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Présentation de la semaine

Bienvenue au cours Recherche d’informations et web. Dans ce cours, vous apprendrez à :

 décrire les informations non structurées et leur rôle dans l’organisation ;
 utiliser les techniques classiques de recherche d’informations et les techniques web dans le cadre du développement logiciel et d’activités scientifiques ;
 évaluer les différentes méthodes de recherche d’informations dans un contexte de gestion des connaissances.

Il n’y a pas de contact de démarrage dans ce cours. Vous devez commencer le cours immédiatement.

Quelque chose vous déplaît ? Vous avez remarqué une erreur ?

En tout temps, vous pouvez laisser un mot anonyme au sujet du cours sur le formulaire prévu à cet effet. Notez que le cours se termine avec un questionnaire d’évaluation du cours.

Attention : Mathématiques

Ce cours exige une maîtrise des mathématiques du collégial. La première semaine du cours se termine par une autoévaluation qui comprend des questions mathématiques. Si vous n’arrivez pas à faire ces questions, vous ne devriez pas poursuivre le cours. Il faut prendre un cours d’appoint au préalable.

Comme minimum absolu, vous devriez être capable de rapidement réviser les mathématiques du secondaire (probabilités, graphes, mathématiques discrètes, fonctions, logarithmes, etc.). Par exemple, vous devez savoir ce qu’est \log_2 8. Vous pouvez utiliser le site d’aide aux devoirs Allô prof destiné aux étudiants du secondaire comme point de départ.

Attention : Java

Ce cours n’est pas un cours de programmation. Néanmoins, il nécessite une maîtrise du langage Java et des notions d’informatique de base incluant les systèmes de fichiers (par ex. les chemins relatifs et absolus), les variables d’environnement, etc. Il s’agit d’une condition pour être admis à ce cours. En particulier, dans ce cours vous aurez à :
 Lire et écrire dans des fichiers et des dossiers sur votre disque
 Invoquer la ligne de commande et y naviguer dans votre système de fichiers.
 Compiler et exécuter des programmes Java en ligne de commande.
 Modifier et créer des programmes Java originaux.
 Configurer la variable CLASSPATH afin que Java trouve des classes Java préexistantes (incluant des fichiers jar). Vous aurez à copier des classes java au bon endroit pour que vous puissiez les invoquer dans vos programmes (avec l’instruction « import »).

Nous vous rappelerons au besoin les notions nécessaires de Java, mais c’est votre responsabilité de vous assurer dès le début du cours que vous êtes à l’aise avec la technologie Java. Il y a une multitude de ressources sur le web vous permettant de vous rafraîchir la mémoire ou de compléter l’information que vous avez déjà.

Les étudiants inscrits à la TÉLUQ ont accès en ligne au manuel Programmer en Java de Delannoy (publié en 2014 chez Eyrolles).

Pour vous être certain d’avoir l’expérience nécessaire, répondez aux questions suivantes :

Question Java 1

En ligne de commande, comment dois-je compiler un programmer nommé « hello.java » et comment puis-je l’exécuter par la suite ?

Question Java 2

Mon programme hello.java contient la ligne suivante : « import a.b.c ; ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Question Java 3

Mon programme hello.java utilise la classe org.google.table. Comment est-ce que Java trouve la classe en question ?

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces questions, vous n’avez pas ce qu’il faut pour suive ce cours.

Bogue d’affichage

Il arrive que les passages du cours contenant des expressions mathématiques peuvent mal s’afficher. Malheureusement, c’est un problème technique que le professeur ne peut pas régler. (Vous pouvez cependant porter plainte auprès de l’Université.) Voici quelques indications pour comprendre le charabia que votre navigateur vous offre :

log -> logarithme)

log_e -> log en base e (logarithme)

log_2 -> log en base 2 (logarithme)

lambda -> lamdba (lettre grecque)

fracab -> fraction (a/b)

x ^ b -> x à la puissance b

nbsp ; -> espace 

Charge de travail

Le cours exige une charge de travail d’environ 9 heures par semaine pendant 15 semaines. Vous devez donc prévoir une à deux journées pleine à consacrer au cours par semaine.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous avez assez de temps dans votre horaire pour réussir ce cours.

Politique concernant le plagiat

L’utilisation de textes ou de travaux écrits par autrui sans attribution, est du plagiat, même dans le cas où l’emprunt se limite à des fragments. En cas de plagiat, une note de zéro peut être accordée. De plus, l’offense peut être rapportée à l’Université qui appliquera des mesures disciplinaires.

L’environnement technologique du cours

Un cours en ligne est beaucoup plus qu’un simple site web. Par exemple, le présent cours comprend 117 articles, plus de 100 000 mots, des centaines de problèmes avec solutions, un blogue, un livre de référence, des chapitres photocopiés, un cédérom, des extraits vidéo, plusieurs librairies logicielles avec des dizaines d’exemples de codes, des dizaines de formules mathématiques, un moteur de recherche pour vous permettre de naviguer dans le contenu, des pense-bêtes, un glossaire et des centaines de liens vers des sites externes. Un chargé d’encadrement sera également à votre disposition pour répondre à vos questions.

Navigation

Le menu à gauche de l’écran présente les rubriques « Présentation de la semaine », « Vecteurs et matrices », « Théorie de la complexité et temps de calcul », « Probabilités » et « Autoévaluation ». Il s’agit du menu de la semaine courante. Vous êtes invité à faire les activités proposées en ordre séquentiel, c’est-à-dire de la rubrique « Présentation de la semaine » à l’« Autoévaluation ».

À l’extrême gauche de l’écran, un autre menu vous permet de naviguer de la première à la dernière des 15 semaines que dure le cours. Une fois les travaux de la semaine terminés, vous pourrez passer à la semaine suivante et ainsi de suite.

Vous pourrez consulter en tout temps un menu secondaire, situé en haut de l’écran, qui contient les rubriques « Feuille de route », « Glossaire », « FAQ », etc.

Les liens externes

Certains liens vous amènent à un document ou pointent vers un site à l’extérieur du cours. Si vous ne voulez pas quitter la page où vous êtes, vous pouvez toujours cliquer sur le lien avec le bouton droit de la souris et choisir « ouvrir dans une nouvelle fenêtre » (ou l’équivalent).

Lecture des fichiers PDF

Nous vous recommandons de charger les fichiers PDF sur votre machine et de les lire avec un outil dédié (par ex., Adobe Acrobat). La lecture d’un fichier PDF au sein d’un navigateur web n’est pas idéale.

Le choix d’un bon navigateur

Nous recommandons d’utiliser Firefox, Google Chrome ou Opera.

Le choix d’un bon éditeur

Tous les systèmes d’exploitation fournissent un éditeur de texte. Windows a son Bloc-notes, MacOS, son TextEdit et Linux fournit généralement un grand choix d’éditeurs (de vim à emacs). Voici quelques outils intéressants qui peuvent vous permettre d’être plus productif :

 Eclipse est environnement de développement complet qui facilite la programmation Java (gratuit) ;
 NetBeans est environnement de développement semblable à Eclipse (gratuit).

(Malheureusement, nous ne pouvons inclure une formation sur ces outils dans le présent cours.)

L’approche pédagogique du cours

Le présent cours repose sur des lectures qui sont suivies d’activités d’autoévaluation. Contrairement à un cours donné en salle de classe, vous pouvez progresser à votre rythme et travailler où vous le voulez. Le cours s’échelonne sur 15 semaines, comme un cours en salle de classe, pour vous donner une idée du travail à faire par tranches successives. Une feuille de route est aussi disponible. Si vous n’avez jamais suivi de cours en ligne, vous constaterez rapidement que la formule présente des avantages et se rapproche du travail en milieu professionnel. En effet, si votre progression est trop lente ou que vous sautez trop d’étapes, vous risquez de vous décourager : le cours a été conçu pour que vous progressiez régulièrement pendant les 15 semaines de sa durée.

Les activités d’autoévaluation

Les activités d’autoévaluation sont obligatoires. N’hésitez pas à faire appel au chargé d’encadrement en cas de besoin. Les activités d’autoévaluation visent souvent à faire ressortir certains aspects de la matière qu’un texte ne peut pas rendre. Par exemple, nous pouvons présenter une équation et sa signification, mais ce n’est que par son application que sa véritable utilité se révèlera. Dans certains cas, les activités d’autoévaluation prendront la forme de laboratoires où nous vous demanderons d’utiliser un outil logiciel ou de faire un peu de programmation. Les activités d’autoévaluation comportent un aspect ludique : nous espérons ainsi que vous vous amuserez à résoudre les problèmes soumis.

Lorsque vous passerez l’examen à la fin du cours, il sera tenu pour acquis que vous aurez fait toutes les activités d’autoévaluation et que vous en maîtriserez donc la matière.

Le matériel optionnel

Nous avons ajouté du matériel optionnel que vous êtes libre de consulter. Les sections optionnelles, qui sont clairement identifiées, ne sont pas matières à examen.

Les mathématiques

Si votre formation en mathématiques est limitée, vous devrez porter une attention particulière à l’autoévaluation de la première semaine du cours. Ne tentez pas de poursuivre avant de l’avoir réussi sans mal. Les étudiants qui n’ont pas les préalables en mathématiques du cours pourront commencer par suivre le cours MAT 1000.

Note sur l’encadrement

En tout temps, vous pourrez communiquer avec le chargé d’encadrement par courriel. Pour lui permettre de classer rapidement ses messages, inscrivez « [INF6104] » dans l’objet de votre message. Par ailleurs, dans le cadre du présent cours, vous devrez lui remettre plusieurs travaux notés : vous devrez les lui remettre par courriel, dans un fichier joint. Il est toujours important d’inscrire, au début de l’objet de votre message, la mention « [INF6104] » et, dans le corps de votre message, vos nom et numéro d’étudiant.

Il n’y a pas de contact de démarrage dans ce cours contrairement à ce que la documentation de l’Université peut suggérer. Vous devez débuter le cours dès que possible.

La première semaine

Objectif d’apprentissage de la semaine

« To those who do not know mathematics it is difficult to get across a real feeling as to the beauty, the deepest beauty, of nature... If you want to learn about nature, to appreciate nature, it is necessary to understand the language that she speaks in. »(Richard Feynman)

Bien que le présent cours soit riche en applications, l’aspect scientifique de la recherche d’informations n’est pas négligé. Il fait appel à plusieurs notions mathématiques importantes : l’algèbre linéaire (vecteurs et matrices), la notation grand-O, les probabilités, etc.

Quand nous utilisons un moteur de recherche, nous imaginons mal qu’il repose sur des mathématiques telles que l’algèbre linéaire ou les probabilités. C’est pourtant le cas, comme nous le verrons dans le reste du cours.

Si vous maîtrisez certaines notions, comme l’algèbre linéaire, nous vous invitons tout de même à lire les textes proposés à leur sujet, car ils contiennent une mise en contexte de la terminologie utilisée.

Plan de la semaine

 Bref rappel des vecteurs et des matrices, de même que présentation de quelques notions avancées.
 La recherche d’informations exige de la rapidité ; nous verrons donc la distinction à faire entre un programme rapide et un programme lent.
 Étude des fondements des probabilités, qui jouent un rôle essentiel dans la recherche d’informations.

La section pense-bête du cours contient un bref rappel de certaines notions élémentaires en mathématiques.