Maîtriser le web


1.7 Les moteurs de recherche

Si, comme nous l’avons dit plus tôt, les URL sont l’âme du web, les moteurs de recherche en sont peut-être l’intelligence, ou du moins une partie de celle-ci. En effet, étant donné la taille gigantesque du web et son expansion continuelle, les moteurs de recherche fournissent un service précieux à tous les utilisateurs qui ne savent pas a priori quelle adresse visiter pour trouver ce qu’ils cherchent.

L’utilisation de base d’un moteur de recherche typique est extrêmement simple : il suffit d’entrer des mots-clés et le système affiche une liste de pages ordonnées par pertinence décroissante. Cependant, pour être vraiment efficace dans ses recherches, il faut connaître certaines stratégies particulières. Nous nous concentrerons ici sur le moteur de recherche Google, mais il en existe d’autres comme Yahoo et Ask.

Lisez les principes de base de la recherche Google et leur page sur la recherche avancée, puis testez vos connaissances avec l’exercice suivant.

Exercice 0G.




  1. Cherchez votre nom sur le web, avec et sans guillemets.
  2. Vous avez des carottes, des endives et du paprika au réfrigérateur. Trouvez une recette qui comprend ces trois ingrédients.
  3. Quelle est la capitale du Bhoutan et quelle est sa population ?
  4. Complétez ce proverbe :

    Il n’y a que les montagnes qui...

  5. Vous avez du boeuf et vous vous demandez avec quoi l’apprêter. Utilisez un caractère générique (wildcard) et des guillemets pour trouver des idées.
  6. Comparez le résultat des recherches dans Google "bourassa 1800..1900" et "bourassa 1980..1999" (sans les guillemets).
  7. Combien de pages sur le site teluq.uquebec.ca mentionnent le nom du professeur Richard Hotte ?
  8. Parmi les pages indexées par Google qui ont « neatorama.com » dans leur URL, quelle proportion n’est pas sur le site neatorama.com ? (Indice : utilisez les syntaxes inurl: et site: et l’opérateur d’exclusion.)
  9. Vous cherchez un modèle de curriculum vitae. Trouvez des fichiers .doc (document Word) qui ont « CV » dans leur URL.
  10. Trouvez des fichiers .ppt (présentation PowerPoint) qui ont « socialweb » dans leur URL.
  11. Combien de pages Google trouve-t-il qui font un lien vers le site de la Télé-université ? Combien l’explorateur de site Yahoo en trouve-t-il ?
  12. Trouvez une requête (deux mots maximum) sur votre moteur de recherche favori qui affiche la page présente comme premier résultat. (Il est parfois plus facile de retenir un mot clé qu’une URL !)