DGTremblay_imprimante

Coopération internationale

- Mexique  : Projet de coopération internationale Québec-Jalisco (Mexique), sur les femmes en technologies de l’information, avec Raquel Partida, Université de Guadalajara, 2020-2021.

- Belgique  : Projet de coopération internationale Québec-Wallonie (Belgique) , sur les espaces de coworking au Québec et en Belgique, avec Priscilla Ananian (UQAM), et Jacques

- Brésil  : Projet de coopération avec Eduardo Davel pour développer un programme conjoitn de formation en gestion de projets créatifs. Téluq-Université fédérale de Salvador de Bahia

Projet de coopération internationale avec Tania Fisher, de l’université fédérale de Bahia ; projet sur l’inclusion sociale et le développement local ; développement de projets sur le développement local (2009-11)

- Vietnam  : Projet de l’AUF (Agence universitaire francophone) : projet de recherche et coopération au Vietnam, sur « la modernisation sociale au Vietnam : le Doi Moi ». Recherche et coopération sur trois ans, de 2004 à 2007. Deux colloques internationaux réalisés au Vietnam, un livre à paraître chez l’éditeur Karthala, une thèse de doctorat d’un Vietnamien encadrée et soutenue (Truong An Quoc), développement d’un programme de maîtrise avec l’Université des sciences sociales de Hanoi et l’université de Toulouse le Mirail. Le programme a démarré en septembre 2007 ; Enseignement de DG Tremblay à l’Université des sciences sociales de Hanoi en novembre 2007-2008, puis séminaire en avril 2008, et quelques enseignements de 2010 à 2012.

- Brésil, Chili, Costa Rica, Ile Maurice, Sénégal  : Participation au projet Caerenad (Centre d’application et de recherche en enseignement à distance) financé par l’Agence canadienne de développement international, avec 6 pays (Brésil, Canada, Chili, Costa Rica, Ile Maurice, Sénégal) de 1998 à 2003 :

  • préparation de dossiers de présentation pour deux projets de cours : Gestion des ressources humaines, comparaisons internationales ; et Développement économique local et communautaire.
  • Représentante de la Téluq sur le comité PDP5, sur genre et développement et participation aux rencontres annuelles de ce comité
  • Réalisation de rapports d’études :
    a) Analyse différenciée selon le genre : les divers modes d’approche de la question. 52 pages
    b) Portrait du marché du travail canadien : analyse différenciée selon le genre (en vue de comparaisons avec les 5 autres pays)
    c) Portrait de la situation des femmes dans les universités québécoises (idem)
    d) Portrait de la Télé-université ; analyse différenciée selon le genre (idem)
  • Présentations de communications aux rencontres annuelles :
    a) L’analyse différenciée selon le genre ; une présentation et une application au thème de l’articulation emploii-famille. Port-Louis, Ile Maurice, octobre 2002.
    b) Marché du travail et femmes ; comparaisons internationales. Dakar, Sénégal, octobre 2001.
© Tous les droits de reproduction, de traduction et d’adaptation, en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, sont réservés.

Nouvelle

La professeure Diane-Gabrielle Tremblay reçoit le titre de Fellow de l’OCRHA

La professeure Diane-Gabrielle Tremblay, de l’École des sciences de l’administration de la TÉLUQ, a reçu le titre de Fellow de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) du Québec. Lire la suite