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Présentation de la semaine


Bienvenue au cours Informatique de l’analyse multidimensionnelle (INF 6408). Mon nom est Daniel Lemire. Je travaille comme professeur et chercheur en informatique dans le domaine des entrepôts de données.

Dans ce cours, vous apprendrez à :

 Décrire les entrepôts de données
 Utiliser la méthode extraction-transformation-chargement
 Choisir une méthode d’indexation multidimensionnelle
 Analyser les méthodes d’estimation et de sélections des vues
 Décrire les technologies OLAP
 Concevoir et utiliser un schéma de cube de données en étoile ou en flocon
 Utiliser le langage Multidimensional Expressions (MDX)
 Utiliser les opérations OLAP (drill-down, rollup, pivot, etc.)
 Décrire des techniques d’indexation des données non-structurées et semi-structurées
 Différencier OLAP et l’exploration des données
 Interpréter les règles d’associations et les arbres de décision

Il n’y a pas de contact de démarrage dans ce cours. Vous devez commencer le cours immédiatement.

Quelque chose vous déplaît ? Vous avez remarqué une erreur ?

En tout temps, vous pouvez laisser un mot anonyme au sujet du cours sur le formulaire prévu à cet effet. Notez que le cours se termine avec un questionnaire d’évaluation du cours.

Attention : Mathématiques

Ce cours exige une maîtrise des mathématiques du collégial. La première semaine du cours se termine par une autoévaluation qui comprend des questions mathématiques. Si vous n’arrivez pas à faire ces questions, vous ne devriez pas poursuivre le cours. Il faut prendre un cours d’appoint au préalable.

Comme absolu minimum, vous devriez être capable de rapidement réviser les mathématiques du secondaire (probabilités, graphes, mathématiques discrètes, fonctions, logarithmes, etc.). Par exemple, vous devez savoir ce qu’est $\log_2 8$. Vous pouvez utiliser le site d’aide aux devoirs Allô prof destiné aux étudiants du secondaire comme point de départ.

Attention : Programmation

Ce cours suppose que vous avez les notions de base en programmation. Vous devriez savoir ce qu’est une variable, une fonction, etc. Il est de votre responsabilité de vous assurez que vous avez cette familiarité.

Les étudiants inscrits à la TÉLUQ ont accès en ligne au manuel Programmer en Java de Delannoy (publié en 2014 chez Eyrolles).

Charge de travail

Le cours exige une charge de travail d’environ 9 heures par semaine pendant 15 semaines. Vous devez donc prévoir une à deux journées pleine à consacrer au cours par semaine.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous avez assez de temps dans votre horaire pour réussir ce cours.

Politique concernant le plagiat

L’utilisation de textes ou de travaux écrits par autrui sans attribution, est du plagiat, même dans le cas où l’emprunt se limite à des fragments. En cas de plagiat, une note de zéro peut être accordée. De plus, l’offense peut être rapportée à l’Université qui appliquera des mesures disciplinaires.

L’environnement technologique du cours

Un cours en ligne est beaucoup plus qu’un simple site web. Par exemple, le présent cours comprend plus d’une centaine d’articles, des centaines de problèmes avec solutions, plusieurs librairies logicielles avec des dizaines d’exemples de codes, des dizaines de formules mathématiques, un moteur de recherche pour vous permettre de naviguer dans le contenu, un pense-bête et des centaines de liens vers des sites externes. Le professeur ou une personne tutrice sera également à votre disposition pour répondre à vos questions.

Navigation

Le menu à gauche de l’écran présente les rubriques « Présentation de la semaine », « Bases de données relationnelles », « Théorie de la complexité et temps de calcul », « Probabilités » et « Autoévaluation ». Il s’agit du menu de la semaine courante. Vous êtes invité à faire les activités proposées en ordre séquentiel, c’est-à-dire de la rubrique « Présentation de la semaine » à l’« Autoévaluation ».

À l’extrême gauche de l’écran, un autre menu vous permet de naviguer de la première à la dernière des 15 semaines que dure le cours. Une fois les travaux de la semaine terminés, vous pourrez passer à la semaine suivante et ainsi de suite.

Vous pourrez consulter en tout temps un menu secondaire, situé en haut de l’écran, qui contient les rubriques « FAQ », « Pense-bête », et « Travaux notés ».

Les liens externes

Certains liens vous amènent à un document ou pointent vers un site à l’extérieur du cours. Si vous ne voulez pas quitter la page où vous êtes, vous pouvez toujours cliquer sur le lien avec le bouton droit de la souris et choisir « ouvrir dans une nouvelle fenêtre » (ou l’équivalent).

Lecture des documents PDF

Si vous devez lire un document PDF, nous vous encourageons à charger le fichier sur votre machine et à l’ouvrir au sein d’un outil dédié (par ex. Adobe Acrobat). Il n’est pas très pratique de lire un document PDF au sein d’un navigateur web.

Le choix d’un bon éditeur

Tous les systèmes d’exploitation fournissent un éditeur de texte. Windows a son Bloc-notes, MacOS, son TextEdit et Linux fournit généralement un grand choix d’éditeurs (de vim à emacs). Voici quelques outils intéressants qui peuvent vous permettre d’être plus productif :
 Visual Studio Code est un éditeur de texte moderne et gratuit, il fonctionne pratiquement partout (chaudement recommandé !) ;
 Eclipse est environnement de développement complet qui facilite la programmation Java (gratuit) ;
 NetBeans est environnement de développement semblable à Eclipse (gratuit).

(Malheureusement, je ne peux inclure une formation sur ces outils dans le présent cours.)

L’approche pédagogique du cours

Le présent cours repose sur des lectures qui sont suivies d’activités d’autoévaluation. Contrairement à un cours donné en salle de classe, vous pouvez progresser à votre rythme et travailler où vous le voulez. Le cours s’échelonne sur 15 semaines, comme un cours en salle de classe, pour vous donner une idée du travail à faire par tranches successives. Si vous n’avez jamais suivi de cours en ligne, vous constaterez rapidement que la formule présente des avantages et se rapproche du travail en milieu professionnel.

Un cours en ligne n’est pas pour autant plus facile. Si votre progression est trop lente ou que vous sautez trop d’étapes, vous risquez de vous décourager : le cours a été conçu pour que vous progressiez régulièrement pendant les 15 semaines de sa durée.

Les activités d’autoévaluation sont obligatoires.

L’une des plus grandes sources de frustration est la difficulté des travaux notés. Plusieurs étudiants espèrent gagner du temps à faisant rapidement les lecteurs et en omettant les activités d’autoévaluation. C’est une mauvaise idée, parce que vous arrivez alors aux activités notées mal préparé.

Les activités d’autoévaluation visent souvent à faire ressortir certains aspects de la matière qu’un texte ne peut pas rendre. Par exemple, je peux présenter une équation et sa signification, mais ce n’est que par son application que sa véritable utilité se révèlera. Dans certains cas, les activités d’autoévaluation prendront la forme de laboratoires où je vous demanderez d’utiliser un outil logiciel ou de faire un peu de programmation. Les activités d’autoévaluation comportent un aspect ludique : j’espère que vous vous amuserez à résoudre les problèmes soumis.

Lorsque vous passerez l’examen à la fin du cours, il sera tenu pour acquis que vous aurez fait toutes les activités d’autoévaluation et que vous en maîtriserez donc la matière.

Le matériel optionnel

J’ai ajouté du matériel optionnel que vous êtes libre de consulter. Les sections optionnelles, qui sont clairement identifiées, ne sont pas matières à examen.

Les mathématiques

Si votre formation en mathématiques est limitée, vous devrez porter une attention particulière à l’autoévaluation de la première semaine du cours. Ne tentez pas de poursuivre avant de l’avoir réussi sans mal. Les étudiants qui n’ont pas les préalables en mathématiques du cours pourront commencer par suivre le cours MAT 1000.

Note sur l’encadrement

En tout temps, vous pourrez communiquer avec le professeur ou la personne tutrice par courriel. Pour lui permettre de classer rapidement ses messages, inscrivez « [INF9004] » dans l’objet de votre message. Par ailleurs, dans le cadre du présent cours, vous devrez lui remettre plusieurs travaux notés : vous devrez les lui remettre par courriel, dans un fichier joint. Il est toujours important d’inscrire, au début de l’objet de votre message, la mention « [INF9004] » et, dans le corps de votre message, vos nom et numéro d’étudiant.

Il n’y a pas de contact de démarrage dans ce cours contrairement à ce que la documentation de l’Université peut suggérer. Vous devez débuter le cours dès que possible.

La première semaine

Objectif d’apprentissage de la semaine

La semaine débutera avec une introduction aux bases de données relationnelles. Si vous avez déjà pris un cours sur les bases de données, ou si vous connaissez bien le langage SQL, vous pouvez sans doute passer outre à cette activité.

Bien que le présent cours soit riche en applications, l’aspect scientifique n’est pas négligé. Il fait appel à plusieurs notions mathématiques importantes dont la notation grand-O et les probabilités.

La section pense-bête du cours contient un bref rappel de certaines notions élémentaires en mathématiques.