Maîtriser le web


0.3 Les URL

Une URL, abréviation de Uniform Resource Locator, est une chaîne de caractères qui identifie une ressource (le plus communément une page ou un document) sur le web. On l’appelle souvent informellement « adresse web ». Les URL font d’ores et déjà partie de notre quotidien médiatique, et on en voit partout : de nombreuses publicités contiennent l’URL de la compagnie ou du produit annoncé.

Les URL sont l’âme du web. Lorsque l’on suit un lien dans un fureteur, on visite en fait l’URL qui y est associée. Et lorsque l’on veut faire référence à une page par courriel, la procédure habituelle consiste à coller son URL dans le texte du courriel.

Il est habituellement possible de voir à l’avance où mène un lien en consultant la barre de statut du fureteur lorsque l’on passe la souris sur un lien. (Essayez-le sur les liens de cette page.) Ceci peut être utile parce que le texte d’un lien ne dévoile pas toujours où il mène.

En cliquant sur un lien avec le bouton droit de la souris, vous pouvez choisir de « Copier l’adresse du lien » pour placer une copie de l’URL de destination de ce lien dans le presse-papiers. Si vous faites cette opération souvent et souhaitez aller encore plus rapidement, l’extension Snap Links de Firefox (version récente ici) peut être configurée pour copier n’importe quel lien dans le presse-papiers simplement en faisant glisser la souris sur le lien tout en maintenant le bouton droit enfoncé.

Lorsque vous visitez une page web, votre navigateur en affiche normalement l’URL dans la barre d’adresse tout en haut de la fenêtre. Il y a cependant quelques cas d’exception où il faut utiliser d’autres moyens pour la retrouver :

  1. La barre d’adresse est parfois masquée, par exemple dans le cas de certaines fenêtres pop-up ; avec Firefox, en cliquant sur le bouton droit de la souris dans le texte de la page et en sélectionnant « Information sur la page », on peut entre autres prendre connaissance de l’URL de la page que l’on visionne.
  2. Certaines pages sont construites avec des cadres (frames), ce qui signifie qu’elles contiennent en fait plusieurs pages. L’une d’entre elles est la page englobante, et les autres y sont incluses. Dans ces cas, le fureteur n’affiche que l’URL de la page englobante. Avec Firefox, on peut faire afficher l’URL d’une section particulière d’une page à cadres en cliquant sur le bouton droit de la souris dans le texte de cette section et en sélectionnant « Afficher ce cadre seulement ».

Exercice 0A.




  1. Examinez l’information que fournit Firefox sur la présente page.
  2. Sans visiter la page de destination, trouvez où mène ce lien.
  3. Rendez-vous sur cette page qui parle des fenêtres popup et cliquez sur le premier lien, « this link », pour faire apparaître une fenêtre pop-up. À partir de cette fenêtre, trouvez l’URL de la page qui y est affichée.
  4. Trouvez l’URL de la section intitulée « The Lost Inn - Home » dans cette page.

Les URL que l’on manipule habituellement sont des URL absolues, c’est-à-dire qu’elles permettent de localiser un document en l’absence de tout contexte.

Suivez le lien précédent pour voir une URL absolue disséquée en détail. Remarquez en particulier la fin de la chaîne de caractères, « #signet ». Il s’agit ici d’une ancre (anchor). Certaines pages web comportent des balises internes de type « ancre », et les URL permettent de mener précisément à leur emplacement dans le document. Par exemple, la terminaison #Exercice0A à l’URL de la présente page mène précisément vers le premier exercice. (Essayez-le !)

Notez que des ancres peuvent être présentes dans le code source d’un document sans être apparentes lorsque l’on visionne la page. La prochaine section expliquera comment consulter le code source d’un document. Avec le fureteur Firefox, vous pouvez facilement dévoiler toutes les ancres qui sont présentes sans consulter le code source en employant l’extension Show Anchors.

Dernière astuce sur les URL : elles deviennent parfois longues lorsque l’on s’enfonce profondément dans un site. Ceci peut causer des problèmes lorsque l’on tente de les copier-coller pour les partager. En effet, l’adresse peut se voir tronquée. Il existe cependant des sites voués à créer des URL alternatives plus courtes pour une URL donnée. Voir par exemple bit.ly.

Exercice 0B.




  1. Trouvez ou construisez une URL qui mène au commentaire de Nicolas Roberge sur le billet « Fin du papier » de Martin Lessard.
  2. Trouvez ou construisez une URL qui mène au commentaire de l’utilisateur jokeefe sur cette page.
  3. Trouvez ou construisez une URL qui mène au premier paragraphe de cette page qui mentionne le projet Librivox.
  4. Trouvez ou construisez une URL qui mène à la section « Check Your Work » vers la fin de cette page.
  5. Trouvez ou construisez une URL qui mène précisément au présent exercice.
  6. (Plus difficile) Trouvez ou construisez une URL qui mène à l’une des chaussures de ce site.
  7. En utilisant bit.ly ou un autre service analogue, créez un lien plus court vers le site du cours.
  8. (Peut-être impossible !) Essayez de trouver un lien vers un lieu particulier parmi ceux présentés sur le site Montréal en 12 lieux.