Les biberons

Les biberons de verre avaient le fâcheux défaut de se briser. Comme les bébés aiment bien lancer ou laisser tomber les objets, le verre pouvait représenter un risque de blessure. On a donc proposé des biberons de plastique, jugés plus sécuritaires. Malheureusement, un liquide chaud dans un contenant de plastique récolte des substances comme le bisphénol A (BPA).

L’alerte a été sonnée dès 1999, lors de la parution d’un rapport de la Consumer Union, aux États-Unis. Les données de ce rapport montraient que du BPA passait dans le lait lorsqu’on chauffait les biberons. À ce moment, les scientifiques commençaient à peine à parler des effets sur la santé de ce perturbateur endocrinien.

Le BPA est une substance qui imite l’œstrogène. Les études rapportent qu’il cause des problèmes de comportement comme le déficit d’attention et l’hyperactivité, des troubles du système reproducteur et des malformations génitales. Il est lié à l’apparition précoce de la puberté chez les filles, à l’obésité et au diabète de type 2.

En 2008, un nouveau rapport est publié au Canada cette fois. On y dénonce le fait que le plastique des biberons de marques populaires laisse s’échapper des quantités de BPA suffisantes pour occasionner des problèmes de santé, lesquelles sont parfois même supérieures à celles mentionnées dans les études scientifiques.

Cette fois, la réaction du public et des politiciens a été plus vive. Le Canada a été le premier à demander que le BPA soit banni des produits pour enfants, et la réglementation prendra effet en 2009.

En attendant, les biberons qui ne contiennent pas de BPA sont mieux identifiés puisque les parents les recherchent. Le groupe Défense Environnementale a publié un guide pour les aider à s’y retrouver.

[retour]

  • Empoisonner ses enfants ?

    Les enfants ne répondent pas de la même manière que les adultes à l’exposition à des substances chimiques nocives. Leur influence dépend du stade de développement de l’enfant, qu’il s’agisse d’un fœtus, d’un nourrisson ou d’un jeune enfant. Tout au long de leur développement, les enfants sont vulnérables aux perturbations hormonales.

    [en savoir plus]

  • L’alimentation

    Après la naissance, quoi de plus naturel que d’allaiter son enfant ? Les bienfaits de l’allaitement ne font aucun doute. Le lait maternel n’est pas un banal mélange de matières grasses, protéines et sucres. Il contient des molécules actives qui stimulent le système immunitaire du bébé et le protègent contre les infections. C’est certainement l’aliment le mieux adapté à la bonne santé d’un nouveau-né.

    [en savoir plus]

  • Les jouets

    L’avertissement « tenir hors de la portée des enfants » se retrouve sur bien des étiquettes de produits d’usage courant afin de protéger les tout-petits des dangers d’empoisonnement ou de blessure. Devrait-on aussi accoler cet avis à certains jouets ?

    [en savoir plus]

  • Une peau de bébé...

    Lorsqu’on veut évoquer une peau saine, on utilise l’expression « peau de bébé ». La peau des enfants est lisse, douce, hydratée et élastique. Elle est cependant sensible et fragile et, par réflexe, on croit qu’on doit absolument la protéger grâce à des produits. Malheureusement, ce sont souvent ces produits qui deviennent irritants et agressent la peau de bébé.

    [en savoir plus]

  • Quelques conseils

    L’exposition des petits aux perturbateurs endocriniens est plus critique que celle des adultes. Comment peut-on les protéger ? Ces conseils seront utiles pour leur offrir un milieu de vie plus sain.

    [en savoir plus]

© Lise Parent, 2009