Le cœur décortiqué

Des fictions dont parle le manuel L’amour au temps du roman (romans surtout, mais aussi films, romans-photos, BD), un abondant recueil de textes critiques, Peut-on en savoir plus sur l’amour ?… : après tout ça, y a-t-il vraiment besoin d’ajouter de nouvelles suggestions de lecture ?

Le pari des auteurs du cours est qu’une partie des étudiantes et des étudiants pourrait vouloir aller plus loin, au-delà de ce qu’un cours peut amorcer, pourrait trouver utiles des ressources critiques complémentaires, pourrait trouver de l’intérêt, une fois la période formelle d’apprentissage terminée, à poursuivre la réflexion sur la fiction d’amour, à se servir du cours comme d’un vade-mecum, comme d’une introduction à une méditation ou à un raisonnement à plus long terme – voire, peut-être, à chercher dans cette bibliographie Le cœur décortiqué des compléments ou des substituts aux textes de Peut-on en savoir plus sur l’amour ? pour exécuter certains À vous… Sait-on jamais ?

Un seul exemple pour illustrer notre idée. On peut dire que la fiction d’amour tourne autour du processus de la constitution d’un couple ; il y aurait quelque chose de décalé mais d’intellectuellement excitant à comparer des fictions d’amour, qui visent (et souvent réussissent) à provoquer de l’émotion, avec une mise en perspective historique du mariage, c’est-à-dire de l’institution du couple constitué – perspective justement proposée par Jean-Claude Bologne dans son Histoire du mariage en Occident (Paris, Jean-Claude Lattès, 1995).

Ces suggestions de lecture ont d’abord été grossièrement regroupées selon les thèmes des 11 chapitres du manuel ; cet arrangement vous est désormais familier. Mais nous avons aussi prévu une abondante rubrique « Généralités », comprenant des textes que nous avons trouvés éclairants, informatifs ou stimulants, à un titre ou à un autre, au moment de la conception de ce cours.

1. Comprendre la formule Harlequin

GREENBERG, Martin, et Sonia MASSIE (sous la dir. de). The Janet Dailey Companion : A Comprehensive Guide to Her Life and Novels, New York, Harper Collins, 1996.

GRESCOE, Paul. The Merchant of Venus (How Harlequin Seduced the Romance Reader), Vancouver, Raincoat Books, 1996.

HOUEL, Annik. Le roman d’amour et sa lectrice : l’exemple Harlequin, Paris, L’Harmattan, 1997.

JENSEN, Margaret. Love’s Sweet Return : The Harlequin Story, Bowling Green (Ohio), Bowling Green University Popular Press, 1984.

KRENTZ, Jayne Ann (sous la dir. de). Dangerous Men and Adventurous Women : Romance Writes on the Appeal of Romance, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 1993.

NAHREBECKY, George. « Forme, fureur et fonction : le roman Harlequin à l’œuvre », Dalhousie French Studies, no 18, printemps-été 1990, p. 115-127.

2. L’invention du genre

ARENDT, Hannah. Le concept d’amour chez Augustin : essai d’interprétation philosophique, trad. Anne-Sophie Astrup, avant-propos Guy Petitdemange, Paris, Payot-Rivages, 1996.

BILLAULT, Alain. La création romanesque dans la littérature grecque à l’époque impériale, Paris, PUF, ©1986, 1991, coll. « Écriture ».

3. 12e-17e siècles : les grands idéaux

COSTE, Didier, et Michel ZÉRAFFA (sous la dir. de). Le récit amoureux : colloque du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 1982, Seyssel, Champ Vallon, 1984, coll. « L’or d’Atalante ».

DAUMAS, Maurice. La tendresse amoureuse (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Perrin, 1996.

REYNIER, Gustave. Le roman sentimental avant L’Astrée, Paris, A. Colin, ©1908, 1988.

ROUGEMONT, Denis de. L’amour et l’Occident, Paris, Bibliothèques 10-18, ©1939, 2001.

STANESCO, Michel, et Michel ZINK. Histoire européenne du roman médiéval : esquisse et perspectives, Paris, PUF, 1992, coll. « Écriture ».

TURK, Edward Baron. Baroque Fiction-Making : A Study of Gomberville’s Polexandre, Chapel Hill, University of North Carolina Department of Romance Languages, North Carolina Studies in the Romance Language and Literature, 1978.

4. Percevoir, ressentir, raconter

ECO, Umberto. Lector in fabula ou La coopération interprétative dans les textes narratifs, Grasset, 1985, coll. « Figures ».

HARVEY, Keith, et Celia SHALOM (sous la dir. de). Language and Desire : Encoding Sex, Romance, and Intimacy, New York, Routledge, 1997.

LENSCHEN, Walter (sous la dir. de). Die Sprache der Liebe = Langages de l’amour, Bern, Peter Lang, 2000, coll. « Travaux du Centre de traduction littéraire ».

NELL, Victor. Lost in a Book : The Psychology of Reading for Pleasure, New Haven et London, Yale University Press, 1988.

OUELLET, Pierre. Voir et savoir : la perception des univers du discours, Candiac, Éd. Balzac, 1992, coll. « L’univers des discours ».

PICARD, Michel. La lecture comme jeu, Paris, Minuit, 1986, coll. « Critique ».

SAINT-JACQUES, Denis. (sous la dir. de). L’acte de lecture, Québec, Nuit blanche éditeur, 1994, coll. « Littératures ».

5. 17e-18e siècles : l’affirmation du sentiment amoureux

CROSBY, Emily A. Madame Riccoboni : sa vie, ses œuvres, sa place dans la littérature anglaise et française du XVIIIe siècle, Genève, Slatkine Reprints, ©1924, 1970.

GARGUILO, René. « Pamela et Clarissa, textes canoniques du roman sentimental », dans Ellen Constans (sous la dir. de), Le roman sentimental, Limoges, Trames, 1990, p. 29-40.

JIMENEZ, Dolorès. « L’autobiographie sentimentale selon Madame Riccoboni », dans Ellen Constans (sous la dir. de), Le roman sentimental, Limoges, Trames, 1990, p. 53-67.

MAY, Georges. Le dilemme du roman au XVIIIe siècle, New Haven, Yale University Press ; Paris, Presses Universitaires de France, 1963.

6. Livrer bataille

BAKHTINE, Mikhaïl. Esthétique et théorie du roman, trad. Daria Olivier, préface Michel Aucouturier, Paris, Gallimard, 1978, coll. « Bibliothèque des idées ».

GRELLET, Isabelle, et Caroline KRUSE. La déclaration d’amour, Paris, Plon, 1990.

HAMON, Philippe. « Pour un statut sémiologique du personnage », dans Roland Barthes, Wolfgang Kayser, Wayne C. Booth et Philippe Hamon, Poétique du récit, Paris, Seuil, 1977, p. 115-180, coll. « Points ».

HARDIN, Richard F. Love in a Green Shade : Idyllic Romances Ancient to Modern, Lincoln, University of Nebraska Press, 2000.

KALER, Annek, et Rosemary JOHNSON-KURECK (sous la dir. de). Romantic Conventions, Bowling Green (Ohio), Bowling Green Univerversity Popular Press, 2000.

LÉTOUBLON, Françoise. Les lieux communs du roman : stéréotypes grecs d’aventure et d’amour, Leiden, E.J. Brill, 1993.

REUTER, Yves. « Le roman sentimental : système des personnages et circulation sociale de la thématique amoureuse », dans Ellen Constans (sous la dir. de), Le roman sentimental, Limoges, Trames, 1990, p. 209-223.

VAN APELDOORN, J. « Rapports entre narration et description chez Claude Virmonne in Recherches sur le roman. II : 1950-1970 », CRIN Cahiers de recherches des Instituts néerlandais de langue et littérature françaises, 1984, no 11, p. 134-145.

7. 19e siècle : l’inflation des romans d’amour

CONSTANS, Ellen. Ouvrières des lettres, Limoges, Presses de l’Université de Limoges, 2007, coll. « Médiatextes ».

HOUBRE, Gabrielle. La discipline de l’amour : l’éducation sentimentale des filles et des garçons à l’âge du romantisme, Paris, Plon, 1997.

LOUICHON, Brigitte. Romancières sentimentales, 1789-1825, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2009, coll. « Culture et société ».

THIESSE, Anne-Marie. Le roman du quotidien : lecteurs et lectures populaires à la Belle Époque, Paris, Le chemin vert, 1984.

8. Chercher la femme

CHRISTIAN-SMITH, Linda K. Becoming a Woman through Romance, London, Routledge, 1995.

DIAZ, Brigitte, et Jürgen SIESS. L’épistolaire au féminin : correspondances de femmes, XVIIIe-XXe siècle : Colloque de Cerisy-la-Salle, 1er-5 octobre 2003, Caen, Presses universitaires de Caen, 2006.

FOWLER, Bridget. The Alienated Reader : Women and Romantic Literature in the Twentieth Century, New York, Harvester Wheatsheaf, 1991.

KOSKI, Patricia, Lori HOLYFIELD et Marcella THOMPSON. « Romance novels as women’s myths », Para•Doxa, vol. 3, nos 1-2, 1997, p. 219-232.

MODLESKI, Tania. « My life as a romance writer », Para•Doxa, vol. 4, no 9, 1998, p. 134-144.

MUSSEL, Kay. « Kay mussel replies to Tania Modleski », Para•Doxa, vol. 4, no 9, 1998, p. 145-147.

NOBLE, Marianne. The Masochistic Pleasure of Sentimental Literature, Princeton (N.J.), Princeton University Press, 2000.

OSTROV WEISSER, Suzan (sous la dir. de). Women and Romance : a Reader, New York, New York University Press, 2001.

PAIZIS, George. Love and the Novel : The Poetics and Politics of Romantic Fictions, New York, Saint Martin’s Press, 1998.

PINTAR, Judith. The Halved Soul : Retelling the Myths of Romantic Love, London, Pandora, 1992.

QUEFFÉLEC, Lise. « Héroïne et martyre : la figure de la femme dans le roman sentimental de la fin du XIXe siècle », dans Ellen Constans (sous la dir. de), Le roman sentimental, Limoges, Trames, 1990, p. 253-261.

ROBOTHAM, Rosemarie (sous la dir. de). The Bluelight Corner : Black Women Writing on Passion, Sex, and Romantic Love, London, Turnaround, 1999, coll. « A Balliet and Fitzgerald Book ».

SAUVY, Anne. « Mariage de convenance, mariage d’argent et mariage d’amour : le reflet d’un phénomène social dans la littérature romanesque des XIXe et XXe siècles », dans Ellen Constans (sous la dir. de), Le roman sentimental, Limoges, Trames, 1990, p. 285-300.

9. 20e siècle : l’amour en série

BETTINOTTI, Julia, et Pascale NOIZET (sous la dir. de). Guimauve et fleurs d’oranger : Delly, Québec, Nuit blanche éditeur, 1995, coll. « Études paralittéraires ».

BETZ, Phyllis M. Lesbian Romance Novels : A History and Critical Analysis, Jefferson (N.C.), McFarland, 2009.

BRITTAIN, Lucille. Reference for Romance : 1996 Edition (Authors, Titles, Series, Anthos), Red Oaks (Tex.), Books’n Books, 1996.

CLOUD, Henry. Barbara Cartland : Crusader in Pink, London, Pan Books, 1981.

INGRAHAM, Chrys. White Wedding : Romancing Heterosexuality in Popular Culture, New York, Routledge, 1999.

NATHAN, Michel. « Le calvaire féminin dans les séries Eichler et Priollet », dans Splendeurs et misères du roman populaire, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, p. 107-128.

RADWAY, Janice A. Reading the Romance : Women, Patriarchy, and Popular Culture, Chapel Hill, University of North Carolina Press, 1991.

RAUB, Patricia. Yesterday’s Stories : Popular Women’s Novels of the Twenties and Thirties, Westport, Greenwood Press, 1994.

ROBYNS, Gwen. La vie extraordinaire de Barbara Cartland, Paris, Tallandier, 1988.

SAINT-JACQUES, Denis, Julia BETTINOTTI, Marie-José DES RIVIÈRES, Paul BLETON et Chantal SAVOIE. Femmes de rêve au travail : les femmes et le travail dans les productions de grande consommation, au Québec, de 1945 à aujourd’hui, Québec, Éditions Nota bene, 1998.

THURSTON, Carol. The Romance Revolution : Erotic Novels for Woman and the Quest for a New Sexual Identity, Urbana, University of Illinois Press, 1987.

10. Entre lire et regarder

Métissages

BLETON, Paul. « Un bon ménage ? La veine sentimentale dans l’émergence du roman d’espionnage français (1870-1950) », dans Ellen Constans (sous la dir. de), Le roman sentimental, Limoges, Trames, 1990, p. 53-93.

BONNIOT, Roger. « La passion amoureuse dans les romans judiciaires d’Émile Gaboriau », dans Ellen Constans (sous la dir. de), Le roman sentimental, Limoges, Trames, 1990, p. 153-158.

BONTLY, Suzan W., et Carol J. SHERIDAN. Enchanted Journey beyond the Imagination (An Annotated Bibliography of Fantasy, Futuristic, Supernatural, and Time Travel Romance), Beavercreek (Ohio), Blue Diamond Publications, 1996, vol. 1 et 2.

BOTTING, Fred. Gothic, London, Routledge, 1996.

ELLIS, Kate. The Contested Castle Gothic Novels and the Subversion of Domestic Ideology, Urbana, University of Illinois Press, 1989.

MILOT, Louise, Aurise DESCHAMPS et Madeleine GODIN. Le cœur à l’aventure : anthologie, Québec, Nuit blanche éditeur, 1989.

TSAGARIS, Ellen M. The Subversion of Romance in the Novels of Barbara Pym, Bowling Green (Ohio), Bowling Green University Popular Press, 2000.

Illustration

CARR, Margaret. The Art of Romance, Bath (England), Chivers, 2007.

GIET, Sylvette. « Lecture sentimentale en abîme : de quelques couvertures de Nous Deux », Belphégor : Littérature populaire et culture médiatique, vol. 1, no 1, novembre 2001.

MCKNIGHT-TRONZ, Jennifer. The Look of Love : The Art of the Romance Novel, New York, Princeton Architectural Press, 2001.

Magazines

DES RIVIÈRES, Marie-José. Châtelaine et la littérature (1960-1975), Montréal, L’Hexagone, 1992.

GIET, Sylvette. Nous Deux, 1947-1997 : apprendre la langue du cœur, Louvain-Paris, Peeters-Vrin, 1997.

HELLER, Steven, et Louise FILI. Cover Story : The Art of American Magazine Covers, 1900-1950, San Francisco, Chronicle Books, 1996.

Photos-romans

BAETENS, Jan. Du roman-photo, Mannheim, Medusa-Médias ; Paris, Impressions nouvelles, 1994.

LECŒUVRE, Fabien, et Bruno TAKODJERAD. Les années roman-photos, Paris, Éditions Veyrier, 1991.

Et si vous lisez l’italien :

BRAVO, Anna. Il fotoromanzo, Bologna, Il Mulino, 2003, coll. « L’identita italiana ».

DETTI, Ermanno. Le carte rosa : storia del fotoromanzo e della narrativa popolare, Scandicci (Firenze), La nuova Italia, 1996.

… ou l’allemand :

SCHIMMING, Ulrike. Fotoromane : Analyse eines Massenmediums, Frankfurt, Peter Lang, 2002, coll. « Europaishen Hochschulschriften », Reihe 9, « Italienische Sprachen und Literatur », no 39.

Romance comics/BD/mangas…

All the Romance Comics Ever Published (?), [En ligne]. [http://www.matt-thorn.com/comicology/romance/stevenson.html] (Consulté le 13 mai 2014).

GIET, Sylvette. « Un récit sentimental en images : le roman-dessiné », dans Ellen Constans (sous la dir. de), Le roman sentimental, Limoges, Trames, 1990, p. 53-93.

GIET, Sylvette. « Un "film en planches dessinées", le roman dessiné », dans Neuvième Art, no 6, janvier 2001, p. 44-51.

LAVANCHY, Éric. Étude du Cahier bleu d’André Juillard : une approche narratologique de la bande dessinée, Louvain, Academia Bruylant, 2007.

ROBBINS, Trina. From Girls to Grrrlz : A History of Women’s Comics from Teens to Zines, San Francisco, Chronicle Books, 1999.

À partir des images obtenues à partir de la recherche « The Golden Age Romance Comics Archive », vous trouverez ne nombreux sites. Voyez notamment :
http://cartoonsnap.blogspot.ca/2008/07/old-romance-comics-scans-to-read-and.html
http://furycomics.com/viewer/7/

Films

PRÉDAL, René. « Le cinéma français et les genres », CinémAction, no 68, 3e trim. 1993, p. 48-56.

Télévision

AUBRY, Danielle. Du roman-feuilleton à la série télévisuelle : pour une rhétorique du genre et de la sérialité, Bern, Peter Lang, 2006.

11. Aujourd’hui, l’amour en valeur « absolue »

ARON, Claude. La sexualité : phéromones et désir, Paris, Odile Jacob, 2000.

La biochimie du coup de foudre ou Fragments scientifiques d’un discours amoureux, un film écrit et réalisé par Thierry Nolin, France, La Sept Arte Morgane Production Image Ressource, 1997. 1 vidéocassette (VHS), 52 min, ½ po.

BITTON, Jean-Luc. Nos amours : un siècle de lettres d’amour, Paris, Flammarion, 2000.

BOLOGNE, Jean-Claude. Histoire du sentiment amoureux, Paris, Flammarion, 1999.

CAVE, Françoise. L’espoir et la consolation : l’idéologie de la famille dans la presse du cœur, Paris, Payot, 1981.

PÉQUIGNOT, Bruno. La relation amoureuse : analyse sociologique du roman sentimental, Paris, L’Harmattan, 1991.

SINGLY, François de. Le Soi, le couple et la famille, Paris, Nathan, 1996.

SULLEROT, Évelyne. Pour le meilleur et sans le pire, Paris, Fayard, 1984.

VAILLANT, Alain. L’amour-fiction : discours amoureux et poétique du roman à l’époque moderne, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2002, coll. « Essais et savoirs ».

Généralités

AYCARD, Mathilde. L’amour en France : 20 siècles de plaisir et de sentiments, Paris, Tallandier, 2004.

BETTINOTTI, Julia, Sylvie BÉRARD et Gaëlle JEANNESSON. Les 50 romans d’amour qu’il faut lire, Québec, Nuit blanche éditeur, 1996.

BRUNET, François. Le mythe de Roméo et Juliette : de la Renaissance à nos jours, Toulouse, Privat, 2002, coll. « Entre légendes et histoire ».

CASTA-ROSAZ, Fabienne. Histoire du flirt, Paris, Grasset, 2000.

CAWELTI, John G. Adventure, Mystery and Romance : Formula Stories as Art and Popular Culture, Chicago, University of Chicago Press, 1976.

CONSTANS, Ellen. Parlez-moi d’amour : le roman sentimental : des romans grecs aux collections de l’an 2000, Limoges, PULIM, 1999.

CONSTANS, Ellen (sous la dir. de). Le roman sentimental II, Limoges, PULIM, 1991.

COUÉGNAS, Daniel. Introduction à la paralittérature, Paris, Seuil, 1992, coll. « Poétique ».

DI CECCO, Daniela. Entre femmes et jeunes filles : le roman pour adolescentes en France et au Québec, Montréal, Éditions du Remue-ménage, 2000.

DIXON, Jay. The Romance Fiction of Mills and Boon 1909-1990, London, UCL Press, 1999.

DUGAN, Melanie. Revising Romance, Toronto, Sumach Press, 2004.

ELLRICH, Robert. « Prolegomenon or Preliminary musings to make the gentle reader think, or fume, or snort. In which we modestly propose to deal with the origin, history, nature, and meaning of the Romance », Para•Doxa, vol. 3, nos 1-2, 1997, p. 269-285.

Études littéraires, vol. 16, no 3, déc. 1983, « L’effet sentimental », sous la dir. de Caroline Barrett, [En ligne]. [http://www.erudit.org/revue/etudlitt/1983/v16/n3/index.html] (Consulté le 13 mai 2014).

FERRIS, Suzanne, et Mallory YOUNG. Chick lit : The New Woman Fiction, NY, Routledge, 2006.

FUCHS, Juliet. Romance, New York, Routledge, 2004, coll. « The New Critical Idiom ».

GUÉRIN, Marie, et Dominique PAULVÉ. Le roman du roman rose, Paris, Jean-Claude Lattès, 1994.

JAEGLY, Peggy. Romantic Hearts (A Personal Logbook for Romance and Readers), Flagtown (N.J.), Rose Publishing, 1992.

JENSEN, Frede. A Comparative Study of Romance, New York, Peter Lang, 1999, coll. « Studies in the Humanities », no 46.

JUHASZ, Suzanne. Reading from the Heart : Women, Literature and the Search for True Love, New York, Viking Press, 1994.

MINER, Madonne. Insatiable Appetites : Twentieth Century American Women Best-Sellers, Westport, Greenwood Press, 1984.

OLIVIER-MARTIN, Yves. Histoire du roman populaire en France de 1840 à 1980, Paris, Albin Michel, 1980.

PARA•DOXA, no 3, 1997, « Where’s love gone ? Transformations in the Romance Genre ».

PEARCE, Lynne. Romance Writing, Cambridge, Polity Press, 2007, coll. « Cultural History in Literature ».

RADFORD, Jean. « A certain latitude : romance as genre », dans Glenwood Irons (sous la dir. de), Gender, Language and Myth : Essays on Popular Narrative, Toronto, University of Toronto Press, 1992.

RANSDALE, Kristin. Romance Fiction : A Guide to the Genre, Englewoods (Colo.), Libraries Unlimited, 1999.

REGIS, Pamela. A Natural History of Romance, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2003.

RIVALANGO-GUÉJO, Christine. Frictions-Fictions : romans et nouvelles en Espagne (1894-1936), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1998.

SAINT-JACQUES, Denis, Jacques LEMIEUX, Claude MARTIN et Vincent NADEAU. Ces livres que vous avez aimés : les best-sellers au Québec de 1970 à aujourd’hui, Québec, Nuit blanche éditeur, ©1994, 1997.

SEARS, Theresa Ann. Clio, Eros, Thanatos : the « Novela sentimental » in Context, New York, Peter Lang, 2001, coll. « Currents in Comparative Romance Languages and Literatures », no 98.

VEBRET, Joseph. 100 romans d’amour incontournables, Paris, Librio, 2009.