Activité E : Synthèse

Pondération : 20 %

Réalisez cette activité lorsque vous aurez complété tous les modules.

Objectifs

Cette activité vous permettra de faire un bilan de vos apprentissages dans le cours en écrivant un texte de type essai qui s’appuie sur les connaissances abordées dans le cours.

Consignes

Vous devez écrire un texte qui porte sur les changements que le web social pourrait apporter pour un des milieux dans lequel vous évoluez sur trois échelles de temps différentes : un an, cinq ans, et vingt ans (soit environ une génération).

Y aura-t-il une révolution dans les façons de faire, comme le pressentent certains ? Les tendances montantes arrêteront-elles leur progression à un certain point, bien avant d’avoir conquis tout le monde ? Quels catalyseurs ou freins entrevoyez-vous ?

Bien entendu, certains des impacts prévisibles peuvent être positifs et d’autres négatifs. Vous pouvez également défendre la position que, dans le milieu que vous avez choisi, il n’y aura pas de changements significatifs. En d’autres termes, expliquez pourquoi les changements déjà observés ne s’appliquent pas à ce contexte particulier.

En guise d’inspiration, lisez le texte The Future of Science de Michael Nielsen.

Votre texte devra compter entre 2 500 et 3 500 mots.

Conseils pour la rédaction

- Le milieu choisi peut être votre domaine de travail ou d’étude, ou un domaine qui vous concerne en tant que citoyen, par exemple la politique, l’éducation, l’environnement, etc.
- Il peut vous être utile de revoir les modules et de choisir quelques-uns des concepts importants (la circulation de l’information, l’identité, la réputation, etc.) pour identifier un ou plusieurs angles à prendre en considération.
- Vous pouvez faire des parallèles avec des changements déjà observés dans d’autres contextes d’activité humaine.
- Vous pouvez inclure des éléments multimédias (croquis, vidéos, etc.) pour appuyer ou pour illustrer vos propos.
- Vous pouvez vous fonder sur les éléments suivants pour structurer votre essai. Vous n’êtes cependant pas tenu de respecter cette structure ; trouvez un format qui fonctionne pour vous.

  1. Décrivez le milieu en question.
    • Quelles structures de communication (formelles et informelles) y sont établies ?
    • Quels sont les rôles et les besoins des acteurs ? Où est dirigée leur attention ?
    • Sur quoi repose la pérennité des structures actuelles ?
  2. Quelles tendances pouvez-vous observer à ce stade ?
  3. Quelles sont les forces ou les volontés sous-jacentes à ces tendances ?
  4. Qu’entrevoit-on en extrapolant à partir de ces tendances, à distance d’un an ? De cinq ans ? De vingt ans ?

Remise

Lorsqu’il sera achevé, publiez votre essai dans votre blogue. Capturez un lien vers ce texte dans Diigo, en l’étiquetant avec Activité-remise et Activité-E et en le partageant avec le groupe INF 6107 dans Diigo. Il est recommandé de partager votre lien sur Twitter avec l’étiquette #INF6107.

De plus, vous devez aviser par courriel la personne qui vous encadre que vous avez terminé votre travail. L’objet de votre courriel doit débuter par « [INF6107][Activité E] ». Dans le corps de votre message, vous devez bien indiquer vos nom et numéro d’étudiant. Vous devez aussi inclure un lien vers votre essai. Vous devez transmettre le travail par courriel même si vous utilisez un outil de dépôt.


Critères d’évaluation

Vous serez évalué sur :

  • votre compréhension du sujet ;
  • les liens faits avec des textes du cours ou d’autres sources ;
  • la clarté du texte ;
  • la solidité de votre réflexion.

Politique concernant le plagiat

L’utilisation de textes écrits par autrui sans attribution, est du plagiat, même dans le cas où l’emprunt se limite à des fragments de texte. En cas de plagiat, une note de zéro peut être accordée. De plus, l’offense peut être rapportée à l’Université qui appliquera des mesures disciplinaires.

Si vous notez qu’un autre étudiant fait preuve de plagiat, n’hésitez pas à nous le rapporter.