Votre exposition / Soins des petits / L’alimentation

L’alimentation

L’allaitement
Après la naissance, quoi de plus naturel que d’allaiter son enfant ? Les bienfaits de l’allaitement ne font aucun doute. Le lait maternel n’est pas un banal mélange de matières grasses, protéines et sucres. Il contient des molécules actives qui stimulent le système immunitaire du bébé et le protègent contre les infections. C’est certainement l’aliment le mieux adapté à la bonne santé d’un nouveau-né.

Il faut tout de même souligner que plusieurs perturbateurs endocriniens passent de la mère au nourrisson par le lait maternel. Les autres options pour remplacer l’allaitement pourraient aussi contenir des perturbateurs endocriniens : aucune donnée fiable n’est disponible à ce sujet.

Durant la croissance
Toutes les précautions alimentaires qui s’appliquent aux adultes devraient s’appliquer doublement aux enfants et aux adolescents. Leur corps change, grandit, se développe. Ces transformations se font au rythme des hormones qui guident les cellules dans leurs actions. Mieux vaut ne pas entraver ce méticuleux travail.

De nombreux polluants s’accumulent dans le corps tout au long de la vie. Les métaux lourds et les polluants organiques persistants sont de ceux-là. Un enfant construit donc son héritage chimique dès le plus jeune âge. Les parents peuvent faire des choix judicieux pour limiter cet héritage, qui passera aussi à la génération suivante lorsque leurs enfants deviendront parents à leur tour.

En bref, on recommande de :

  • privilégier les aliments sans additifs ni pesticides ;
  • préparer des repas comprenant une grande part de légumes et moins de viande ;
  • éviter de cuisiner dans des casseroles antiadhésives ;
  • limiter l’usage du plastique, surtout lorsque les aliments sont gras ;
  • acheter des aliments biologiques, si le budget le permet.

[retour]

  • Empoisonner ses enfants ?

    Les enfants ne répondent pas de la même manière que les adultes à l’exposition à des substances chimiques nocives. Leur influence dépend du stade de développement de l’enfant, qu’il s’agisse d’un fœtus, d’un nourrisson ou d’un jeune enfant. Tout au long de leur développement, les enfants sont vulnérables aux perturbations hormonales.

    [en savoir plus]

  • Les biberons

    Les biberons de verre avaient le fâcheux défaut de se briser. Comme les bébés aiment bien lancer ou laisser tomber les objets, le verre pouvait représenter un risque de blessure. On a donc proposé des biberons de plastique, jugés plus sécuritaires. Malheureusement, un liquide chaud dans un contenant de plastique récolte des substances comme le bisphénol A (BPA).

    [en savoir plus]

  • Les jouets

    L’avertissement « tenir hors de la portée des enfants » se retrouve sur bien des étiquettes de produits d’usage courant afin de protéger les tout-petits des dangers d’empoisonnement ou de blessure. Devrait-on aussi accoler cet avis à certains jouets ?

    [en savoir plus]

  • Une peau de bébé...

    Lorsqu’on veut évoquer une peau saine, on utilise l’expression « peau de bébé ». La peau des enfants est lisse, douce, hydratée et élastique. Elle est cependant sensible et fragile et, par réflexe, on croit qu’on doit absolument la protéger grâce à des produits. Malheureusement, ce sont souvent ces produits qui deviennent irritants et agressent la peau de bébé.

    [en savoir plus]

  • Quelques conseils

    L’exposition des petits aux perturbateurs endocriniens est plus critique que celle des adultes. Comment peut-on les protéger ? Ces conseils seront utiles pour leur offrir un milieu de vie plus sain.

    [en savoir plus]

© Lise Parent, 2009