INF 1160 – Les réseaux d’entreprise
Accueil   Étude de cas

Étude de cas - 1. L’analyse des besoins

Imprimer

Sommaire

Objectifs
Durée
Activités

Objectifs

Cette première partie de l’étude de cas vise à obtenir des informations pertinentes sur l’entreprise qui désire implanter un réseau local afin de proposer une solution efficace.

Cette recherche s’effectue grâce aux techniques et outils de cueillette d’information suivants :

  • Analyse de documents
  • Observation
  • Entrevue
  • Questionnaire

Les entrevues permettent de recueillir des faits, des opinions et des besoins. Il faut donc bien préparer les questions et surtout les organiser selon un ordre logique.

L’activité principale lors de cette première partie de l’étude de cas consiste à mener une entrevue auprès d’un intervenant-clé de l’organisation pour laquelle vous destinez le réseau. Cette entrevue sera dirigée par un questionnaire.

L’un des buts visés par cette étape de l’étude de cas est de vous sensibiliser à l’importance que revêtent les techniques de cueillette d’informations, en particulier l’entrevue, en vue de développer une stratégie efficace d’analyse de besoins.

Haut de la page

Durée

Trois à cinq semaines, incluant l’étude d’une partie de la documentation de référence.

Haut de la page

Activités

1. Recherche d’informations complémentaires

En plus de l’étude d’une partie de la documentation de référence, documentez-vous le plus possible sur l’analyse des besoins en conception de réseaux de façon à avoir la vue la plus complète sur la problématique. Vous pouvez le faire à partir de recherches sur le web, dans des livres ou des revues spécialisées.

2. Préparation et réalisation de l’entrevue

Prenez le temps de préparer votre entrevue avec soin afin de ne pas avoir à retourner chez le client ou à vous retrouver avec des informations manquantes.

Le questionnaire qui est proposé dans le cours n’est pas exhaustif. Vous devez le modifier à partir des résultats de votre recherche documentaire et de l’étude de la documentation de référence du cours et de votre expérience personnelle.

Si vous avez choisi l’entreprise fictive Zirco Inc :
En fonction de la description sommaire de l’entreprise, vous devez imaginer les réponses au questionnaire. Vos réponses devront être réalistes et concrètes. En effet, c’est à partir de l’analyse des besoins que vous réaliserez la conception du réseau et la mise en œuvre de la sécurité. Ces tâches constituent la deuxième et la troisième partie de l’étude de cas.

Il vous faudra être créatif pour imaginer des réponses réalistes sur la base desquelles vous concevrez le réseau. Complétez-le notamment en fonction de vos recherches et de votre expérience personnelle. Ceci vous demandera une intense activité intellectuelle.

3. Rédaction du rapport d’analyse des besoins

Utilisez le gabarit Rapport d’analyse de besoins pour rédiger un rapport de 12 à 15 pages incluant la page de garde, les figures, tableaux, références bibliographiques. Ce gabarit est paramétré afin que le style suivant soit respecté : police Arial, taille 11 pts, interligne simple.

Soyez aussi précis que possible dans la rédaction du rapport. En effet, il faut éviter d’être trop général, d’où l’importance de réaliser l’entrevue avec rigueur et méthode. Vous pourrez réaliser la seconde étape de l’étude de cas avec beaucoup plus de facilité.

N’hésitez pas à comparer les informations que vous avez collectées lors de l’entrevue avec certaines des notions présentées dans la documentation de référence du cours. Quelles sont les similitudes et les différences que vous observez ?

Le rapport d’analyse de besoins constitue le travail noté 1 du cours évalué sur 15 points.

Critères d’évaluation

Présence, pertinence et qualité des éléments demandés

15 points

1. Introduction

0,5 point

2. Objectifs de l’étude de cas 

0,5 point

3. Présentation de l’entreprise

3 points

4. Analyse des besoins

  • Environnement physique
  • Environnement logique

8 points

  • 4 points
  • 4 points

5. Conclusion

1 point

6. Bibliographie

0,5 point

7. Annexes

0,5 point

8. Qualité de la présentation et de la rédaction

1 point


Faites une dernière relecture de votre travail pour corriger les fautes qui auraient pu vous échapper.

Communiquer votre rapport à la personne tutrice en utilisant l’outil de dépôt des travaux.

Haut de la page