INF 1160 – Les réseaux d’entreprise
Accueil   Démarrage

Démarrage

Imprimer

Objectifs

Cette activité de démarrage vous offre l’occasion de vous familiariser avec le cours, de prendre contact avec la personne tutrice, de vous présenter à vos pairs et de définir le contexte dans lequel vous réaliserez l’étude de cas, cette dernière constituant le cœur du cours.

Durée

La première semaine du cours est consacrée à la réalisation de cette activité de démarrage.

Activités

  1. Lisez la Présentation du cours qui contient toute l’information de base relative au cours. Ce document est accessible en tout temps à partir du menu horizontal.
  2. Explorez le site web du cours en utilisant le menu horizontal et le
    menu vertical.
  3. Réfléchissez aux connaissances que vous possédez déjà sur les réseaux d’entreprise. Voici des exemples de questions à se poser :
    • Ai-je déjà suivi des cours ou des formations sur les réseaux informatiques ? Qu’en ai-je retenu théoriquement mais aussi pratiquement ?
    • Est-ce que je possède des informations sur la nature des réseaux installés dans l’organisation qui m’emploie ?
    • Ai-je déjà participé à des projets professionnels ou académiques qui demandaient des connaissances sur les réseaux informatiques que je ne possédais pas ? Si oui, comment ai-je fait face à ce défi ?
  4. Contactez la personne tutrice si elle n’a pas déjà pris contact avec vous. Profitez de ce premier contact pour poser toutes les questions dont les réponses vous aiderez à mieux comprendre la finalité du cours et la nature des activités et des travaux notés.
  5. Prenez connaissance de l’Introduction de l’étude de cas. À la fin de l’étude de ce document, vous serez à même de choisir l’organisation qui sera le contexte de réalisation de l’étude de cas. Nous vous invitons à faire part de votre choix à la personne tutrice.
  6. Planifiez la réalisation de l’étude de cas et l’étude de la documentation de référence. La documentation de référence est accessible en tout temps à partir du menu horizontal.

Vous pourriez décider d’étudier la documentation de référence puis de réaliser les trois parties de l’étude de cas. Ou bien, vous pouvez commencer l’étude de cas et étudier les différents documents de référence en parallèle. Libre à vous d’organiser votre cheminement en fonction de vos habitudes d’étude, de vos disponibilités et de vos connaissances actuelles dans le domaine des réseaux informatiques.

Cependant, nous vous déconseillons fortement de remettre les trois travaux notés, résultats des trois parties de l’étude de cas, le même jour à la fin du cours ou à quelques jours d’intervalle. Profitez de la correction de vos travaux notés par la personne tutrice pour alimenter ou rectifier votre démarche.

Le gabarit Feuille de route pourrait vous aider à planifier votre démarche.