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Présentation de la semaine


Bienvenue ! Mon nom est Daniel Lemire. Je travaille comme professeur et chercheur en informatique dans le domaine des entrepôts de données.

Dans ce cours, vous apprendrez à :

- Décrire les entrepôts de données.
- Utiliser la méthode extraction-transformation-chargement.
- Choisir une méthode d’indexation multidimensionnelle.
- Analyser les méthodes d’estimation et de sélections des vues.
- Décrire les technologies OLAP.
- Concevoir et utiliser un schéma de cube de données en étoile ou en flocon.
- Utiliser le langage Multidimensional Expressions (MDX).
- Utiliser les opérations OLAP (drill-down, rollup, pivot, etc.).
- Décrire des techniques d’indexation des données non structurées et semi-structurées.
- Différencier OLAP et l’exploration des données.
- Interpréter les règles d’associations et les arbres de décision.

Il n’y a pas de contact de démarrage dans ce cours. Vous devez commencer le cours immédiatement.

Quelque chose vous déplaît ? Vous avez remarqué une erreur ?

En tout temps, vous pouvez laisser un mot anonyme au sujet du cours sur le formulaire prévu à cet effet. Notez que le cours se termine avec un questionnaire d’évaluation du cours.

Attention : Mathématiques

Ce cours exige une maîtrise des mathématiques du collégial. La première semaine du cours se termine par une autoévaluation qui comprend des questions mathématiques. Si vous n’arrivez pas à faire ces questions, vous ne devriez pas poursuivre le cours. Il faut prendre un cours d’appoint au préalable.

Comme absolu minimum, vous devriez être capable de rapidement réviser les mathématiques du secondaire (probabilités, graphes, mathématiques discrètes, fonctions, logarithmes, etc.). Par exemple, vous devez savoir ce qu’est $\log_2 8$. Vous pouvez utiliser le site d’aide aux devoirs Allô prof destiné aux étudiants du secondaire comme point de départ.

Attention : Java

Ce cours suppose que vous êtes capable d’utiliser et de compiler un programme Java en ligne de commande. Avant de commencer le cours, créez un fichier intitulé « HelloWorld.java » avec le contenu suivant :

public class HelloWorld {
    public static void main(String[] args) {
        System.out.println("Hello World!");
    }
}

Assurez-vous d’avoir un JDK sur votre machine. Allez en ligne de commande, allez dans le dossier où vous avez créé HelloWorld.java puis tapez « javac HelloWorld.java » suivi de « java HelloWord ». Si vous n’êtes pas capable de réaliser cette opération avec succès, vous ne pourrez pas réussir ce cours.

Les étudiants inscrits à la TÉLUQ ont accès en ligne au manuel Programmer en Java de Delannoy (publié en 2014 chez Eyrolles).

Attention : Programmation

Ce cours suppose que vous avez les notions de base en programmation. Vous devriez savoir ce qu’est une variable, une fonction, etc. Il est de votre responsabilité de vous assurez que vous avez cette familiarité.

Les étudiants inscrits à la TÉLUQ ont accès en ligne au manuel Programmer en Java de Delannoy (publié en 2014 chez Eyrolles).

Charge de travail

Le cours exige une charge de travail d’environ 9 heures par semaine pendant 15 semaines. Vous devez donc prévoir une à deux journées pleine à consacrer au cours par semaine.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous avez assez de temps dans votre horaire pour réussir ce cours.

Politique concernant le plagiat

L’utilisation de textes ou de travaux écrits par autrui sans attribution, est du plagiat, même dans le cas où l’emprunt se limite à des fragments. En cas de plagiat, une note de zéro peut être accordée. De plus, l’offense peut être rapportée à l’Université qui appliquera des mesures disciplinaires.

L’environnement technologique du cours

Un cours en ligne est beaucoup plus qu’un simple site web. Par exemple, le présent cours comprend plus d’une centaine d’articles, des centaines de problèmes avec solutions, plusieurs librairies logicielles avec des dizaines d’exemples de codes, des dizaines de formules mathématiques, un moteur de recherche pour vous permettre de naviguer dans le contenu, un pense-bête et des centaines de liens vers des sites externes. Le professeur ou une personne tutrice sera également à votre disposition pour répondre à vos questions.

Navigation

Le menu à gauche de l’écran présente les rubriques « Présentation de la semaine », « Bases de données relationnelles », « Algorithmique », « Probabilités et statistiques » et « Autoévaluation ». Il s’agit du menu de la semaine courante. Vous êtes invité à faire les activités proposées en ordre séquentiel, c’est-à-dire de la rubrique « Présentation de la semaine » à l’« Autoévaluation ».

À l’extrême gauche de l’écran, un autre menu vous permet de naviguer de la première à la dernière des 15 semaines que dure le cours. Une fois les travaux de la semaine terminés, vous pourrez passer à la semaine suivante et ainsi de suite.

Vous pourrez consulter en tout temps un menu secondaire, situé en haut de l’écran, qui contient les rubriques « FAQ », « Pense-bête », et « Travaux notés ».

Les liens externes

Certains liens vous amènent à un document ou pointent vers un site à l’extérieur du cours. Si vous ne voulez pas quitter la page où vous êtes, vous pouvez toujours cliquer sur le lien avec le bouton droit de la souris et choisir « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre » (ou l’équivalent).

Les fichiers audio et vidéo

Le cours comprend des extraits multimédias qui peuvent être lus si vous disposez du logiciel Flash et d’un navigateur compatible. Ce contenu est optionnel.

Le choix d’un bon navigateur

De plus en plus d’internautes s’entendent sur le fait que le navigateur Firefox est supérieur à Internet Explorer. Pour étudier en ligne, la qualité du navigateur est d’une grande importance parce qu’il s’agit de votre principal outil de travail. Si vous êtes un utilisateur d’Internet Explorer et que vous ne connaissez pas d’autres navigateurs, je vous propose de mettre à l’essai Firefox.

Pour télécharger Firefox : http://www.mozilla-europe.org/fr/pr...

Le navigateur Opera est aussi un excellent logiciel.

Le choix d’un bon éditeur

Tous les systèmes d’exploitation fournissent un éditeur de texte. Windows a son Bloc-notes, Mac OS, son TextEdit, et Linux fournit généralement un grand choix d’éditeurs (de vim à emacs). Voici quelques outils intéressants qui peuvent vous permettre d’être plus productif :

- Atom est un éditeur de texte moderne et gratuit, il fonctionne pratiquement partout (chaudement recommandé !) ;
- Eclipse est un environnement de développement complet qui facilite la programmation Java (gratuit) ;
- NetBeans est un environnement de développement semblable à Eclipse (gratuit).

(Malheureusement, dans ce cours, je ne peux inclure une formation sur ces outils.)

L’approche pédagogique du cours

Le présent cours repose sur des lectures qui sont suivies d’activités d’autoévaluation. Contrairement à un cours donné en salle de classe, vous pouvez progresser à votre rythme et travailler où vous le voulez. Le cours s’échelonne sur 15 semaines, comme un cours en salle de classe, pour vous donner une idée du travail à faire par tranches successives. Si vous n’avez jamais suivi de cours en ligne, vous constaterez rapidement que la formule présente des avantages et se rapproche du travail en milieu professionnel.

Un cours en ligne n’est pas pour autant plus facile. Si votre progression est trop lente ou que vous sautez trop d’étapes, vous risquez de vous décourager : le cours a été conçu pour que vous progressiez régulièrement pendant les 15 semaines de sa durée.

Les activités d’autoévaluation sont obligatoires.

L’une des plus grandes sources de frustration est la difficulté des travaux notés. Plusieurs étudiants espèrent gagner du temps en faisant rapidement les lectures et en omettant les activités d’autoévaluation. C’est une mauvaise idée, parce que vous arriverez alors aux activités notées mal préparé.

Les activités d’autoévaluation visent souvent à faire ressortir certains aspects de la matière qu’un texte ne peut pas rendre. Par exemple, je peux présenter une équation et sa signification, mais ce n’est que par son application que sa véritable utilité se révèlera. Dans certains cas, les activités d’autoévaluation prendront la forme de laboratoires où je vous demanderai d’utiliser un outil logiciel ou de faire un peu de programmation. Les activités d’autoévaluation comportent un aspect ludique : j’espère que vous vous amuserez à résoudre les problèmes soumis.

Lorsque vous passerez l’examen à la fin du cours, il sera tenu pour acquis que vous aurez fait toutes les activités d’autoévaluation et que vous en maîtriserez donc la matière.

Le matériel optionnel

J’ai ajouté du matériel optionnel que vous êtes libre de consulter. Les sections optionnelles, qui sont clairement identifiées, ne sont pas matière à examen.

Les mathématiques

Si votre formation en mathématiques est limitée, vous devrez porter une attention particulière à l’autoévaluation de la première semaine du cours. Ne tentez pas de poursuivre avant de l’avoir réussi sans mal. Les étudiants qui n’ont pas les préalables en mathématiques du cours pourront commencer par suivre le cours MAT 1000.

Note sur l’encadrement

En tout temps, vous pourrez communiquer avec le professeur ou la personne tutrice par courriel. Pour lui permettre de classer rapidement ses messages, inscrivez le sigle du cours dans l’objet de votre message. Par ailleurs, vous devrez lui remettre plusieurs travaux notés : vous devrez les lui remettre par courriel, dans un fichier joint. Il est toujours important d’inscrire, au début de l’objet de votre message, le sigle du cours et, dans le corps de votre message, vos nom et numéro d’étudiant.

Il n’y a pas de contact de démarrage dans ce cours contrairement à ce que la documentation de la Télé-université peut suggérer. Vous devez commencer le cours dès que possible.

Les erreurs

Les notes de cours sont continuellement remises à jour. Elles contiennent aussi des erreurs ! Quand vous en trouvez, n’hésitez pas à nous en faire part.

La première semaine

Objectif d’apprentissage de la semaine

La semaine débutera avec une introduction aux bases de données relationnelles. Si vous avez déjà pris un cours sur les bases de données, ou si vous connaissez bien le langage SQL, vous pouvez sans doute passer outre à cette activité.

Bien que le présent cours soit riche en applications, l’aspect scientifique n’est pas négligé. Il fait appel à plusieurs notions mathématiques importantes dont la notation grand-O et les probabilités.

La section pense-bête du cours contient un bref rappel de certaines notions élémentaires en mathématiques.