Activité C : Contributions à l’univers des blogues

Pondération : 25 %

Vous pouvez commencer cette activité lorsque vous vous sentez prêt, mais pas plus tard qu’au module 3.

Objectifs

Cette activité vous permettra :
- d’atteindre une maîtrise du média du blogue ;
- de cimenter et de démontrer votre compréhension des concepts du web social.


Marche à suivre

Étape 1. Mise en place

  1. Vous devez créer un blogue. Si vous avez accès à un hébergeur ou à un serveur web, vous pouvez y installer un logiciel ou vous pouvez choisir le fournisseur de votre choix. Wordpress.com et Blogger sont des choix populaires. Ce guide et celui-ci peuvent vous aider.
  2. Utilisez Diigo pour partager un lien vers votre blogue avec le groupe. Apposez les trois étiquettes Activité-C, blogue et étudiant. Il est recommandé de faire de même sur Twitter en utilisant l’étiquette #INF6107.

Étape 2. Production

Vous devez écrire deux billets de blogue pour les modules 3 à 7 (inclusivement). Vous écrirez donc au total 10 billets dictés par le contenu du cours. Ceux-ci doivent être soit :

  • une réplique à un billet rédigé par un autre étudiant du cours. Vous devez inclure un lien vers ce billet. ;
  • une réplique à un billet rédigé par un blogueur qui n’est pas inscrit au cours. Le moteur de recherche Google peut vous aider à trouver de tels billets.
  • une investigation personnelle portant sur un sujet abordé dans le module.

Vous devez ensuite écrire 5 billets additionnels sur un sujet de votre choix.

Étape 3. Remise

Vous devez partager avec le groupe INF 6107 dans Diigo chaque billet que vous écrivez en lui attribuant au moins les trois étiquettes suivantes :

  • Activité-C ;
  • billet ;
  • une étiquette indiquant le module qui correspond à votre billet.

Outre ces billets « imposés », vous pouvez bien sûr écrire autant que vous voulez (et ce que vous voulez) dans votre blogue. Il s’agit d’un espace personnel qui vous appartient et que vous pourrez continuer d’utiliser une fois que vous aurez compléter le cours.

De plus, vous devez aviser par courriel la personne qui vous encadre que vous avez terminé votre travail. L’objet de votre courriel doit débuter par « [INF6107][Activité C] ». Dans le corps de votre message, vous devez bien indiquer vos nom et numéro d’étudiant. Vous devez inclure un lien vers votre blogue personnel dans votre courriel. Vous devez transmettre le travail par courriel même si vous utilisez un outil de dépôt.


Critères d’évaluation

Pour chaque billet, vous serez évalué sur :

  • votre compréhension du sujet ;
  • la clarté du texte ;
  • la solidité de votre réflexion ;
  • la qualité du ou des liens que vous faites avec les propos d’autres commentateurs.

La longueur de votre billet n’est pas un critère d’évaluation. Un billet court sans redondance est généralement préférable à un billet long qui livre les mêmes idées en se répétant.

Gardez en tête qu’il ne s’agit pas ici d’écrire un essai ou un article, mais d’ébaucher une idée et de la lier à d’autres.

Politique concernant le plagiat

L’utilisation de textes écrits par autrui sans attribution, est du plagiat, même dans le cas où l’emprunt se limite à des fragments de texte. En cas de plagiat, une note de zéro peut être accordée. De plus, l’offense peut être rapportée à l’Université qui appliquera des mesures disciplinaires.

Si vous notez qu’un autre étudiant fait preuve de plagiat, n’hésitez pas à nous le rapporter.