Maîtriser le web


0.5 Le langage CSS

CSS est l’abréviation de Cascading Style Sheets (feuilles de style en cascade). Il s’agit d’un standard qui permet de spécifier comment les éléments d’une page doivent être présentés visuellement de façon séparée du contenu.

L’intérêt principal de procéder ainsi est que l’on peut offrir différentes apparences au même contenu. La présentation d’un site sur un écran réduit comme celui d’un téléphone cellulaire, par exemple, nécessite des ajustements et on recourt à un fichier CSS différent pour une telle plateforme.

Le fait de gérer la présentation dans un fichier CSS séparé a d’autres avantages, comme celui d’uniformiser la présentation à travers un site (puisqu’un même fichier CSS peut servir pour toutes les pages d’un site), d’en améliorer l’accessibilité et de réduire la taille et la complexité du code HTML.

Visionnez cette page de démonstration CSS sur W3Schools et cliquez sur les liens dans la marge de gauche pour saisir la base du fonctionnement des feuilles de style. Pour voir des exemples frappants des différentes façons dont un même contenu peut être « apprêté », visitez le CSS Zen Garden et cliquez sur les différents liens apparaissant dans la marge.

Dans ce cours, il faut connaître l’existence du langage CSS, mais il ne sera pas nécessaire de le maîtriser. Je vous recommande cependant fortement la lecture des trois premières sections portant sur les feuilles de style en cascade sur le site Comment ça marche :

- Feuilles de style

- Syntaxe des styles

- Implantation des CSS