INF 1160 – Les réseaux d’entreprise
Accueil   Présentation

Présentation

Imprimer

Sommaire

Le contexte
Le but et les objectifs
Le contenu
La démarche d’apprentissage
L’évaluation des apprentissages
L’encadrement
L’environnement d’apprentissage

Le contexte

Le cours Les réseaux d’entreprise se situe dans le contexte selon lequel les réseaux constituent l’épine dorsale des infrastructures nécessaires à la mise en place de la société du savoir par le biais des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Quand on sait que les technologies de l’information sont en pleine expansion partout dans le monde et que la mondialisation des économies est, entre autres facteurs, le fruit des progrès réalisés dans le domaine des TIC, on peut considérer que ce cours vient à point nommé.

Les réseaux informatiques et de télécommunication se classent dans le secteur de l’industrie des TIC. Par exemple, au Québec, une étude diagnostic sectoriel 2021- 2024, portant sur le portrait de la main-d’œuvre dans ce secteur, indique une croissance du nombre de professionnels dans ce secteur de 81% depuis 2006.
Ces chiffres augmentent partout de manière exponentielle avec les nouveaux besoins de réseaux et services connectés, mises en place dans à l’échelle mondiale.
Ces nouveaux besoins industriels et domestiques exploitent en ce moment, à grande échelle et en temps réel, de grands réseaux de télécommunication à travers le monde, grâce à l’évolution fulgurante du génie logiciel et aux possibilités de fabrication de nouveaux équipements électroniques et optiques. Bien que les réseaux de télécommunication soient, de nos jours, une nécessité dans toutes les organisations, il n’en demeure pas moins qu’ils posent de sérieux problèmes quant à leur utilisation optimale.

Pour atteindre cet objectif d’utilisation optimale, les gestionnaires ou chargés de projet de réseautique ou de télécommunication, dans les entreprises, doivent posséder les connaissances et le savoir-faire pour, entre autres, planifier, choisir entre les technologies, les architectures de réseaux et les divers moyens d’accès à Internet et ce, en conformité avec les applications informatiques utilisées. Selon l’industrie québécoise des technologies de l’information, le Québec enregistre une pénurie de main-d’œuvre dans le domaine ; une des solutions à ce problème passe par la formation de main-d’œuvre qualifiée, surtout pour le secteur des services. Ainsi, la formation des travailleurs, actuels et futurs, aux technologies de l’information et de la communication est devenue une préoccupation pressante.

Pour toutes ces raisons, le cours INF 1160 Les réseaux d’entreprise vous offre l’occasion d’acquérir une bonne formation sur les principes et concepts fondamentaux des réseaux informatiques et sur leur architecture en vue de leurs éventuelles implantations, exploitations ou intégrations dans les organisations.

Haut de la page

Le but et les objectifs

Le but

Le cours vise une initiation aux principes et techniques des réseaux d’entreprise et à leur architecture.

Les objectifs

Les objectifs visés par le cours sont d’acquérir les connaissances de base en matière de réseaux d’entreprise et de systèmes de communication afin de :

  • distinguer les différents modèles conceptuels des réseaux ;
  • analyser les protocoles associés aux réseaux ;
  • distinguer les réseaux à haut débit ;
  • distinguer les types d’accès des réseaux de communication ;
  • s’initier aux réseaux téléphoniques ;
  • distinguer les différences d’architecture entre réseaux locaux et réseaux longue distance ;
  • planifier l’implantation d’un réseau ;
  • identifier les éléments de sécurité d’un réseau.

Haut de la page

Le contenu

Le cours présente deux volets : l’un théorique, l’autre pratique. La partie théorique est consacrée aux notions fondamentales et aux concepts des réseaux alors que la partie pratique est réservée à la mise en œuvre et aux modalités d’administration d’un réseau.

Haut de la page

La démarche d’apprentissage

La démarche d’apprentissage est centrée sur la réalisation d’une étude de cas. Pour des raisons d’ordre temporel, ce cours n’exige pas de votre part la mise en place d’un réseau fonctionnel. Cependant, vous devez fournir une preuve qui démontre que vous possédez les compétences pour ce faire. Ainsi, vous réalisez une étude de cas en trois étapes, soit la collecte des besoins, la conception d’un réseau et la sécurité du réseau.

Vous avez à résoudre un problème reflétant la réalité d’une organisation qui désire implanter un réseau informatique. Il vous faut proposer une solution répondant aux exigences de cette entreprise. Plus précisément ce travail comporte trois étapes :

  1. Monter une documentation sur les besoins de l’entreprise qui désire implanter un réseau informatique ; facteur déterminant du succès en conception et en analyse de réseau informatique.
  2. Réfléchir sur le sujet ; mettre en contexte les connaissances acquises durant le cours afin de concevoir le réseau qui répondra aux exigences et aux besoins de l’entreprise.
  3. Proposer une politique qui assurera la sécurisation du réseau.

Parallèlement, vous étudiez la documentation de référence fournie. Vous exploitez cette documentation pour mener à bien les trois parties de l’étude de cas. Vous disposez aussi d’outils associés aux documents de référence afin de vérifier votre compréhension des concepts, principes et techniques associés aux réseaux informatiques et à leur utilisation.

Le tableau suivant offre une vue différente de la réalisation des différentes activités pendant les quinze semaines que dure le cours.

  Semaines
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Étude de la documentation

                             

Partie 1
Analyse des besoins

                             

Partie 2
Conception du réseau local

                             

Partie 3
Politique de sécurité du réseau

                             

Échange dans le forum

                             

Haut de la page

L’évaluation des apprentissages

Le but du cours étant de doter l’étudiant des compétences nécessaires à l’implantation d’un réseau, au sein d’une entreprise, le principal outil d’évaluation consiste en la réalisation d’une étude de cas. De plus, afin de vérifier la compréhension de l’ensemble de la matière, il y a un examen final.

Objet d’évaluation Remise du travail Pondération

Partie 1
Analyse des besoins

6e 15 %

Partie 2
Conception du réseau local

12e 30 %

Partie 3
Politique de sécurité du réseau

15e 15 %

Examen

Entre la 14e et 20e 40 %

La transmission des travaux notés à la personne tutrice a lieu à l’aide de l’outil de dépôt des travaux.

Haut de la page

L’encadrement

Tout comme pour les autres cours de la TÉLUQ, une personne tutrice vous est assignée pour la durée du cours. Cette personne a pour mandat de vous guider tout au long de votre cheminement. Elle fournit une rétroaction sur l’organisation de votre plan d’étude et sur le choix de votre projet. Elle vous aide à trouver des réponses à vos questions et des solutions à vos problèmes. La personne tutrice a aussi la responsabilité de corriger vos travaux notés, de vous fournir une rétroaction sur ceux-ci et de transmettre vos résultats au Bureau du registraire de la TÉLUQ.

Le premier contact

Une fois que vous avez reçu la confirmation d’inscription au cours, les documents accompagnant le cours ou l’information pertinente pour y accéder, de même que le nom et l’adresse électronique de votre tuteur ou tutrice, cette personne communique avec vous pour effectuer le démarrage du cours. À ce moment, il est important que vous ayez pris connaissance de cette présentation du cours, dans son ensemble, pour être en mesure de poser des questions sur, par exemple :

  • l’organisation du cours, ses composantes, son dénouement ;
  • l’organisation du travail, les modalités et les dates de remise des travaux ;
  • le rôle de la personne tutrice et votre propre rôle au sein du groupe ;
  • le nom de la personne à qui vous adresser en cas de problème technique.

Ainsi, selon le cas, votre tutrice ou votre tuteur pourra faire la lumière sur ce qui vous pose problème ou vous apportera un complément d’information, de façon à vous assurer un cheminement le plus harmonieux possible. Profitez de cette occasion pour vous assurer d’avoir bien saisi les divers aspects du cours.

Ce premier contact est très important.

Vous pouvez signaler votre présence à votre personne tutrice dès que vous êtes prêt à commencer le cours. Par la suite, vous pouvez en tout temps communiquer avec elle par courriel ou avec le forum de discussion.

Haut de la page

L’environnement d’apprentissage

Le site du cours

L’ensemble des ressources dont vous avez besoin pour suivre et réussir le cours sont sur le site web que vous êtes en train de consulter.

Image du site du cours INF 1160

Le menu horizontal permet d’accéder en tout temps à la présentation du cours que vous êtes en train de lire. Il donne aussi accès aux informations relatives à l’assistance dans le cours. Ces informations sont très utiles si vous rencontrez par exemple un problème technique ou un problème d’ordre administratif avec le cours. Enfin, le menu horizontal donne accès à une page très importante du site du cours, celle présentant et donnant accès à la documentation de référence du cours.

Le menu vertical donne accès à la consigne de l’activité de démarrage, aux consignes de réalisation des trois parties de l’étude de cas et enfin à quelques consignes pour se préparer à l’examen final.

Haut de la page