Chapitre 5
Durabilité et équité intergénérationnelle
Le principe du développement durable consiste (entre autre) à léguer aux générations futures un capital naturel équivalent à celui dont nous jouissons aujourd’hui, afin de leur permettre d’atteindre le même niveau de bien-être que la génération présente. La traduction de ce principe éthique de distribution intergénérationnelle nécessite donc de calculer une allocation des ressources à travers le temps qui réponde en même temps au critère d’efficience qu’à celui de durabilité, qui peut être forte, faible ou environnementale.
Activités d’apprentissage
À apprendre
- Comprendre le concept de durabilité
- Comprendre le concept d’équité intertemporelle
- Explorer la question des générations futures
- Examiner le lien entre efficience et équité
À lire
- Tietenberg & Lewis « Économie de l’environnement et développement durable ». Chapitre 5 : Durabilité et équité intergénérationnelle, pages 103-120.
À faire
- Lire le texte de présentation et le chapitre du livre
- Répondre aux questions du quiz (5 questions) (TN 1)
- Rédiger le devis de recherche pour le TN3 (Étape 1, voir les consignes pour le format du travail)