T�LUQ - L'universit�. Aujourd'hui.

  • ENV 6420 Recherche appliquée

ENV 6420 Recherche appliquée

ENV 6420 Recherche appliquée

Introduction
Objectifs du cours
Contenu du cours
Encadrement
Évaluation

Introduction

Le cours ENV 6420 Recherche appliquée est uniquement offert aux étudiants admis au DESS en environnement international, profil recherche appliquée (1938).

En complément de la description officielle du cours, cette page vous fournit des informations et des consignes nécessaires pour réaliser le cours.

Au moment de votre inscription, vous devez remplir le formulaire de description sommaire du projet de recherche appliquée.

Objectifs du cours

Ce cours vous offre l’occasion d’approfondir vos connaissances sur un sujet de pointe en sciences de l’environnement dans un contexte international par la planification, l’organisation et la réalisation d’une étude scientifique originale de façon indépendante. Il vous permet de développer une proposition de recherche, de consolider vos connaissances par leur mise en pratique, et d’élargir votre formation par l’apprentissage de nouvelles approches scientifiques et méthodologiques propres au sujet choisi.

Contenu du cours

Vous travaillez sur un projet de recherche appliquée sous la direction d’un professeur (directeur de recherche) dans son domaine de spécialisation ou d’intérêt. Ce directeur de recherche vous soutient et vous guide au cours des différentes étapes de votre recherche.

La recherche que vous menez comprend :

  • une mise en contexte du sujet ou de la problématique ;
  • une revue de la littérature ;
  • l’élaboration des objectifs et des hypothèses de recherche (selon la méthode hypothético-déductive) ;
  • la proposition d’une expérience originale ;
  • la collecte de données à partir :
    • d’une étude d’observation ou d’une expérimentation sur le terrain ou en laboratoire ou
    • de la combinaison de résultats d’une série d’analyses indépendantes sur un problème donné (méta-analyse) ;
  • le traitement des données par des méthodes et des approches scientifiques éprouvées (statistiques, modélisation, etc.) ;
  • l’interprétation des résultats.

Vous communiquez les résultats de votre recherche par la rédaction d’un rapport élaboré à la fin du projet.

Ce projet vous initie aussi au travail d’un chercheur et vous donne éventuellement l’occasion d’intégrer une équipe de recherche.
À titre d’exemple, les sujets de recherche possibles incluent (tout en ne se limitant pas à cela) :

  • l’éducation relative à l’environnement ou au développement durable ;
  • la modélisation comme outil de prise de décision en environnement ;
  • l’aménagement durable des écosystèmes terrestres et aquatiques ;
  • les impacts des changements climatiques sur l’intégrité et la résilience des écosystèmes et les moyens d’adaptation ;
  • l’écotoxicologie et la santé environnementale ;
  • la perturbation des cycles biogéochimiques pouvant contribuer, notamment, à l’acidification de l’eau et des sols, à l’eutrophisation des lacs et des rivières ;
  • la gestion intégrée des zones côtières, dont les impacts écotouristiques et écologiques (navigation, socioéconomie) de pratiques d’activités d’observation de mammifères marins dans des aires marines protégées ;
  • l’assainissement et l’hygiène en milieu industriel ;
  • le genre et l’environnement.

Rappel. c’est lors de l’admission au programme que vous décidez de la problématique de votre projet de recherche, en concertation avec l’un des professeurs intervenant dans le programme. C’est ce professeur qui agit comme directeur de recherche dans le cadre de ce cours.

Retour en haut de la page

Encadrement

Votre encadrement est assuré par votre directeur de recherche. L’encadrement peut se faire à distance avec divers outils de communication (Connect Pro, Skype, etc.) ou en personne dans les locaux de la TÉLUQ ou des centres de recherche.

Vous pourrez consulter votre directeur de recherche à toutes les étapes de votre projet de recherche, soit lors de la définition de la problématique, des hypothèses et des objectifs ainsi que lors de la réalisation de la revue de littérature, des travaux et du rapport final.

En vous inscrivant au programme à temps plein, vous pouvez réaliser ce cours sur un minimum de trois trimestres. En vous inscrivant à temps partiel (environ trois crédits de cours par trimestre), vous pouvez réaliser ce cours sur cinq ou six trimestres. Quel que soit le régime d’études auquel vous êtes inscrits, le directeur de recherche vous supervise tout au long de la réalisation de votre projet.

Évaluation

Critères

Vous devez parcourir les principales étapes d’une démarche scientifique lors de la réalisation d’un projet de recherche. Cette démarche comprend quatre principales étapes :

  1. Le choix d’une problématique que vous aurez fixée avec votre directeur de recherche dès votre inscription au cours et au cheminement « Recherche » du programme.
  2. La réalisation d’un devis de recherche qui compte une revue de littérature sommaire selon la problématique choisie ainsi que les objectifs globaux et les principales méthodes envisagées pour mener votre recherche. Ce devis de recherche apparaît dans votre Plan global d’études et n’est pas noté.
  3. La réalisation des travaux de recherche. Pendant cette étape, vous peaufinez vos idées et vos méthodes. Vous aurez plusieurs occasions de présenter l’avancement de votre projet à votre directeur de recherche à différentes étapes de son élaboration. Ces occasions vous permettront de recueillir des rétroactions précieuses à réinvestir dans votre recherche.
  4. La production d’un rapport final.

Vous devez donc préparer un document d’environ 60 pages qui doit contenir les sections suivantes :

  • un résumé faisant état des objectifs, de la démarche suivie et des principaux résultats (maximum d’une page) ;
  • le contexte général et la pertinence du projet par rapport au programme d’études ;
  • la problématique, les hypothèses de recherche et les objectifs poursuivis ;
  • les moyens retenus afin d’atteindre les objectifs (méthodologie) ;
  • la présentation des principaux résultats ;
  • l’interprétation des résultats en fonction des objectifs visés ;
  • les conclusions par rapport aux objectifs et au problème étudié ;
  • la liste complète de références.

L’évaluation de la qualité de la recherche que vous avez menée est entièrement fondée sur votre rapport final. De façon générale, il est évalué à partir des critères suivants :

  • la compréhension et la maîtrise du sujet traité ;
  • la cohérence et la rigueur scientifique du travail accompli ;
  • la qualité d’interprétation des résultats obtenus et la cohérence avec le cadre de référence ;
  • l’examen critique des forces et des faiblesses de la méthodologie utilisée (limites) et des résultats obtenus.

Plus spécifiquement, vous serez évalué selon la grille d’évaluation suivante :

  1. Problématique ou description de la situation : formulation claire et explicite ; justification fondée sur des travaux théoriques ou empiriques ; cohérence, clarté et réalisme du but et des objectifs poursuivis.
  2. Cadre de référence : pertinence et clarté.
  3. Méthodologie de la recherche : cohérence avec la problématique ou la situation décrite, et avec le cadre de référence ; choix d’outils appropriés ; respect des questions éthiques.
  4. Réalisation de la recherche : clarté des procédures et des méthodes utilisées pour réaliser la recherche ; qualité de l’application des procédures et des méthodes ; qualité des techniques de prise des données.
  5. Analyse et interprétation des résultats de la recherche : choix de méthodes appropriées ; présentation adéquate des résultats ; interprétation conforme aux résultats obtenus ; interprétation cohérente avec le cadre de référence ; validité des conclusions et implications.

Retour en haut de la page

Procédure de dépôt du rapport (étudiant)

Vous devez remplir le formulaire Autorisation de dépôt d’un rapport (à venir) et le faire signer par votre directeur de projet. Vous devez ensuite le faire suivre au coordonnateur à l’encadrement (coordonnateur.ENVINT@teluq.ca), en l’accompagnant de deux copies reliées de votre rapport, destinées aux membres du jury d’évaluation.

Votre rapport sera transmis par le coordonnateur à l’encadrement aux membres du jury qui l’évalueront.

Retour en haut de la page

Procédure de dépôt du rapport (directeur)

L’évaluation est assurée par un jury composé du directeur de projet et d’un autre professeur expert du domaine, interne ou externe à la TÉLUQ, proposé par le directeur de projet et approuvé par le responsable du cours (ou un professeur habilité).

Le directeur de recherche doit donc proposer le second membre du jury sur le formulaire Autorisation de dépôt d’un rapport (à venir). Il autorise aussi le dépôt du rapport en apposant sa signature sur le formulaire. Enfin, l’autorisation de déposer est validée par la signature du formulaire par le professeur responsable du cours (ou un professeur habilité).

Retour en haut de la page

Évaluation du rapport par le jury

Les deux membres du jury disposent d’un délai maximal de 20 jours ouvrables à partir de la date d’envoi du rapport par le coordonnateur à l’encadrement pour procéder à l’évaluation de votre rapport de recherche.

Pour ce faire, les évaluateurs remplissent le formulaire Évaluation de la recherche (à venir) et spécifient leur appréciation de votre travail par l’une des recommandations suivantes :

  • Acceptation du rapport sans corrections ou corrections mineures. Vous pourrez alors, dans le premier cas, effectuer le dépôt final de votre rapport, ou disposer d’un mois pour effectuer les corrections mineures proposées dans les évaluations.
  • Retour du rapport en raison de corrections majeures. Vous disposez alors de six mois pour effectuer les corrections majeures proposées dans les évaluations. Vous pouvez présenter un nouveau rapport corrigé qu’une seule fois, avec l’autorisation du directeur de recherche.
  • Le rejet du mémoire sans droit de reprise avec mention « Échec ».

Une mention globale du rapport de recherche est également donnée selon la notation suivante : Excellent, Très bien, Bien et Échec.

Chaque membre du jury achemine ensuite son évaluation au responsable du cours (ou un professeur habilité).

Dans le cas d’évaluations qui ne concordent pas, le responsable du cours (ou un professeur habilité) agit comme modérateur et demande aux deux membres du jury de se concerter pour arriver à une décision unanime, avec une confirmation par courriel.

Le responsable du cours (ou un professeur habilité) saisit la note finale et achemine par courriel un avis décisionnel au coordonnateur à l’encadrement du programme. Ce dernier est chargé de vous informer de la décision définitive du jury et de vous fournir les évaluations des membres du jury.

Retour en haut de la page

Confidentialité

Afin de protéger le droit des étudiants et des chercheurs, la TÉLUQ doit être informée des projets de nature confidentielle. Un tel projet doit être idéalement identifié au tout début du travail ou au plus tard lors de l’évaluation du rapport de recherche.

Retour en haut de la page