliminaire de votre rapport final (voir l’étape 6). Certaines sections pourraient être incomplètes ou en version préliminaire. Il est important d’expliciter l’état d’avancement de chaque section du rapport. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez soumettre à votre directeur de projet un plan détaillé de votre rapport d’étape. Il pourra ainsi évaluer de manière formative la structure de votre rapport. Ce rapport comporte 15 à 20 pages (un interligne 1.15, Arial 12 points). Les figures et les tableaux empruntés, les références, les annexes sont exclues du nombre de pages. Quand vous avez terminé votre rapport d’étape, envoyez-le par courriel à votre directeur de projet. Ce dernier vous fournira une rétroaction formative. Finalisez ensuite votre rapport d’étape en prenant en compte la rétroaction reçue. Vous devez envoyer par courriel votre travail réalisé avec le logiciel Word à la fin de la semaine indiquée ; de plus, vous devez déposer votre travail sur le site de l’Université TÉLUQ dans l’onglet « Dépôt des travaux ». Votre rapport d’étape permet à votre directeur de projet de s’assurer que vous êtes sur la bonne voie. Lors de son évaluation, il se posera des questions comme celles-ci :
Étape 5 : La réalisation des travaux (partie II) (semaines 10 à 13)À cette étape, en tenant compte de l’évaluation de votre rapport d’étape (voir l’étape 4), poursuivez la réalisation des travaux en lien avec votre projet. La poursuite des travaux mène à l’achèvement du projet. Selon la nature du projet, vous pourriez par exemple être amené à :
En tout temps, demeurez en contact avec votre directeur de projet pour obtenir des conseils ou une rétroaction régulière du travail que vous êtes en train de réaliser Étape 6 : Le rapport final (semaine 15)Rédigez le rapport final. Il constitue le travail noté 3, Rapport final, et compte pour 60 % de la note finale. Ce rapport est complet, contrairement au rapport d’étape (voir l’étape 4). Bien que des modifications aient pu être apportées à la suite de l’évaluation de votre rapport d’étape et aux travaux réalisés lors de l’étape précédente, la structure de votre rapport final devrait être sensiblement identique à celle de votre rapport d’étape. Ce rapport comprend entre 40 et 50 pages (un interligne 1.15, Arial 12 points). Les figures et les tableaux empruntés, les références, les annexes sont exclues du nombre de pages. Vous devez envoyer par courriel votre travail réalisé avec le logiciel Word à la fin de la semaine indiquée ; de plus, vous devez déposer votre travail sur le site de l’Université TÉLUQ dans l’onglet « Dépôt des travaux ». Votre directeur effectue une évaluation de votre rapport final en considérant les critères d’évaluation suivants :
Ressources méthodologiquesLe cours SCI 1013 Introduction aux méthodes de recherche scientifique du professeur Marc Couture et en particulier les textes de base sur L’information et la documentation scientifiques. Le guide Revue de littérature-Recension des écrits proposé par le service des bibliothèques de l’Université de Montréal. Le site Infosphère de l’UQAM pour les sciences et technologies. Il comprend de nombreuses ressources. Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) de l’Université du Québec. Les normes bibliographiques : Une norme bibliographique prescrit une façon de faire pour présenter les notices bibliographiques à la fin de votre travail et pour faire appel aux références bibliographiques dans votre document. Vous pouvez utiliser celle que vous connaissez le mieux. En guise d’exemples :
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