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ENV 6420 Recherche appliquéeENV 6420 Recherche appliquée
Introduction IntroductionLe cours ENV 6420 Recherche appliquée est uniquement offert aux étudiants admis au DESS en environnement international, profil recherche appliquée (1938) et au Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion intégrée des zones côtières (profil recherche appliquée) (2478). En complément de la description officielle du cours, cette page vous fournit des informations et des consignes nécessaires pour réaliser le cours. Au moment de votre inscription, vous devez remplir le formulaire de description sommaire du projet de recherche appliquée. Lorsque l’inscription est prononcée, une rencontre d’accueil avec votre directeur de recherche ainsi que la personne responsable de la coordination du programme vous sera offerte pour vous expliquer le déroulement du cours, les attentes de chacun et ainsi, répondre à vos questions. Vous pouvez aussi interpeller le professeur responsable du cours à tout moment en cas de besoin. Objectifs du coursCe cours vous offre l’occasion d’approfondir vos connaissances sur un sujet de pointe en sciences de l’environnement dans un contexte international par la planification, l’organisation et la réalisation d’une étude scientifique originale de façon indépendante. Il vous permet de développer une proposition de recherche, de consolider vos connaissances par leur mise en pratique, et d’élargir votre formation par l’apprentissage de nouvelles approches scientifiques et méthodologiques propres au sujet choisi. Contenu du coursVous travaillez sur un projet de recherche appliquée sous la direction d’un professeur (directeur de recherche) dans son domaine de spécialisation ou d’intérêt. Ce directeur de recherche vous soutient et vous guide au cours des différentes étapes de votre recherche. La recherche que vous menez comprend :
Vous communiquez les résultats de votre recherche par la rédaction d’un rapport élaboré à la fin du projet. Ce projet vous initie aussi au travail d’un chercheur et vous donne éventuellement l’occasion d’intégrer une équipe de recherche.
EncadrementVotre encadrement est assuré par votre directeur de recherche. L’encadrement peut se faire à distance avec divers outils de communication (Connect Pro, Skype, etc.) ou en personne dans les locaux de l’Université TÉLUQ ou des centres de recherche. Vous pourrez consulter votre directeur de recherche à toutes les étapes de votre projet de recherche, soit lors de la définition de la problématique, des hypothèses et des objectifs ainsi que lors de la réalisation de la revue de littérature, des travaux et du rapport final. En vous inscrivant au programme à temps plein, vous pouvez réaliser ce cours sur un minimum de trois trimestres. En vous inscrivant à temps partiel (environ trois crédits de cours par trimestre), vous pouvez réaliser ce cours sur cinq ou six trimestres. Quel que soit le régime d’études auquel vous êtes inscrits, le directeur de recherche vous supervise tout au long de la réalisation de votre projet. ÉvaluationCritèresVous devez parcourir les principales étapes d’une démarche scientifique lors de la réalisation d’un projet de recherche. Cette démarche comprend quatre principales étapes :
Vous devez donc préparer un document d’environ 60 pages qui doit contenir les sections suivantes :
L’évaluation de la qualité de la recherche que vous avez menée est entièrement fondée sur votre rapport final. De façon générale, il est évalué à partir des critères suivants :
Plus spécifiquement, vous serez évalué selon la grille d’évaluation suivante :
Procédure de dépôt du rapportDès l’autorisation de dépôt du rapport, par votre directeur de recherche, vous devez remplir le formulaire d’autorisation de dépôt d’un rapport de recherche et le faire signer par votre directeur de recherche. L’évaluation est assurée par un jury composé du directeur de recherche et d’un autre professeur expert du domaine, interne ou externe à l’Université TÉLUQ, proposé par le directeur de recherche et approuvé par le responsable du cours (ou une personne substitute). D’un commun accord, vous devez choisir avec votre directeur de recherche un second évaluateur (second membre du jury) en remplissant la section à cet effet. Le directeur de recherche propose donc le second membre du jury sur le formulaire d’autorisation de dépôt d’un rapport de recherche. Il autorise aussi le dépôt du rapport en apposant sa signature sur le formulaire. Il est de la responsabilité du directeur de recherche de contacter le second membre du jury pour s’assurer de son acceptation d’agir comme jury. Le directeur de recherche doit ensuite faire suivre, par courriel, le formulaire à la personne responsable du cours en y joignant également votre rapport destiné à l’évaluation. Enfin, l’autorisation de déposer est validée par la signature du formulaire par le professeur responsable du cours (ou une personne substitute). Votre rapport sera alors transmis par la personne responsable du cours aux membres du jury qui l’évalueront et vous serez avisé par le professeur responsable du cours que le processus est enclenché. Évaluation du rapport par le juryLes deux membres du jury disposent d’un délai maximum de deux mois à partir de la date d’envoi du rapport par la personne responsable du cours pour procéder à l’évaluation de votre rapport de recherche. Pour ce faire, les évaluateurs remplissent le formulaire d’évaluation du rapport de recherche et spécifient leur appréciation de votre travail par l’une des recommandations suivantes :
Une mention globale du rapport de recherche est également donnée selon la notation suivante : Excellent, Très bien, Bien et Échec. Chaque membre du jury achemine ensuite son évaluation au responsable du cours (ou un professeur habilité). Dans le cas d’évaluations qui ne concordent pas, le responsable du cours (ou une personne substitute) agit comme modérateur et demande aux deux membres du jury de se concerter pour arriver à une décision unanime, avec une confirmation par courriel. Une rencontre peut être requise. Le responsable du cours (ou une personne substitute) doit approuver la note finale et acheminer par courriel un avis décisionnel à la personne responsable de la coordination du programme, et ce, afin que celle-ci demande la saisie de la mention obtenue au dossier de l’étudiant. Cette dernière est chargée de vous informer de la décision définitive du jury et de vous fournir les évaluations des membres du jury. ConfidentialitéAfin de protéger le droit des étudiants et des chercheurs, l’Université TÉLUQ doit être informée des projets de nature confidentielle. Un tel projet doit être idéalement identifié au tout début du travail ou au plus tard lors de l’évaluation du rapport de recherche. |