Activité B : Monter une initiative sur le Web social

Pondération : 20 %

Cette activité commence au module 4 et s’échelonne sur toute la durée du cours. Vous devez prévoir au moins un mois pour la réaliser.

Objectifs

Cette activité vous permettra d’utiliser les outils du web social :
 pour promouvoir un outil, une pratique, un thème ou pour sensibiliser à un enjeu ;
 pour favoriser le partage de connaissances et possiblement la collaboration autour du sujet que vous aurez choisi.


Marche à suivre

Étape 1. Exploration et inspiration

Commencez par identifier et par explorer des initiatives qui existent déjà sur le web, qui vous inspireront dans votre propre initiative. Comme toujours, le moteur de recherche est votre ami.

Étape 2. Lectures

Les étudiants inscrits à la TÉLUQ ont accès en ligne au manuel Techniques de référencement web de Martin et al. (publié en 2015 chez Eyrolles).

Étape 3. Choix d’un thème

Vous devez à présent choisir l’outil, la pratique, le thème ou l’enjeu qui méritent, selon vous, plus d’attention qu’ils n’en reçoivent actuellement.

Étape 4. Mise en place

  1. Commencez par choisir une page principale qui sera votre « point de ralliement ». Cette page peut se trouver où vous voulez sur le web. Si vous ne savez pas où la placer, vous pouvez utiliser Google Sites ou utiliser la page principale d’un blogue que vous aurez créé pour l’activité.
  2. Il est recommandé de partager votre lien sur Twitter/X.
  3. Mettez en place un système d’analyse des statistiques de visites. Google Analytics peut faire l’affaire ; examinez cette page et ce tableau comparatif si vous voulez explorer d’autres possibilités.
  4. Vous devrez utiliser au moins trois moyens de communication en ligne différents. À vous de choisir lesquels.

Étape 5. Action

Au cours des quelques semaines qui viennent, vous utiliserez les moyens de communication que vous avez choisis pour faire connaître votre initiative. Voici quelques trucs que vous pouvez utiliser.

  1. Utilisez votre présence personnelle en ligne pour attirer l’attention sur votre initiative.
  2. Trouvez des personnes ou des groupes engagés dans des efforts semblables au vôtre, peut-être dans d’autres pays ou dans d’autres langues. À cette fin, utilisez un moteur de recherche web et un moteur de recherche Twitter/X. Il peut aussi être utile de faire une veille sur des sujets qui sont proches ou reliés en vous abonnant à des fils web de Delicious correspondant à des étiquettes pertinentes.
  3. Tâchez d’entrer en relation avec ces personnes ou groupes.
  4. Laissez des liens vers votre initiative aux endroits appropriés.
  5. Jetez de temps à autre un coup d’oeil aux statistiques de fréquentation sur votre page centrale.

Étape 6. Bilan

Une fois quatre semaines (ou plus) écoulées après le début de votre activité, vous devez écrire un texte d’au moins 500 mots pour en dresser un bilan. Ce bilan doit être remis lorsque vous compléterez le module 7.

  1. Expliquez les composantes de votre initiative et leurs liens entre eux. Incluez des liens.
  2. Décrivez sommairement les activités que vous avez menées.
  3. Analysez les statistiques de fréquentation sur votre page centrale. Incluez des figures.
    — Quelle ont été les tendances ?
    — D’où provenaient les visiteurs ?
    — Quels référants se sont avérés les plus importants ?
  4. Identifiez les principaux facteurs qui, selon vous, ont pu aider ou nuire à la visibilité de votre initiative.

Étape 7. Remise

Lorsqu’il sera achevé, publiez votre bilan dans votre blogue personnel.

De plus, vous devez aviser par courriel la personne qui vous encadre que vous avez terminé votre travail. L’objet de votre courriel doit débuter par « [INF6107][Activité B] ». Dans le corps de votre message, vous devez bien indiquer vos nom et numéro d’étudiant. Vous devez inclure un lien vers votre blogue personnel dans votre courriel.

Vous devez transmettre le travail par courriel même si vous utilisez un outil de dépôt. En fait, il est inutile d’utiliser l’outil de travaux notés de l’Université.


Critères d’évaluation

Dans ce travail, vous ne serez pas évalué sur le degré d’engagement que vous aurez réussi à créer, mais plutôt sur la diversité des moyens que vous avez utilisés, l’interrelation de ces moyens et la qualité de votre réflexion sur la démarche et sur son impact tel que rapporté dans votre bilan.

Politique concernant le plagiat

L’utilisation de textes écrits par autrui sans attribution, est du plagiat, même dans le cas où l’emprunt se limite à des fragments de texte. En cas de plagiat, une note de zéro peut être accordée. De plus, l’offense peut être rapportée à l’Université qui appliquera des mesures disciplinaires.

Si vous notez qu’un autre étudiant fait preuve de plagiat, n’hésitez pas à nous le rapporter.