DGTremblay_imprimante

Renseignements généraux

Adresse de travailTéléphone :
Télé-université (514) 843-2015 poste 2878 (boîte vocale)
5800, rue Saint-Denis Télécopie (FAX) :
bureau 1105 (514)843-2160
Montréal, Québec, Canada
H2S 3L5
courrier électronique : dgtrembl@teluq.ca
site web :
http://www.teluq.ca/chaireecosavoir/
http://www.teluq.ca/chaireecosavoir/cvdgt
http://www.teluq.ca/chairebell/
R-libre — Publications scientifiques et autres documents de recherche

Langues parlées et écrites :


Français, Anglais, Espagnol, (compréhension de l’Italien et du Portuguais)

Employeur :


École des sciences administratives, Télé-université du Québec

- Professeure, poste régulier depuis janvier 1988, agrégée (classe III, de l’université du Québec) depuis l’automne 1991, puis agrégée et titulaire (classe IV, UQ) au 1er juin 1993.

- Directrice de la recherche à la Télé-université de mai 1995 à mai 2005 (plusieurs mandats de deux ans).

- Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et relations industrielles agréé du Québec (No de permis 23193)

Autres activités et responsabilités :


- Titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir (http://www.chaires.gc.ca/francais/profiles/viewprofile.cfm?ID=455) (Premier mandat : 2002-2009)

- Renouvellement de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1-senior) le 1er décembre 2009 (jusque 2016).

- Directrice de l’ARUC (alliance de recherche université-communauté) sur la gestion des âges et des temps sociaux (www.teluq.ca/aruc-gats)

- Cotitulaire de la Chaire Bell Canada-Téluq-Enap en technologies et organisation du travail (chaire industrielle financée sur 7 ans : 2001-2007 ; www.teluq.ca/chairebell) (2001-2007)

- Expert pour le processus d’évaluation de la qualité des enseignements universitaires en Communauté française de Belgique (pour gestion des ressources humaines et sociologie du travail). Janvier –juin 2010 (douzaine de reunions)

- Membre du « who’s who » in Work and Family du Sloan Foundation : http://wfnetwork.bc.edu/leaders_entry.php?id=15269&area=All

- Représentante du Canada dans le Global Urban Competitiveness Project, projet international sur invitation regroupant les chercheurs d’une trentaine de pays à l’échelle mondiale, et travaillant sur la comparaison internationale de la compétitivité des villes (fiscalité, emploi, développement économique, grappes industrielles, etc).

- Membre du comité de rédaction des revues suivantes : Revue française de socio-économie (Paris ; La Découverte) ; Gestion (HEC Montréal) ; Revue internationale PME (INRPME-UQTR) ; Interventions économiques (Téluq-UQAM) ; Temporalités ; Leisure and Society.SociologieS ; International Sociology.

- Membre du réseau international Leave Policies and Research Network, réunissant 35 personnes de 25 pays, travaillant sur le thème des congés parentaux et conciliation emploi-famille.
Membre du comité scientifique international de l’Institut pour le développement des technologies (INIDET) associé au GLYSI-CNRS-France ;

- Membre du comité scientifique international du Centre franco-chinois de sociologie des organisations de l’Université Sun Yat Sen de Canton (pour la recherche sur les transferts de technologies et l’organisation du travail)

- Correspondante pour le Groupe Division du travail de la Maison des sciences économiques de Paris, Groupe sous la direction de M.-A. Barrère Maurisson, Université de Paris I.

- Correspondante des Cahiers du genre, Paris.

- Membre du Innovation Systems Research Network (réseau canadien financé par le CRSH dans le cadre des Initiatives majeures de recherche concertée : 2000-2005, renouvellement 2006-2011).

- Membre du Réseau du Québec pour l’étude et la promotion des systèmes d’innovation (financé par le CRSH : 1997-2000).

- Chercheure associée au CEFRIO (Centre francophone pour l’informatisation des organisations)

- Membre régulière du CRISES-UQAM(Centre de recherche sur les innovations sociales ; regroupement FQRSC) depuis 2004.

- Membre associée du CIRST-UQAM (Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie ; équipe FCAR, devenu regroupement stratégique du FQRSC) , depuis 1989.

- Membre du conseil d’administration de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) à compter de mai 2002, et membre du conseil scientifique de l’AIEQ depuis octobre 2000 à 2008

- Professeure associée à l’ENAP- École nationale d’administration publique (2002-2007)

- Responsable du thème 2 (Modèles socio-économiques) du Réseau des centres d’excellence canadiens Télélearning (National Center of Excellence) 1997-2002. (responsable de trois recherches dans ce cadre)

- Membre du conseil d’administration du Conseil québécois de la recherche sociale (2000), puis du comité de transition (2001) et du Fonds québécois de recherche sur la culture et la société (2001-2002).

- Membre du réseau stratégique en éducation et formation, le Groupe interuniversitaire de recherche en formation-emploi, le GIRFE, réunissant des professeurs de HEC-UQAMUQAR-UQAH et Télé-université (financement du CRSH : 1996-2001).

- Membre du réseau stratégique en éducation et formation dirigé par l’université de York, réunissant une quarantaine de professeurs et intervenants du Canada (financement CRSH : 1996-2001).

© Tous les droits de reproduction, de traduction et d’adaptation, en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, sont réservés.

Nouvelle

La professeure Diane-Gabrielle Tremblay reçoit le titre de Fellow de l’OCRHA

La professeure Diane-Gabrielle Tremblay, de l’École des sciences de l’administration de la TÉLUQ, a reçu le titre de Fellow de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) du Québec. Lire la suite