Chapitre 5

Durabilité et équité intergénérationnelle

Le principe du développement durable consiste (entre autre) à léguer aux générations futures un capital naturel équivalent à celui dont nous jouissons aujourd’hui, afin de leur permettre d’atteindre le même niveau de bien-être que la génération présente. La traduction de ce principe éthique de distribution intergénérationnelle nécessite donc de calculer une allocation des ressources à travers le temps qui réponde en même temps au critère d’efficience qu’à celui de durabilité, qui peut être forte, faible ou environnementale.

Activités d’apprentissage

À apprendre

  • Comprendre le concept de durabilité
  • Comprendre le concept d’équité intertemporelle
  • Explorer la question des générations futures
  • Examiner le lien entre efficience et équité

À lire

  • Tietenberg & Lewis « Économie de l’environnement et développement durable ». Chapitre 5 : Durabilité et équité intergénérationnelle, pages 103-120.

À faire

  • Lire le texte de présentation et le chapitre du livre
  • Répondre aux questions du quiz (5 questions) (TN 1)
  • Rédiger le devis de recherche pour le TN3 (Étape 1, voir les consignes pour le format du travail)
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