Démarche pédagogique

La démarche pédagogique est basée sur l’utilisation de différents médias pour la diffusion des contenus. La consolidation des acquis s’effectue à l’aide des travaux notés individuels et un suivi personnalisé par la personne tutrice. L’appropriation des connaissances se fait tout au long du cours par la lecture des chapitres du livre. Les travaux notés vous permettront de vérifier l’acquis des connaissances, d’en effectuer une synthèse et d’appliquer les concepts appris aux différents sujets de pointe proposés.

Encadrement

Ce cours est conçu de manière à vous permettre d’entreprendre une démarche autonome. L’encadrement pédagogique s’appuie sur les principes établis à la TÉLUQ et prend la forme du tutorat en ligne. La personne tutrice assumera les tâches suivantes :

  • vous encadrer, vous conseiller et vous soutenir dans votre démarche d’apprentissage ;
  • vous aider, au besoin, à clarifier certains aspects du cours ;
  • effectuer, au besoin, des interventions visant à soutenir votre motivation ;
  • corriger, noter et fournir une rétroaction appropriée de vos travaux.

Évaluation

L’évaluation se fera à travers trois modes d’évaluation. Les quizz hebdomadaires servent à la vérification des acquis après chaque chapitre. Les questions de réflexion permettent d’appliquer les connaissances de chaque chapitre à des cas précis. Le travail de fin de session vous amènera à intégrer les connaissances des différents chapitres à une problématique donnée, qui sera choisie dans la liste des propositions.

Travail noté 1 : Quizz semaines 1-15, 35 points

Tous les chapitres sont accompagnés d’un quizz de 4 ou 5 questions à remplir en ligne (total de 70 questions). Ce quizz permet de vérifier l’acquis des connaissances spécifiques de chaque chapitre et d’indiquer, si nécessaire, les éléments à revoir. 

Travail noté 2 : Questions de fin de chapitre semaines 1-5, 30 points

Le travail noté 2 consiste à élaborer brièvement sur des questions thématiques. Aux trois semaines, trois questions portant sur les trois chapitres précédents sont proposées. Deux de ces trois questions devront être traitées, à votre choix ; vous aurez donc à répondre à dix questions au cours du semestre (5 x 2 questions à 3 points = 30 points). La longueur des réponses sera de 1-1 ½ pages par question (figures et tableaux en sus, s’il y a lieu).

Travail noté 3 : Travail de fin de session semaine 15, 35 points

Le troisième travail vous amènera à effectuer une synthèse des connaissances du cours dans le contexte d’une problématique d’actualité. Différentes problématiques sont proposées à la prochaine section. Vous devrez intégrer les impacts écologiques et les dimensions socio-économiques, politiques et/ou légales du sujet choisi. Le travail prend la forme d’une étude de cas, comportant une recherche bibliographique et une revue de presse. Le travail se déroule en trois étapes :

Étapes 1 Devis de recherche (2-3 pages) semaine 5, 5 points

La première étape consiste à effectuer un devis de recherche (plan de travail) comprenant un énoncé du sujet (voir la liste des sujets proposés), une justification du sujet (pourquoi l’avez-vous choisi), une courte description de la manière dont le sujet sera abordé, ainsi qu’une bibliographie sommaire (typiquement une dizaine de titres). Le travail fera 2-3 pages et sera à remettre au plus tard à la fin de la 5ème semaine de cours.

Étape 2 Rapport préliminaire (7-8 pages) semaines 10, 10 points

La seconde étape constitue en une analyse plus approfondie du sujet. Ce rapport préliminaire comprend une introduction, une table des matières qui formera la base du travail final, un plan de travail, une revue de presse et une bibliographie plus avancée. Le travail doit être remis au plus tard à la fin de la 10ème semaine de cours.

La recherche bibliographique comporte les sources déjà répertoriées lors de l’étape 1 et des nouvelles sources en fonction de l’orientation dégagée dans le rapport préliminaire. Les sources d’information pour la revue bibliographique pourront inclure des revues scientifiques, des rapports, des ouvrages ainsi que d’autres sources pertinentes au domaine. Faites attention à vérifier la qualité et la crédibilité des sources bibliographiques trouvées. Des outils de recherche (Google Scholar, etc.) et de nombreuses ressources sont disponibles à travers la Bibliotech@distance sur le site de la TÉLUQ.

La revue de presse permet de vous mettre à jour sur l’actualité de la problématique environnementale choisie. Vous pourrez consulter les sources d’information des médias et de divers organismes dont vous estimez qu’ils apportent des informations utiles. Vous pouvez aussi consulter des bulletins de nouvelles qui effectuent déjà une revue de presse comme celui de stratégie Saint-Laurent (http://www.strategiessl.qc.ca).

Étape 3 Rapport final (20-25 pages) semaine 15, 20 points

L’étape 3 consiste à compléter l’étude de cas en fonction des orientations présentées dans les deux premières étapes. Il comporte les sections habituelles d’un rapport scientifique : introduction, méthodologie, analyse des résultats, discussion et conclusion, ainsi que la bibliographie et la revue de presse. Chaque article cité dans le texte doit se retrouver dans la bibliographie et vice-versa. La bibliographie doit être composée selon les règles de présentation de la TÉLUQ. Le rapport final doit être rendu au plus tard à la fin de la 15ème semaine.

Critères de correction

  • cohérence d’ensemble ;
  • complétude des informations.
  • qualité scientifique des références ;
  • intégration des connaissances ;
  • pertinence des arguments ;
  • rigueur de l’analyse (sens critique) ;
  • qualité de la synthèse ;
  • qualité de la langue ;
  • qualité de la présentation ;
  • intégration des aspects écologiques, économiques et autres.

Critères de rédaction

  • Caractère « arial » (ou l’équivalent)
  • Taille de la police : 12 points
  • Interligne : 1.15
  • Le nombre de pages exigées exclut : tableaux, figures, photos, annexes, bibliographie et revue de presse

Thématiques (travail noté 3)

  • Écotourisme et développement durable
  • Industrie de l’observation baleines : impacts socio-économiques et écologiques
  • Pêcheries : impacts socio-économiques et écologiques
  • Services éco-systémiques des milieux marins
  • La navigation et le transport maritime : impacts socio-économiques et écologiques
  • Extraction et transport de combustibles fossiles : exploration gazière/pétrolière dans le Golfe St. Laurent
  • Impacts des changements climatiques sur l’érosion côtière et les écosystèmes
  • La pollution chimique : HAP, BPC, nouveaux polluants comme le TBT et les nanoparticules

Note : voir les visionnements de la série « Sur le Saint-Laurent » qui sont en rapport avec les thématiques du travail 3

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