Accueil  / Semaine 9 / Présentation de la semaine

Présentation de la semaine

De Java à Lucene

Vous voici donc rendu à la neuvième semaine de ce cours, semaine consacrée à l’utilisation de Lucene, l’interface de recherche textuelle développée par Doug Cutting. Lucene vous permet de créer rapidement des moteurs de recherche au sein d’applications Java [1].

Parce que Lucene a été conçu en langage Java et que vous aurez besoin de Java pour utiliser efficacement Lucene, nous avons divisé le contenu théorique de ce module en deux grandes sections :

- dans la première, vous bénéficierez d’un rappel sur les notions de base de Java ; vous pouvez vous attendre à consacrer environ deux heures de travail à cette section ;
- dans la seconde, vous trouverez une présentation de Lucene ; vous devriez y consacrer environ six heures de travail.

Vous aurez, par la suite, à faire un exercice d’autoévaluation qui vous permettra de tester concrètement votre compréhension de l’utilisation de Lucene.

Cet exercice d’autoévalutaion vous préparera à la semaine 10 du cours qui est entièrement consacrée à la réalisation d’un travail noté portant, lui aussi, sur l’utilisation de Lucene.

Le contenu de cette semaine, beaucoup plus axé sur la pratique que sur les concepts théoriques, n’est pas particulièrement compliqué ; ce qui devrait, normalement, vous permettre de reprendre un peu votre souffle.

Java

Notez, toutefois, que Lucene demande de bonnes connaissances en Java. Bien qu’une section de ce module soit consacrée à un rappel des notions de Java utiles pour l’utilisation de Lucene, il pourrait être intéressant de vous référer, dès maintenant, à la leçon (semaine) 5 du cours dans laquelle vous avez eu également à utiliser Java.

Vous pourriez aussi, si vous ne l’avez pas déjà fait à la semaine 5, aller chercher le tutoriel de Jean-Michel Doudoux sur Java à l’adresse : http://perso.wanadoo.fr/jm.doudoux/...


[1Si vous souhaitez simplement ajouter un moteur de recherche à un site web, Google vous permet déjà de le faire très simplement. Pour faire des recherches sur votre ordinateur à la maison, il y a aussi d’autres solutions mentionnées au début du cours. Lucene est un outil sophistiqué devant être utilisé au sein d’applications logicielles que vous développez.