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A4 - Les stratégies
de recherche d'information ou documentaire
La stratégie de recherche
appropriée ne sera pas la même selon que l'on
désire obtenir une information très
précise sur un objet donné, acquérir
les connaissances de base ou connaître les derniers
développements dans un domaine, ou encore
repérer tout ce qui s'est écrit sur un sujet
très pointu, sur lequel on veut mener des
activités de recherche originales. Dans ce cas, on
veut non seulement bien connaître le sujet, mais aussi
s'assurer que la recherche que l'on prévoit effectuer
n'a pas déjà été
réalisée, et qu'elle tire profit des travaux
antérieurs dans le domaine.
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a)
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Pour la recherche d'une information factuelle
ou précise, comme les propriétés d'un
matériau, d'une substance ou d'un atome, ou encore
les caractéristiques d'une méthode
expérimentale donnée, la recherche par
mots-clés dans une banque de données
scientifiques (exemple)
est la méthode de choix. On peut aussi chercher dans
un ouvrage de référence ou handbook
(exemple).
On peut enfin utiliser un moteur de recherche dans Internet
(exemples),
mais cela ne sera efficace que si ce qu'on veut trouver peut
être très bien défini par un ou quelques
mots, relevant de préférence d'un vocabulaire
spécialisé.
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b)
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Pour les connaissances de base d'un domaine,
les manuels seront les sources à privilégier.
On les repérera dans les catalogues de
bibliothèques (exemple)
et les librairies en ligne (exemple).
On ne peut que conseiller de visiter une bibliothèque
pour parcourir un certain nombre d'ouvrages sur le
même sujet; ceux-ci devraient normalement être
placés dans une même section de la
bibliothèque, voire sur le même rayon.
Une recherche dans Internet pourra aussi
permettre de repérer des documents (du type notes de
cours) préparés par des professeurs
d'université qui enseignent dans le domaine. La
qualité de ces documents est assez variable, et on
devra s'assurer de l'identité de l'auteur, mais ils
présentent l'avantage d'avoir été
rédigés à l'intention de personnes qui
ne connaissent pas déjà le sujet.
Finalement, les annuaires scientifiques
(exemples)
ou sections des annuaires généraux
consacrées aux disciplines scientifiques (exemple)
donnent souvent accès à des documents de
base.
Wikipédia (http://wikipedia.org)
peut aussi s'avérer une bonne source de
renseignements (et de références) sur un
sujet. Les articles de cette encyclopédie figurent
d'ailleurs généralement dans les premiers
résultats des recherches effectuées avec les
moteurs de recherche généraux dans Internet.
Cependant, la qualité de ses articles est
extrêmement variable, et difficile à
évaluer pour un néophyte. La prudence demeure
de rigueur.
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c)
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Pour les plus récents
développements dans un domaine, les revues de
vulgarisation (exemple)
et les revues ou magazines s'adressant aux chercheurs et
praticiens d'une discipline (exemple)
constituent les meilleures sources d'information. Une
recherche dans Internet peut également fournir des
informations utiles à cet égard; en
particulier, il existe de nombreux sites institutionnels,
souvent d'organismes gouvernementaux, et de nombreux blogues
scientifiques qui font un excellent travail de
vulgarisation. Encore une fois, il conviendra de demeurer
prudent et de procéder à une évaluation
de la crédibilité de ces documents (voir
texte
A7).
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d)
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Pour une recherche visant à
repérer sinon la totalité, du moins une grande
proportion des travaux ayant porté sur un sujet
précis, la meilleure stratégie est de
commencer par consulter quelques articles pertinents ou un
article de synthèse.
Le plus simple est de demander à
quelqu'un qui connaît bien le domaine de nous fournir
quelques références à de tels articles.
Sinon, on cherche d'abord une source générale,
comme un manuel, qui fournira un grand nombre de
références, idéalement
commentées, c'est-à-dire qu'on précise
l'intérêt que présente chacune.
Partant de ce corpus, on élargit la
recherche en examinant les références que
contiennent ces articles, en portant attention à
celles qui sont citées dans plus d'un article et
à celles qui, d'après le titre (quand celui-ci
est fourni) ou ce qu'on en dit dans le texte, semblent
reliées plus directement au sujet qui nous
intéresse.
Pour être certain d'avoir vraiment fait
le tour du sujet, on peut élargir encore la recherche
par références en l'effectuant dans l'autre
sens, c'est-à-dire en recherchant, à l'aide
d'outils de recherche conçus à cette fin
(exemple),
les travaux qui ont cité un article
particulièrement pertinent. Une telle recherche
amènera cependant beaucoup de bruit, car on
remarquera qu'une bonne partie des travaux citant un article
portent en fait sur un sujet assez différent.
On profitera pour remarquer les mots qui sont
reviennent souvent dans les titres ou les
résumés des articles et noter ceux qui
constituent des synonymes. Ces mots seront importants pour
les recherches dans les banques de données ou dans
Internet.
Cependant, comme la recherche par articles et
références fournit des
références datant d'au moins deux ans, il
faudra compléter la recherche de l'une des
manières suivantes.
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Parcourir les tables des matières, la
plupart accessibles en ligne, des derniers numéros
des périodiques où sont parus les articles que
l'on a retenus.
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Faire une recherche dans une banque de
données bibliographiques qui compile rapidement les
articles parus (exemples).
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Effectuer une recherche dans Internet, qui
permettra de repérer, outre une bonne partie (mais
non la totalité) des articles qui peuvent être
repérés à l'aide des banques de
données bibliographiques, d'autres types de
documents, comme des prépublications, des rapports de
recherche, des comptes rendus de communications, des
thèses et mémoires. La même recherche
permettra de consulter soit ces documents, soit, dans le cas
des articles, au moins leur résumé. Les
moteurs de recherche généraux (exemples)
les plus performants s'acquittent bien de cette tâche,
mais on aura avantage à compléter et valider
la recherche au moyen d'un moteur spécialisé
en science (exemples).
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Pour terminer, une question importante
à trancher est celle de la langue de la recherche.
Les recherches de données ou de connaissances de
base, ou encore de développements récents
(sections b et c ci-dessus) peuvent très bien
être effectuées en français. Par contre,
les recherches d'informations précises ou portant sur
des sujets spécialisés (sections a et d)
devront être effectuées en anglais, langue de
l'immense majorité des documents présentant
des résultats de recherche en sciences.
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