Feuille de route

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A4 - Les stratégies de recherche d'information ou documentaire

La stratégie de recherche appropriée ne sera pas la même selon que l'on désire obtenir une information très précise sur un objet donné, acquérir les connaissances de base ou connaître les derniers développements dans un domaine, ou encore repérer tout ce qui s'est écrit sur un sujet très pointu, sur lequel on veut mener des activités de recherche originales. Dans ce cas, on veut non seulement bien connaître le sujet, mais aussi s'assurer que la recherche que l'on prévoit effectuer n'a pas déjà été réalisée, et qu'elle tire profit des travaux antérieurs dans le domaine.
  

a)

Pour la recherche d'une information factuelle ou précise, comme les propriétés d'un matériau, d'une substance ou d'un atome, ou encore les caractéristiques d'une méthode expérimentale donnée, la recherche par mots-clés dans une banque de données scientifiques (exemple) est la méthode de choix. On peut aussi chercher dans un ouvrage de référence ou handbook (exemple). On peut enfin utiliser un moteur de recherche dans Internet (exemples), mais cela ne sera efficace que si ce qu'on veut trouver peut être très bien défini par un ou quelques mots, relevant de préférence d'un vocabulaire spécialisé.
  

b)

Pour les connaissances de base d'un domaine, les manuels seront les sources à privilégier. On les repérera dans les catalogues de bibliothèques (exemple) et les librairies en ligne (exemple). On ne peut que conseiller de visiter une bibliothèque pour parcourir un certain nombre d'ouvrages sur le même sujet; ceux-ci devraient normalement être placés dans une même section de la bibliothèque, voire sur le même rayon.

Une recherche dans Internet pourra aussi permettre de repérer des documents (du type notes de cours) préparés par des professeurs d'université qui enseignent dans le domaine. La qualité de ces documents est assez variable, et on devra s'assurer de l'identité de l'auteur, mais ils présentent l'avantage d'avoir été rédigés à l'intention de personnes qui ne connaissent pas déjà le sujet.

Finalement, les annuaires scientifiques (exemples) ou sections des annuaires généraux consacrées aux disciplines scientifiques (exemple) donnent souvent accès à des documents de base.

Wikipédia (http://wikipedia.org) peut aussi s'avérer une bonne source de renseignements (et de références) sur un sujet. Les articles de cette encyclopédie figurent d'ailleurs généralement dans les premiers résultats des recherches effectuées avec les moteurs de recherche généraux dans Internet. Cependant, la qualité de ses articles est extrêmement variable, et difficile à évaluer pour un néophyte. La prudence demeure de rigueur.
  

c)

Pour les plus récents développements dans un domaine, les revues de vulgarisation (exemple) et les revues ou magazines s'adressant aux chercheurs et praticiens d'une discipline (exemple) constituent les meilleures sources d'information. Une recherche dans Internet peut également fournir des informations utiles à cet égard; en particulier, il existe de nombreux sites institutionnels, souvent d'organismes gouvernementaux, et de nombreux blogues scientifiques qui font un excellent travail de vulgarisation. Encore une fois, il conviendra de demeurer prudent et de procéder à une évaluation de la crédibilité de ces documents (voir texte A7).
  

d)

Pour une recherche visant à repérer sinon la totalité, du moins une grande proportion des travaux ayant porté sur un sujet précis, la meilleure stratégie est de commencer par consulter quelques articles pertinents ou un article de synthèse.

Le plus simple est de demander à quelqu'un qui connaît bien le domaine de nous fournir quelques références à de tels articles. Sinon, on cherche d'abord une source générale, comme un manuel, qui fournira un grand nombre de références, idéalement commentées, c'est-à-dire qu'on précise l'intérêt que présente chacune.

Partant de ce corpus, on élargit la recherche en examinant les références que contiennent ces articles, en portant attention à celles qui sont citées dans plus d'un article et à celles qui, d'après le titre (quand celui-ci est fourni) ou ce qu'on en dit dans le texte, semblent reliées plus directement au sujet qui nous intéresse.

Pour être certain d'avoir vraiment fait le tour du sujet, on peut élargir encore la recherche par références en l'effectuant dans l'autre sens, c'est-à-dire en recherchant, à l'aide d'outils de recherche conçus à cette fin (exemple), les travaux qui ont cité un article particulièrement pertinent. Une telle recherche amènera cependant beaucoup de bruit, car on remarquera qu'une bonne partie des travaux citant un article portent en fait sur un sujet assez différent.

On profitera pour remarquer les mots qui sont reviennent souvent dans les titres ou les résumés des articles et noter ceux qui constituent des synonymes. Ces mots seront importants pour les recherches dans les banques de données ou dans Internet.

Cependant, comme la recherche par articles et références fournit des références datant d'au moins deux ans, il faudra compléter la recherche de l'une des manières suivantes.

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Parcourir les tables des matières, la plupart accessibles en ligne, des derniers numéros des périodiques où sont parus les articles que l'on a retenus.

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Faire une recherche dans une banque de données bibliographiques qui compile rapidement les articles parus (exemples).

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Effectuer une recherche dans Internet, qui permettra de repérer, outre une bonne partie (mais non la totalité) des articles qui peuvent être repérés à l'aide des banques de données bibliographiques, d'autres types de documents, comme des prépublications, des rapports de recherche, des comptes rendus de communications, des thèses et mémoires. La même recherche permettra de consulter soit ces documents, soit, dans le cas des articles, au moins leur résumé. Les moteurs de recherche généraux (exemples) les plus performants s'acquittent bien de cette tâche, mais on aura avantage à compléter et valider la recherche au moyen d'un moteur spécialisé en science (exemples).
  

Pour terminer, une question importante à trancher est celle de la langue de la recherche. Les recherches de données ou de connaissances de base, ou encore de développements récents (sections b et c ci-dessus) peuvent très bien être effectuées en français. Par contre, les recherches d'informations précises ou portant sur des sujets spécialisés (sections a et d) devront être effectuées en anglais, langue de l'immense majorité des documents présentant des résultats de recherche en sciences.

  

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