Accueil  / Semaine 11 / Autoévaluation

Autoévaluation

Question 1

Vous travaillez dans un centre d’astronomie. Vous avez une énorme base de données contenant des étoiles et leur classification. Comment calculeriez-vous le nombre d’étoiles par type en utilisant la méthodologie « MapReduce » ?

Question 2

Calculez le graphe d’adjacence pour le graphe de « de Bruijn » sur les trigrammes ABB, BCB, BBC,DDD. (Pour un rappel sur le graphe de « de Bruijn », voir l’article d’introduction aux graphes dirigés.)

Question 3

Sans utiliser une calculatrice ou un ordinateur, calculez la matrice suivante :


\left [ \begin{array}{lll}
0 & 0 & 1 \\
1 & 0 & 0 \\
0 & 1 & 0 
\end{array}  \right ]^{16}.

Indice : cela se fait en moins de 30 secondes.

Question 4

Soit un « web » constitué de deux pages web. L’une fait un lien vers l’autre qui ne contient aucun lien. Écrivez la matrice de transition de l’algorithme PageRank simplifié. Est-ce que la matrice de transition est régulière ? Est-elle ergodique ?

Question 5

Soit deux pages web. L’une fait un lien vers l’autre qui ne contient aucun lien. Écrivez la matrice de transition de l’algorithme PageRank non simplifié. La matrice de transition est-elle régulière ? Est-elle ergodique ?

Question 6

Soit deux pages web. L’une fait un lien vers l’autre qui ne contient aucun lien. Calculez le PageRank de chaque page en utilisant l’algorithme PageRank non simplifié. Êtes-vous surpris du résultat ?

Question 7

Un expert en optimisation de sites web suggère à votre patron de minimiser le nombre de liens contenus dans votre site pour améliorer le facteur PageRank de votre site web. Commentez votre réponse.

Question 8

Une page web A pointe vers une seule page web (B). La page web B ne compte aucun lien. La page web C pointe vers la page web A.

Calculez le PageRank de chaque page en utilisant l’algorithme PageRank simplifié.