Activité D : Analyse collaborative de systèmes

Activité conçue par Robin Millette et Sébastien Paquet

Pondération : 15 %

Vous pouvez commencer cette activité lorsque vous vous sentez prêt, mais elle sera plus facile si vous avez complété les modules 1 à 6.

Objectifs

Cette activité vous permettra :

Vous devrez choisir deux services web à analyser. Vous devrez en faire l’essai et effectuer les recherches nécessaires pour comprendre les caractéristiques importantes du système, en particulier du point de vue de l’utilisateur.


Marche à suivre

Étape 1. Identification des services à analyser

Vous devrez choisir deux services.

Étape 2. Analyse des services

Pour chaque service, faire une analyse comprenant notamment l’identification du logo, de l’adresse (web), de l’initiateur, du propriétaire, de la date de création, de l’historique,
du type de service offert, des prédecesseurs, des compétiteurs, des langues
d’interface, des modalités de recherche, des utilisateurs visés, du nombre
d’utilisateurs, des frais d’utilisation, des types de navigation offerts,
de la possibilité pour les utilisateurs de gérer un profil, des éléments faisant
partie du profil, de la présence de groupes ou de réseaux, des options de vie privée,
de l’interopérabilité avec d’autres services, etc.

Étape 3. Remise

Publiez en ligne votre analyse des deux services en utilisant le moyen de votre choix. Capturez un lien vers chacune d’elles dans Diigo, en l’étiquetant avec Activité-remise et Activité-D et en le partageant avec le groupe INF 6107 dans Diigo. Vous aurez donc ajouté deux liens à la collection du groupe. Vous devriez aussi ajouter des liens correspondants sur Twitter avec l’étiquette #INF6107.

De plus, vous devez aviser par courriel la personne qui vous encadre que vous avez terminé votre travail. L’objet de votre courriel doit débuter par « [INF6107][Activité D] ». Dans le corps de votre message, vous devez bien indiquer vos nom et numéro d’étudiant. Vous devez inclure les liens des pages sur lequelles vous avez travaillé dans votre courriel. Vous devez transmettre le travail par courriel même si vous utilisez un outil de dépôt.

Politique concernant le plagiat

L’utilisation de textes écrits par autrui sans attribution, est du plagiat, même dans le cas où l’emprunt se limite à des fragments de texte. En cas de plagiat, une note de zéro peut être accordée. De plus, l’offense peut être rapportée à l’Université qui appliquera des mesures disciplinaires.

Si vous notez qu’un autre étudiant fait preuve de plagiat, n’hésitez pas à nous le rapporter.