L’amour à la loupe

Cette bibliographie a été établie par Norbert Spehner avec l’aide de Paul Bleton, puis mise à jour et complétée par Nicolina Katinakis et Mélinda Caron en 2023-2024.

Ouvrages de référence et bibliographies

BERCEGOL, Fabienne, et Helmut METTER (sous la dir. de). Métamorphoses du roman sentimental, XIX-XXIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2015.

BETTINOTTI, Julia, Sylvie BÉRARD et Gaëlle JEANNESSON. Les 50 romans d’amour qu’il faut lire, Québec, Nuit blanche éditeur, 1996, coll. « Les cahiers du CRELIQ », série Les petits guides.

BONTLY, Susan W., et Carol J. SHERIDAN. Enchanted Journeys Beyond the Imagination (An Annotated Bibliography of Fantasy, Futuristic, Supernatural, and Time Travel Romances), Beavercreek (Ohio), Blue Diamond Publications, 1996. Plus de 900 entrées ; cinq sous-genres : anthologies, fantasy, futuristic, supernatural, time travel ; chaque entrée donne auteur, titre, pseudonymes, collection et numérotation ou séquence de titres, information sur l’éditeur et synopsis. Six appendices. Blue Diamond Publications, 2429 Obetz Drive, Beavercreek, OH 45434-6931.

BOURICIUS, Ann. The Romance Reader’s Advisory : The Librarian Guide to Love in the Stacks, Chicago, American Library Association, 2000.

BRACKETT, Virginia. Classic Love & Romance Literature : An Encyclopedia of Works, Characters, Authors, Themes, Santa Barbara (Calif.), ABC-CLIO, 1999.

BRITTAIN, Lucille (sous la dir. de). Reference for Romance, Red Oak (Tex.), Tall Texan Publisher, 1996. Dix mille auteurs et leurs pseudonymes, 40 000 titres, anthologies, œuvres d’auteurs spécialisés, collections d’éditeurs. The Tall Texan, 210 Margaret Lane, Red Oak, TX 75154.

BUCK, Claire (sous la dir. de). Guide to Women’s Literature throughout the World from Sappho to Atwood : Women’s Writing through the Ages, London, Bloomsbury Publishing Ltd., 1992.

CAMPBELL, Lee. Finder’s Keepers : Your Guide to Finding Keepers Among Romance Series Books, Shippensburg (Penn.), Shippensburg University Press, 1996. Avait initialement paru sous le titre : The Romance Series Index and Checklist : Your Guide to Finding New Keepers Among Old Books, 1995. Contact : Lee Campbell, 1001, 27th Street, Parkersburg, WV 26104. Ouvrage de référence sous forme de feuilles séparées, comprenant des collections en cours ou arrêtées et des mini-séries, et rangé par collections et par numéros – les auteurs sont présentés par ordre alphabétique dans l’index. Mise à jour chaque trimestre.

CHARLES, John, et Shelley MOSLEY (sous la dir. de). Romance Today : an A-to-Z Guide to Contemporary Romance Writers, Westport (Conn.), Greenwood Press, 2007.

Essence of Romance, Bâton Rouge (Louisiane), Twilight Publishing Group, 1993. Cinq mille auteurs en ordre alphabétique, sous-genres, collections numérotées, suites (sequels), dérivés, etc. Plus de 25 000 titres. Auteurs derrière des pseudonymes. The latest update (V, june 1996) has been published and includes authors and their titles released through december 1996. Twilight Publishing Group, c/o Central Booksource, 14817 Central Woods Avenue, Bâton Rouge, LA 70818. Owned by Claire & Helen Gipson.

FALK, Kathryn. Love’s Leading Ladies, New York, Pinnacle Books, 1982. Brefs portraits de 65 romancières de l’époque par l’éditeur du magazine spécialisé Romantic Times.

FALLON, Eileen. Words of Love : A Complete Guide to Romance Fiction, New York, Garland Publishing, Garland Reference Library of the Humanities, vol. 382, 1984. Bibliogr., p. 69-71, préparée par Kay Mussell.

GUILEY, Rosemary. Love Lines : The Romance Reader’s Guide to Printed Pleasures, New York, Facts on File, 1983.

HENDERSON, Lesley, et D.L. KIRKPATRICK (sous la dir. de). Twentieth-Century Romance and Historical Writers, 2e éd., préface de Kay Mussell, Chicago, St. James Press, 1990. Biographies et bibliographies de plus de 400 auteurs.

JAEGLY, Peggy J. Romantic Hearts : A Personal Logbook for Romance Readers, Metuchen (N.J.), The Scarecrow Press, ©1993, 1995. Dix mille romans d’amour, 2 000 auteurs.

KAMBLÉ, Jayashree, MURPHY SELINGER, Eric, et Hsu-Ming TEO (sous la dir. de). The Routledge Research Companion to Popular Romance Fiction, New York, Routledge, 2021.

KAY, Mary June. The Romantic Spirit : A Romance Bibliography of Authors and Titles, San Antonio (Tex.), MJK Enterprises, 1982. Mises à jour : 1983-1984, 1985-1986, 1987-1988.

LAUDERMILK, Sharon H. (sous la dir. de). The Regency Companion, New York, Garland Publishing : Garland Reference Library of the Humanities, vol. 841, 1989.

MUSSEL, Kay. Women’s Gothic and Romantic Fiction : A Reference Guide, Westport, Greenwood Press, 1981, coll. « American Popular Culture ».

PELCKMANS, Paul. La sociabilité des cœurs : pour une anthropologie du roman sentimental, Amsterdam-New York, Rodopi, 2013.

RAABE, Juliette, et Francis LACASSIN. « Sentimental », dans La bibliothèque idéale des littératures d’évasion, Paris, Éditions Universitaires, 1969, p. 137-151. Bref survol de romans d’amour – avec un intérêt particulier pour le « roman médical ».

RADCLIFF, Elsa J. Gothic Novels of the Twentieth Century : An Annotated Bibliography, Metuchen (N.J.), The Scarecrow Press, 1979.

RAMSDELL, Kristin. Happily Ever After : A Guide to Readings Interest in Romance Fiction, Littleton (Colo.), Libraries Unlimited, 1987.

RAMSDELL, Kristin. Romance Fiction : A Guide to the Genre, Engleswood (Colo.), Libraries Unlimited, 1999.

RENO, Dawn E., et Jacque TIEGS. Collecting Romance Novels, Brooklyn, Alliance Publishing, 1995.

Romance by The Number, Bâton Rouge, Twilight Publishing Group, [s.d.], 400 p. Plus de 50 collections, 10 000 titres ; listes par noms de collection puis par numérotation commençant au no 1 de chaque collection number – sauf Harlequin Romance, qui commence au no 1000.

Romance by the Title, Bâton Rouge, Twilight Publishing Group, [s.d.]. Trente mille titres en ordre alphabétique de titres.

ROSENBERG, Betty. « Romance », dans Genreflecting : A Guide to Reading Interests in Genre Fiction, Littleton (Colo.), Libraries Unlimited, 1982, p. 127-171. Rééditions : 1986, 1991 et 1995, par Diana T. Herald. Une bibliographie commentée de romans d’amour.

The Story Continues, Bâton Rouge, Twilight Publishing Group, [s.d.]. Auteurs groupés par collections, suites (sequels), dérivés, sagas, histoires de personnages reliés entre eux.

SUTHERLAND, John. The Longman’s Companion to Victorian Fiction, London (UK), Longman, 1990.

VASEDUVAN, Aruna, et Lesley HENDERSON (sous la dir. de). Twentieth-Century Romance and Historical Writers, 3e éd., Chicago & London, St. James Press, 1994.

VINSON, James, et D.L. KIRCKPATRICK (sous la dir. de). Twentieth-Century Romance and Gothic Writers, préface de Kay Mussell, Detroit, Gale Research, 1982. Première édition de Twentieth-Century Romance and Historical Writers, 1990. Note : chaque réédition diffère légèrement des précédentes – nouvelles entrées, disparition d’auteurs devenus obsolètes...

Études : histoire et théorie

ALBERONI, Francesco. Le choc amoureux, Paris, Ramsay, 1981.

ALBERTI, Paola, et autres. Maestre d’amore : eroine e scrittrici nell’impero del rosa inglese, Bari, Dedalo, 1986, coll. « Nuova Biblioteca Dedalo : Nuovi Saggi », no 57.

ANDERSON, Rachel. The Purple Heart Throbs : The Sub-Literature of Love, London, Hodder & Stoughton, 1974.

ARON, Claude. La sexualité : phéromones et désir, Paris, Odile Jacob, 2000.

AYCARD, Mathilde. Les Français et l’amour : 20 siècles de plaisir et de sentiments, Paris, Tallandier, 2004.

BAETENS, Jan. Du roman-photo, Mannheim, Medusa-Médias ; Paris, Impressions nouvelles, 1994.

BARTHES, Roland. Fragments d’un discours amoureux, Paris, Seuil, 1977, coll. « Tel Quel ».

BAYER, Dorothee. Der triviale Familien-und Liebesroman im 20 : Jahrhundert, Tübingen, Tübingen Vereinigung für Volkskunde, 1963.

BEAUMONT, Daniel E. Slave of Desire : Sex, Love, and Death in the 1001 Nights, Madison (N.J.), Farleigh Dickinson University Press, 2002.

BEER, Gillian. The Romance, London & New York, Routledge, 2018.

BETTINOTTI, Julia (sous la dir. de). La corrida de l’amour : le roman Harlequin, Montréal, XYZ éditeur, ©1986, 1990.

BETTINOTTI, Julia, et Pascale NOIZET (sous la dir. de). Guimauves et fleurs d’oranger : Delly, Québec, Nuit blanche éditeur, 1995, coll. « Études paralittéraires ».

BETZ, Phyllis M. Lesbian Romance Novels : A History ans Critical Analysis, Jefferson (N.C.), McFarland, 2009.

La biochimie du coup de foudre ou Fragments scientifiques d’un discours amoureux, un film écrit et réalisé par Thierry Nolin, France, La Sept Arte Morgane Production Image Ressource, 1997. 1 vidéocassette (VHS), 52 min, ½ po.

BITTON, Jean-Luc. Nos amours : un siècle de lettres d’amour, Paris, Flammarion, 2000.

BLAKE, Jennifer, et autres. Your First Romance, préface de Kathryn Falk, New York, St. Martin’s Press, 1984.

BOLOGNE, Jean-Claude. Histoire du mariage en Occident, Paris, Éditions Jean-Claude Lattès, 1995.

BOLOGNE, Jean-Claude. Histoire de la pudeur, Paris, Hachette Littératures, 1997, coll. « Pluriel ».

BOLOGNE, Jean-Claude. Histoire du sentiment amoureux, Paris, Flammarion, 1999.

BOLOGNE, Jean-Claude. Histoire du célibat et des célibataires, Paris, Hachette Littératures, 2007, coll. « Pluriel ».

BOLOGNE, Jean-Claude. Histoire de la conquête amoureuse de l’Antiquité à nos jours, Paris, Éditions du Seuil, 2007, coll. « L’univers historique ».

BORDONI, Carlo. Il romanzo senza qualità : sociologia del nuovo rosa, Naples, Edizioni Libreria Sapere, 1984.

BRAVO, Anna. Il fotoromanzo, Bologna, Il Mulino, 2003, coll. « L’identita italiana ».

BRODBECK, Liselotte. Roman als Ware : Zur Analyse der Liebesromanhefte, Basel, Edition Etcetera, 1974. Bibliogr., p. 66-77. Romans d’amour allemands en format pulp.

BROWN, Herbert Ross. The Sentimental Novel in America, 1789-1860, Durham (N.C.), Duke University Press, 1940. Réédition : New York, Octagon Books, 1975. Bibliogr., p. 373-380.

BRUNDSON, Charlotte. The Feminist, the Housewife, and The Soap Opera, Oxford, Clarendon Press, 2000.

BRUNET, François. Le mythe de Roméo et Juliette, de la Renaissance à nos jours, Toulouse, Privat, 2002, coll. « Entre légendes et histoire ».

CADOGAN, Mary. And their Hearts Stood Still : An Exuberant Look at Romantic Fiction, Past and Present, London, MacMillan, 1994.

CAMERON, Keith (sous la dir. de). The Literary Portrayal of Passion through the Ages : An Interdisciplinary View, Lewiston, Edouard Mellen Press, 1996.

CARR, Margaret. The Art of Romance, Bath (UK), Chivers, 2007.

CART, Michael. Young Adult Literature : From Romance to Realism, Chicago, ALA Neal-Schuman. 2022.

CASTELLANETA, Carlo. L’amore immaginario : romanzo, Milano, Mondodari, 1998, coll. « Scrittori italiani ».

CAWELTI, John G. Adventure, Mystery, and Romance : Formula Stories as Art and Popular Culture, Chicago, The University of Chicago Press, 1976.

CENTRE DES ÉCRIVAINS DU SUD JEAN-GIONO (Paule Constant, Didier Decoin, Michel Déon, Pierre Dubois, Christine Jordis, Robert Kopp, Andreï Kourkov, Gilles Lapouge, Björn Larsson, Pierre Mertens, Jean-Noël Pancrazi, Patrick Rambaud, Jean-Yves Tadié et Michel Tournier). Comment j’ai lu des romans d’amour, Marseille, Transbordeurs, 2008.

CHRISTIAN-SMITH, Linda K. Becoming a Woman through Romance, London, Routledge, 1990. Réédition en 1995.

CLARK, Suzanne. Sentimental Modernism : Women Writers and the Revolution of the Word, Bloomington, Indiana University Press, 1991.

COHN, Jan. Romance and the Erotics of Property : Mass-Market Fiction for Women, Durham (N.C.), Duke University Press, 1988.

CONSTANS, Ellen. Parlez-moi d’amour : le roman sentimental, des romans grecs aux collections de l’an 2000, Limoges, PULIM, 1999.

COQUILLAT, Michelle. Romans d’amour, Paris, Éditions Odile Jacob, 1988.

COSTE, Didier, et Michel ZÉRAFFA (sous la dir. de). Le récit amoureux : colloque du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 1982, Seyssel, Champ Vallon, 1984, coll. « L’or d’Atalante ».

CURLEY, Dorothy Nyren, et Arthur CURLEY (sous la dir. de). A Library of Literary Criticism : Modern Romance Literature, New York, Frederick Ungar, 1967.

DES RIVIÈRES, Marie-José. Châtelaine et la littérature, Montréal, L’Hexagone, 1992.

DETTI, Ermanno. Le carte rosa : storia del fotoromanzo e della narrativa popolare, Scandicci (Firenze), La nuova Italia, 1996.

DIXON, Jay. The Romance Fiction of Mills and Boon, 1909-1990, London, UCL Press, 1999.

DUBRÛLE, Marie-Andrée. Le cas Harlequin : la mise à l’épreuve du sujet femme : une analyse des procédés narratifs et littéraires, Québec, Université Laval, Groupe de recherche multidisciplinaire féministe, 1986, coll. « Les cahiers de recherche du GREMF », no 10.

DUDOVITZ, Resa. The Myth of Superwoman : Women’s Bestsellers in France and the United States, London, Routledge, 1990.

FLEENOR, Juliann (sous la dir. de). The Female Gothic, Montréal, Eden Press, 1983.

FOWLER, Bridget. The Alienated Reader : Women and Romantic Literature in the Twentieth Century, Hemel Hempstead (UK), Harvester Wheatsheaf, 1991.

FRENIER, Mariam D. Goodbye Heathcliff : Changing Heroes, Heroines, Roles and Values in Women’s Category Romances, New York, Greenwood Press, 1988, coll. « Contributions in Women’s Studies », no 94.

FUSILLO, Massimo. Naissance du roman, trad. Marielle Abrioux, Paris, Seuil, 1991.

GALICIAN, Mary-Lou. Sex, Love, and Romance in the Mass Media : Analysis, Criticism of Unrealistic Portrayals and their Influence, Mahwah (N.J.), Lawrence Erlbaum Associates, 2004.

GALLAGHER, Rita (sous la dir. de). Writing Romances, Cincinnati (Ohio), Writer’s Digest Books, 1996.

GEHRING, Wes D. Romantic vs Screwball Comedy : Charting the Difference, Lanham, The Scarecrow Press, 2002.

GENAND, Stéphanie. Le libertinage et l’Histoire : politique de la séduction à la fin de l’Ancien Régime, Oxford, Voltaire Foundation, 2005.

GIET, Sylvette. Nous Deux, 1947-1997 : apprendre la langue du cœur, Louvain, Peeters-Vrin, 1997.

GIET, Sylvette. Soyez libres ! C’est un ordre : le corps dans la presse féminine et masculine, Paris, Autrement, 2005, coll. « Le corps plus que jamais ».

GOADE, Sally (sous la dir. de) Empowerment versus Oppression : Twenty First Century Views of Popular Romance Novels, Newcastle (UK), Cambridge Scholars Press, 2007.

GRESCOE, Paul. The Merchants of Venus : How Harlequin Seduced The Romantic Reader, Vancouver, Raincoast Books, 1996.

HARDIN, Richard F. Love in Green Shade : Idyllic Romances Ancient to Modern, Lincoln, University of Nebraska Press, 2000.

HARLEQUIN ENTERPRISES. Harlequin’s 30th Anniversary, 1949-1979, Toronto, Harlequin Books, 1981.

HAYS, Michael (sous la dir. de). Melodrama : The Cultural Emergence of a Genre, New York, St. Martin’s Press, 1996.

HEINICH, Nathalie. États de femme : l’identité féminine dans la fiction occidentale, Paris, Gallimard, 1996.

HELLER, Dana A. The Feminization of Quest-Romance : Radical Departures, Austin (Tex.), University of Texas Press, 1990.

HOUEL, Annik. Le roman d’amour et sa lectrice : une si longue passion : l’exemple Harlequin, Paris, L’Harmattan, 1997.

HUGHES, Helen. The Historical Romance, Londres, Routledge, Popular Fiction, 1993.

HUHN, Peter. Englische triviale Frauenliteratur : Fallstudien zu ihrer Rezeption bei Schulern und Studenten, Köenigsheim im Taunus (Allemagne), Athenäum-Verlag, 1978, coll. « Empirische Literaturwissenschaft ».

INGRAHAM, Chrys. White Wedding : Romancing Heterosexuality in Popular Culture, New York, Routledge, 1999.

JAHRAUS, Oliver. Amour fou : die Erzählung der « Amour fou » in Literatur, Oper, Film : Zum Verhältnis von Liebe, Diskurs und Gesellschaft im Zeichen ihrer sexuellen Infragestellung, Tübingen, Francke, 2004.

JANOV, Arthur. La biologie de l’amour, trad. Nikou Tridon, Monaco, Éd. du Rocher, 2001, coll. « Équilibre ».

JENSEN, Frede. A Comparative Study of Romance, New York, Peter Lang, 1999, coll. « Studies in the Humanities », no 46.

JENSEN, Margaret Ann. Love’s Sweet Return : The Harlequin Story, Bowling Green (Ohio), Bowling Green State University Popular Press, 1984.

JUHASZ, Suzanne. Reading from the Heart : Women literature and the Search for True Love, New York, Viking Press, 1994.

KALER, Anne K., et Rosemay JOHNSON-KUREK (sous la dir. de). Romantic Conventions, Bowling Green (Ohio), Bowling Green State University Popular Press, 2000.

KENT, Jean Salter, et Candace SHELTON (sous la dir. de). The Romance Writers’ Phrase Book, New York, Putnam, 1984.

KOSKI, Patricia, Lori HOLYFIELD et Marcella THOMPSON. « Romance Novels as Women’s Myths », Para•Doxa, vol. 3, nos 1-2, 1997, p. 219-232.

KRENTZ, Jayne Ann (sous la dir. de). Dangerous Men and Adventurous Women : Romance Writers on the Appeal of Romance, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 1992.

LENSCHEN, Walter (sous la dir. de). Die Sprache der Liebe = Langages de l’amour, Bern, Peter Lang, 2000, coll. « Travaux du Centre de traduction littéraire ».

LINKE, Gabriele. « Contemporary mass market romances as national and international culture : A comparative study of Mills & Boon and Harlequin romances », Para•Doxa, vol. 3, nos 1-2, 1997, p. 195-213.

LORUSSO, Silvia. Matrimonio o morte : saggio sul romanzo sentimentale francese (1799-1833), Taranto, Lisi editore, 2005, coll. « Palazzo Ateneo ».

LOUICHON, Brigitte. Romancières sentimentales, 1789-1825, Saint-Denis, Presses de l’Université de Vincennes, 2009, coll. « Culture et société ».

LUNEAU, Marie-Pier et Jean-Philippe WARREN, L’amour comme un roman : Le roman sentimental au Québec, d’hier à aujourd’hui, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2002, coll. « Socius ».

MAINGUENEAU, Dominique. La littérature pornographique, Paris, Armand Colin, 2008, coll. « 128 ».

MASSÉ, Michelle A. In the Name of Love : Women, Masochism and the Gothic (Reading Women Writing), Ithaca, Cornell University Press, 1992.

MATELSKI, Marylin J. Soap Operas Worldwide : Cultural and Serial Realities, Jefferson, McFarland, 1998.

MCKNIGHT-TRONZ, Jennifer. The Look of Love : the Art of the Romance Novel, New York, Princeton Archictectural Press, 2001.

MEIJER, Annemieke. The Pure Language of the Heart : Sentimentalism in the Netherlands, 1775-1800, Amsterdam, Rodopi, 1998, coll. « Studies in Comparative Literature », no 14.

MERCER, John, et Martin SHINGLER. Melodrama : Genre, Style, Sensibility, London, Wallflower, 2004.

MILLER, John (sous la dir. de). Lovers : Great Romances of Our Time through the Eyes of Legendary Writers, Boston, Bullfinch Press, 1999.

MINER, Madonne M. Insatiable Appetites : Twentieth-Century American Women’s Bestsellers, Westport, Greenwood Press, 1984, coll. « Contributions to Women’s Studies », no 48.

MODLESKI, Tania. « My Life as a romance writer », Para•Doxa, vol. 4, no 9, 1998, p. 134-144.

MODLESKI, Tania. Loving with a Vengeance : Mass-Produced Fantasties for Women, New York, Routledge, ©1984, 2008.

MOLINIÉ, Georges. Du roman grec au roman baroque, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, ©1982, 1995, coll. « Champs du signe ».

MORIARTY, Florence. True Confessions, 1919-1979 : Sixty Years of Sin, Suffering and Sorrow : From the Pages of True Confessions, True Story, True Experience, True Romance, True Love, Secrets, Modern Romance, New York, Simon & Schuster, 1979.

MUSSEL, Kay. Fantasy and Reconciliation : Contemporary Formulas of Women’s Romance Fiction, Westport, Greenwood Press, 1984, coll. « Contributions in Women’s Studies », no 46.

MUSSEL, Kay. « Kay Mussel replies to Tania Modleski », Para•Doxa, vol. 4, no 9, 1998, p. 145-147.

MUSSEL, Kay, et Johanna TUNON (sous la dir. de). North American Romance Writers, Blue Ridge Summit (Md.), The Scarecrow Press, 1999.

NATHAN, Michel. « Le calvaire féminin dans les séries Eichler et Priollet », dans Splendeurs et misères du roman populaire, Lyon, Presses universitaires de Lyon, p. 107-128.

NOBLE, Marianne. The Masochistic Pleasures of Sentimental Literature, Princeton (N.J.), Priceton University Press, 2000.

NOIZET, Pascale. L’idée moderne d’amour : entre sexe et genre, vers une théorie du sexologème, Paris, Éditions Kime, ©1992, 1996, coll. « Sociétés ».

NYE, Russell. The Unembarrassed Muse : The Popular Art in America, New York, Dial Press, 1970. Deux chapitres sur le roman d’amour : « Stories for the People » et « Novels in the Marketplace ».

O’DONNELL, Hugh. Good Times, Bad Times : Soap Operas and Society in Western Europe, Leicester, Leicester University Press, 1999.

OELINGER, Wiltrud. Emanzipationziele in Unterhaltungsliterature : Bestsellerromane von Frauen für Frauen : eine exemplarische Diskurs und Schemaanalyse, Münster, Lit, 2000.

PAIZIS, Georges. Love and the Novel : The Poetics and Politics of Romantic Fiction, New York, St. Martin’s Press, 1998.

PAPASHVILY, Helen Waite. All the Happy Endings : A Study of the Domestic Novel in America, the Women Who Wrote It, the Women Who Read It in the Nineteenth Century, Port Washington (N.Y.), Kennikat Press, ©1956, 1972, coll. « Essay and General Literature Index Reprint Series ».

PAULVÉ, Dominique, et Marie GUÉRIN. Le roman du roman rose, préface de Jacques Laurent, Paris, Jean-Claude Lattès, 1994.

PEARCE, Lynne, et Jackie STACEY (sous la dir. de). Romance Revisited, New York, New York University Press ; Vancouver, University of British Columbia Press, 1994.

PEARCE, Lynne. Romance Writing, Cambridge, Polity Press, 2007, coll. « Cultural History of Literature ».

PÉQUIGNOT, Bruno. La relation amoureuse : analyse sociologique du roman sentimental moderne, Paris, L’Harmattan, 1991.

PIERRAT, Emmanuel. Le livre des livres érotiques, Paris, Éditions du Chêne, 2007.

PINTAR, Judith. The Halved Soul : Retelling the Myths of Romantic Love, London, Pandora, 1992.

POLHEMUS, Robert M. Erotic Faith : Being in Love from Jane Austen to D.H. Lawrence, Chicago, University of Chicago Press, 1990.

POTTER, Cherry. I Love You But… Romance, Comedy, and the Movies, London, Methuen, 2002.

PRÉFONTAINE, Clémence. Le roman d’amour à l’école : l’amour de la lecture, Montréal, Les Éditions Logiques, 1992, coll. « Écoles ».

PUNTER, David. Writing the Passions, Harlow, Longman, 2001.

QUIGNARD, Marie-Françoise (sous la dir. de). L’Enfer de la bibliothèque : Éros au secret, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2007.

RABINE, Leslie W. Reading the Romantic Heroine : Text, History, Ideology, Ann Arbor, University of Michigan Press, 1985, coll. « Women and Culture ». Bibliogr., p. 211-219.

RADFORD, Jean (sous la dir. de). The Progress of Romance : The Politics of Popular Fiction, London, Routledge, 1986, coll. « History Workshop Series ».

RADWAY, Janice A. Reading the Romance : Women, Patriarchy and Popular Literature, avec une nouvelle introduction, Chapel Hill (N.C.) et London, University of North Carolina Press, ©1984, 1991.

RAUB, Patricia. Yesterday’s Stories : Popular Women’s Novels of the Twenties and Thirties, Westport, Greenwood Press, 1994. Bibliogr., p. 119-126.

RANNAUD, Adrien, De l’amour et de l’audace : Femmes et roman au Québec dans les années 1930, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2018, coll. « Nouvelles études québécoises ».

REEP, Diana. The Rescue and Romance : Popular Novels Before World War I, Bowling Green, Bowling Green State University Popular Press, 1982.

REGIS, Pamela. A Natural History of the Romance Novel, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2003.

RICHARDOT, Anne (sous la dir. de). Femmes et libertinage au XVIIIe siècle ou Les caprices de Cythère, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2003.

RIVALAN GUÉGO, Christine. Frissons-fictions : romans et nouvelles en Espagne (1894-1936), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1998.

ROBOTHAM, Rosemarie (sous la dir. de). The Bluelight Corner : Black Women Writing on Passion, Sex, and Romantic Love, London, Turnaround, 1999, coll. « A Balliett and Fitzgerald Book ».

ROUSSET, Jean. Leurs yeux se rencontrèrent : la scène de première vue dans le roman, Paris, José Corti, 1981.

RUBINFELD, Mark D. Bound to Bond : Gender, Genre, and the Hollywood Romantic Comedy, Westport (Conn.), Prager, 2001.

SAINT-JACQUES, Denis, Julia BETTINOTTI, Marie-José DES RIVIÈRES, Paul BLETON et Chantal SAVOIE. Femmes de rêve au travail : les femmes et le travail dans les productions écrites de grande consommation, au Québec, de 1945 à aujourd’hui, Québec, Éditions Nota bene, 1998.

SAUNDERS, Jean. The Craft of Writing Romance, London, Allison & Busby, 1992.

SCHEERER, Thomas M. Studien zum sentimentalen Unterhaltungsroman in Spanien : Pedro Mata, Alberto Insua, Jose Maria Carretero, Heidelberg, C. Winter, 1983. Le roman d’amour populaire espagnol, 1900-1945.

SCHICKETANZ, Frank M. Liebe nach dem Krieg : The Theme of Love in Post-War German Fiction, Würzburg, Königshausen & Neumann, 1995.

SCHIMMING, Ulrike. Fotoromane : Analyse eines Massenmediums, Frankfurt, Peter Lang, 2002, coll. « Europäishen Hochschulschriften, Reihe 9, Italienische Sprache und Literatur, no 39 ».

SEARS, Theresa Ann. Clio, Eros, Thanatos : The Novela Sentimental in Context, New York, Peter Lang, 2001, coll. « Currents in Comparative Romance Languages and Literatures », no 98.

SIEGEL, Carol. Male Masochism : Modern Revisions of the Story of Love, Bloomington, Indiana University Press, 1995.

STANESCO, Michel, et Michel ZINK. Histoire européenne du roman médiéval : esquisse et perspectives, Paris, PUF, 1992, coll. « Écriture ».

STEGMÜLLER, Achim. Die schönsten Liebesszenen im Film, Leipzig, Kiepenheur, 2002.

STROEV, Alexandre. Les aventuriers des Lumières, Paris, PUF, 1997, coll. « Écriture ».

TAYLOR, Helen. Scarlett’s Women : Gone with the Wind and its Female Fans, London, Virago Press, 1989.

THEIL, Christian. Liebe, Sex, Karriere : die Modernisierung des trivialen Liebesroman, préface de Peter Nusser, Hamburg, Argument, 1991, coll. « Edition Philosophie und Sozialwissenschaft », no 22.

THIESSE, Anne-Marie. Le roman du quotidien : lecteurs et lectures populaires de la Belle Époque, Paris, Seuil, ©1984, 2000, coll. « Points/Histoire ».

THURSTON, Carol. Romance Revolution : Erotic Novels for Women and the Quest for a New Sexual Identity, Chicago, University of Illinois Press, 1987.

TSAGARIS, Ellen M. The Subversion of Romance in the Novels of Barbara Pym, Bowling Green (Ohio), Bowling Green State University Popular Press, 2000.

VAILLANT, Alain. L’amour-fiction : discours amoureux et poétique du roman à l’époque moderne, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2002, coll. « Essais et savoirs », no 2.

WALTER, James Frank. Reading Marriage in the American Romance : Remembering Love as Destiny, Lanham (Md.), Lexington Books, 2008.

WEIBEL, Kathryn. Mirror, Mirror : Images of Women Reflected in Popular Culture, Garden City (N.J.), Anchor Books, 1977.

WEST, Katherine. Chapter of Governesses : A Study of the Governess in English Fiction, 1800-1949, London, Cohen & West, 1949.

ZWINGER, Lynda Marie. Daughters, Fathers, and the Novel : The Sentimental Romances of Heterosexuality, Madison, University of Wisconsin Press, 1991. Bibliogr., p. 159-166.

Articles

Dans des revues

ABARTIS, Caesera. « The ugly-pretty, dull-bright, weak-strong girl in the gothic mansion », Journal of Popular Culture, vol. 13, no 2, 1979, p. 257-263.

ALLEN, Jeanne. « Harlequins, gothics, and soap operas : Addressing needs and masking fears », Quarterly Review of Film and Video, vol. 11, no 1, 1989, p. 113-115.

ANGENOT, Marc. « Des romans pour les femmes : un secteur du discours social en 1889 », Études littéraires, vol. 16, no 3, décembre 1983, p. 317-350.

BAILEY, Bruce. « An inquiry into love comic books : The token evolution of a popular genre », Journal of Popular Culture, vol. 10, no 1, 1976, p. 245-248.

BARRETT, Caroline. « IXE-13, un roman sentimental ? », Études littéraires, vol. 12, no 2, août 1979, p. 235-243.

BARRETT, Caroline. « La femme dans la littérature populaire québécoise, 1945-1966 », Revue de l’Université d’Ottawa, no 50, 1980, p. 99-108.

BÉRUBÉ, Harold. « Quelle place y a-t-il pour l’amour dans l’univers du Domino Noir (1944-1949) ?, Études françaises, vol. 58, n° 1, 2022. URL :
[https://www.erudit.org/fr/revues/etudfr/2022-v58-n1-etudfr07041/1089743ar/]

BETTINOTTI, Julia. « Les débuts du roman Harlequin : l’année 1949 », Les cahiers de l’imaginaire, nos 27-28, septembre 1989, p. 6-19.

BETTINOTTI, Julia, Hélène BÉDARD-CAZABON et Christine PROVOST. « Harlequin : quand l’amour est une guerre », Études littéraires, vol. 16, no 3, décembre 1983, p. 399-428.

BETTINOTTI, Julia, et Sylvie BÉRARD. « Quand Éros flirte avec Thanatos », Frontières, vol. 6, no 1, printemps 1993, p. 56-59.

BETTINOTTI, Julia, et Claude LIZÉ. « Les stratégies de dévalorisation de la littérature populaire : l’exemple du roman Harlequin », Cahiers pour la littérature populaire, no 7, automne-hiver 1986, p. 87-101. Bibliogr., p. 100-101.

BETTINOTTI, Julia, et Pascale NOIZET. « Le récit en littérature populaire : répétition dans le roman d’amour », dans Protée, vol. 7, no 2, printemps 1989, p. 35-41.

BETTINOTTI, Julia, et Pascale NOIZET. « Ægritudo amoris  : le topos d’un piège somato-physiologique », dans Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiries, vol. 10, nos 1-2-3, 1990, p. 89-99.

BIGEY, Magali. « Stratégies narratives et mises en scène lexicales du roman sentimental sériel contemporain : l’auteure, le corps et les sentiments », Belphégor : Littérature populaire et culture médiatique, vol. 7, no 2, juin 2008, [En ligne]. [http://etc.dal.ca/belphegor/vol7_no2/articles/07_02_bigey_strate_fr.html] (Consulté le 16 mai 2014).

BIGEY, Magali, et Séverine OLIVIER. « Ils aiment le roman sentimental, et alors ? Lecteurs d’un "mauvais genre", des lecteurs en danger ? », Belphégor : Littérature populaire et culture médiatique, numéro spécial, 2006, [En ligne]. [http://dalspace.library.dal.ca/bitstream/handle/10222/47779/09_01_Magali_aiment_fr_cont.pdf?sequence=1] (Consulté le 11 août 2014).

BOIVIN, Karol’Ann. « Jeune fille moderne, jeune fille instruite. L’instruction des héroïnes sentimentales chez Police Journal (1944-1965) », Études françaises, vol. 58, n° 1, 2022. URL : [https://www.erudit.org/fr/revues/etudfr/2022-v58-n1-etudfr07041/1089741ar/]

BOUCHARD, Pierrette. « Les romans Harlequin et Cie : plus que du rêve », Des luttes et des rires de femmes, Montréal, vol. IV, no 2, décembre-janvier 1980-1981, p. 41-43.

BOULET, Yvan. « Ces petits romans si agréables à lire », Études littéraires, vol. 16, no 3, décembre 1983, p. 363-378.

BRULOTTE, Gaëtan. « Le discours amoureux selon Roland Barthes », Recherches sémiotiques, vol. 40, n° 1, 2020. URL : [https://www.erudit.org/fr/revues/rssi/2020-v40-n1-rssi07515/1094417ar/]

BRUYÈRE, Claire. « La place du roman sentimental dans les pratiques culturelles de ses lectrices dans les États-Unis d’aujourd’hui », dans Ellen Constans (sous la dir. de), Le roman sentimental, Limoges, Trames, 1990, p. 303-315.

BRUYÈRE, Claire. « Pour le meilleur et pour le pire : critères d’évaluation des romans d’amour contemporains (romances) aux États-Unis », Les cahiers des para-littératures 3  : Les mauvais genres, Chaudfontaine, Éditions du CLPCF, 1992, p. 109-124.

CADET, Christiane. « Roman sentimental ou histoire de sentiments », Pratiques, no 50, juin 1986, p. 101-110.

CAZENAVE, Michel, Jacqueline KELEN, Florence MARGUIER et Catherine PONT-HUMBERT. Histoire de la passion amoureuse, Paris, Kiron : Philippe Lebaud, 2001.

CLAMENS-NANNI, Frédéric. « Images de la femme aimée dans le cycle de Marie de Jean-Philippe Toussaint : entre roman et cinéma », Études françaises, vol. 55, n° 2, 2019. URL : [https://www.erudit.org/fr/revues/etudfr/2019-v55-n2-etudfr04745/1061905ar/]

CONSTANS, Ellen. « Ouvrières des lettres : les romancières dans la production de la littérature de masse de la première moitié du XXe siècle », Belphégor : Littérature populaire et culture médiatique, vol. 7, no 2, juin 2008, [En ligne]. [http://etc.dal.ca/belphegor/vol7_no2/articles/07_02_consta_ouvrie_fr.html] (Consulté le 16 mai 2014).

DOYLE, M.V. « The rhetoric of romance : A fantasy theme analysis of Barbara Cartland novels », The Southern Communication Journal, vol. 51, no 1, 1985, p. 24-48.

DYER, Lucinda. « Love : Thy magic spell is everywhere », Publishers Weekly, 13 mai 1996, p. 41-52.

EBERT, Teresa L. « Language/Sexuality/Power in Harlequin romances », Indian Journal of American Studies, vol. 16, no 1, hiver 1986, p. 71-80.

GAGNON, Claude-Marie. « Autobiographie religieuse et roman sentimental québécois », Études littéraires, vol. 16, no 3, décembre 1983, p. 441-462.

GANGULY, Keya. « Alien[ated] readers : Harlequin romances and the politics of popular culture », Communication, vol. 12, no 2, 1991, p. 129-150.

GIET, Sylvette. « 20 ans d’amour en couverture », dans Actes de la recherche en sciences sociales, no 60, novembre 1985, p. 17-22.

GIET, Sylvette. « Lecture sentimentale en abîme : de quelques couvertures de Nous Deux  », Belphégor : Littérature populaire et culture médiatique, vol. 1, no 1, novembre 2001.

GIET, Sylvette. « Un "film en planches dessinées", le roman dessiné », dans Neuvième Art, no 6, janvier 2001, p. 44-51.

GODIN, Madeleine. « La place du cœur chez "Diane, la belle aventurière" », dans Études littéraires, vol. 16, no 3, décembre 1983, p. 429-440.

HANSEN, K.P. « The sentimental novel and its feminist critique », Early American Literature, no 26, 1991, p. 39-54.

HARVEY, Keith, et Celia SHALOM (sous la dir. de). Language and Desire : Encoding Sex, Romance, and Intimacy, London, Routledge, 1997.

HELGORSKY, Françoise. « Harlequin ou la quête du grand amour », Communication et langages, no 63, 1985, p. 83-98.

HELGORSKY, Françoise. « Harlequin : l’unité dans la diversité et vice-versa », Pratiques, no 54, juin 1987, p. 5-20.

HOFSTADER, Beatrice K. « Popular culture and the romantic heroine », The American Scholar, vol. 30, no 1, 1960-1961, p. 98-116.

HOUEL, Annik. « L’amant Harlequin », dans Ellen Constans (sous la dir. de), Le roman sentimental, Limoges, Trames, 1990, p. 277-283.

HOUEL, Annik. « Les chemins de la passion », dans Les cahiers des para-littératures 3 : Les mauvais genres, Chaudfontaine, Éditions du CLPCF, 1992, p. 137-145.

KHAWAM, Florence. « Quand l’amour se dévoile : sexualité et identité dans The Consequences of Love de Suleiman Addonia », Études littéraires africaines, n° 33, 2012. URL : [https://www.erudit.org/fr/revues/ela/2012-n33-ela0838/1018684ar/]

LAMER, Marilyne. « Le roman d’amour à l’école des sentiments », Spirale, n° 281, 2022. URL : [https://www.erudit.org/fr/revues/spirale/2022-n281-spirale07415/100259ac/]

LANDRY, Pierre-Luc. « From Greenland with Love. Homo sapienne, roman d’amours », Nuit blanche, magazine littéraire, n° 149, 2018. URL : [https://www.erudit.org/fr/revues/nb/2018-n149-nb03348/87234ac/]

LEPS, Marie-Christine. « Que leur racontait-Elle ? », dans Les cahiers de l’imaginaire, nos°27-28, septembre 1989, p. 20-30.

LORANGER, Carole. « Parcours amoureux et économiques dans le roman sentimental publié par les éditions Édouard Garand », Études françaises, vol. 58, n° 1, 2022. URL : [https://www.erudit.org/en/journals/etudfr/2022-v58-n1-etudfr07041/1089739ar/abstract/]

LUNEAU, Marie-Pier, et Jean-Philippe WARREN. « Une littérature qui refuse de se laisser parler d’amour ? Les romans québécois et l’expression de la passion avant 1960 », Captures, vol. 7, n° 1, 2022. URL : [https://www.erudit.org/fr/revues/captures/2022-v7-n1-captures07205/1091535ar/]

LUNEAU, Marie-Pier, et Jean-Philippe WARREN. « D’amour et d’or pur. Les impératifs matérialistes du bonheur amoureux dans le roman sentimental québécois de l’après-guerre », Études françaises, vol. 58, n° 1, 2022. URL : [https://www.erudit.org/fr/revues/etudfr/2022-v58-n1-etudfr07041/1089740ar/]

MARCHAND, Jacques. « Harlequin et Colombine : l’industrie plafonne, l’amour aussi », Études littéraires, vol. 16, no 3, décembre 1983, p. 351-362.

MARKERT, John. « Romance publishing and the production of culture », Poetics, no 14, 1985, p. 69-93.

MCREYNOLDS, Louise. « Reading the russian romance : What did the keys to happiness unlock ? », Journal of Popular Culture, vol. 3, no 4, printemps 1998, p. 95-108.

MILES, Angela. « Confessions of a Harlequin reader : learning romance and the myth of male mothers », Canadian Journal of Political and Social Theory/Revue canadienne de théories politiques, vol. XII, nos 1-2, 1988, p. 1-37. Rééd. dans Arthur et Marilouise Kroker (sous la dir. de), The Hysterical Male, Montréal, New World Perspectives, 1991.

MOUDILENO, Lydie. « Pas de romance sans finance : la construction du couple moderne dans les romans sentimentaux de l’Afrique de l’Ouest », dans Sites : Journal of the Twentieth-Century/Contemporary French and Francophone Studies revue d’études françaises, vol. 6, no 1, printemps 2002, p. 67-78, [En ligne]. [http://dx.doi.org/10.1080/10260210290021789] (Consulté le 9 octobre 2014].

MULHERN, Chieko L. « Japanese Harlequin romances as transcultural woman’s fiction », The Journal of Asian Studies, vol. 48, no 1, février 1996.

MULLIN, Brianna. « “Est-ce que c’est ça, l’amour ?” : le palimpseste amoureux dans L’amour, roman (2003) de Camille Laurens », Voix plurielles, vol. 18, n° 1, 2021. URL : [https://www.erudit.org/fr/revues/voixpl/2021-v18-n1-voixpl06062/1077538ar/]

MUSSELL, Kay. « Beautiful and damned : The sexual woman in gothic fiction », Journal of Popular Culture, vol. 9, no 1, été 1975, p. 84-89.

NAHREBECKY, George. « Forme, fureur, fonction : le roman Harlequin à l’œuvre », Dalhousie French Studies, no 18, printemps-été 1990, p. 115-127.

NICHOLLS, Stan. « Wild scenery and romance », Million, the Magazine about Popular Fiction, no 8, 1992, p. 35-37.

NOBERT, Margot. « Le titre comme séduction dans le roman Harlequin : une lecture sociosémiotique », dans Études littéraires, vol. 16, no 3, 1983, p. 379-398.

OLIVIER, Séverine. « Passionnément, à la folie... : lecteurs et modes de lecture du roman d’amour contemporain », dans Belphégor : Littérature populaire et culture médiatique, vol. 4, no 2, mai 2005, [En ligne]. [http://etc.dal.ca/belphegor/vol4_no2/articles/04_02_Oliv_Pass_fr.html] (Consulté le 16 mai 2014).

OLIVIER, Séverine. « La chick lit ou les mémoires d’une jeune femme "dérangée" », dans Belphégor : Littérature populaire et culture médiatique, vol. 6, no 2, juin 2007, [En ligne]. [http://etc.dal.ca/belphegor/vol6_no2/articles/06_02_oliv_chic_fr.html] (Consulté le 16 mai 2014).

OLIVIER, Séverine. « "Femme, je vous aime..." ? Nora Roberts, une inconnue sortie de l’ombre dans l’univers sentimental », dans Belphégor : Littérature populaire et culture médiatique, vol. 7, no 2, juin 2008, [En ligne]. [http://etc.dal.ca/belphegor/vol7_no2/articles/07_02_olivie_robert_fr.htm] (Consulté le 16 mai 2014).

QUÉRUEL, D. « Roman d’amour et déclaration d’amour : une nouvelle mode romanesque à l’aube du XIIIe siècle », Travaux de littérature, no 10, 1997, p. 33-48.

RICHAUDEAU, François. « La galaxie Harlequin, des auteurs et des romans », Communication et langages, no 67, 1985, p. 83-98.

ROBINE, Nicole. « Guimauves et violences : des lectures et des lecteurs sans statut ni références », Les cahiers des para-littératures 3 : Les mauvais genres, Chaudfontaine, Éditions du CLCPF, 1992, p. 15-24.

RUSS, Joanna. « Somebody’s trying to kill me and I think it’s my husband : The modern gothic », Journal of Popular Culture, vol. 6, no 4, 1973, p. 666-691.

SAVOIE, Chantal. « Chansons d’amour et roman sentimental populaire : quand l’air ne fait pas la chanson », Belphégor : Littérature populaire et culture médiatique, vol. 1, no 2, juin 2002, [En ligne]. [http://etc.dal.ca/belphegor/vol1_no2/articles/01_02_Savoie_Chanso_cont.html] (Consulté le 16 mai 2014).

SNITOW, Ann B. « Mass market romance : pornography for women is different », Radical History Review, no 20, 1979, p. 141-161.

SHINK, Anne-Marie. « Ce que les romans d’amour ont à nous apprendre », Cahiers d’histoire, vol. 36, n° 2, 2019. URL : [https://www.erudit.org/fr/revues/histoire/2019-v36-n2-histoire05089/1066847ar/]

SONENSCHEIN, David. « Love and sex in the romance magazines », Journal of Popular Culture, vol. 4, no 2, 1970, p. 398-409.

SONENSCHEIN, David. « Progress in the production of popular culture : the romance magazines », Journal of Popular Culture, vol. 6, no 2, 1972, p. 339-406.

SWAFFIELD, Audrey-Claire. « Paperbacks promoting passion ! What is Harlequin really presenting », Canadian Women’s Studies/Les cahiers de la femme, vol. 3, no 2, 1981, p. 4-6.

THOMAS, Audrey. « A fine romance, my dear, this is », Canadian Literature, no 108, printemps 1986, p. 5-12.

WESTON, Louise E., et Josephine A. RUGGIERO. « Male-female relationships in best-selling modern gothic novels », Sex Roles, vol. 4, no 5, 1979, p. 647-655.

Dans des ouvrages collectifs

BRIDGWOOD, Christine. « Family romances », dans Jean Radford (sous la dir. de), The Progress of Romance : The Politics of Popular Fiction, London, Routledge & Kegan Paul, 1986.

CLARK, Anna. « The politics of seduction in english popular culture, 1748-1848 », dans Jean Radford (sous la dir. de), The Progress of Romance : The Politics of Popular Fiction, London, Routledge & Kegan Paul, 1986.

COSTE, Didier. « Le genre du roman rose et la dissidence amoureuse », dans Didier Coste et Michel Zéraffa (sous la dir. de), Le récit amoureux : colloque du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 1982, Seyssel, Champ Vallon, 1984, coll. « L’or d’Atalante ».

EMELINA, Jean. « La nouvelle dans la presse du cœur : étude à partir d’un exemple », dans Hommage à Pierre Nardin, Paris, Les Belles Lettres, 1977, p. 291-303. Annales de la Faculté des lettres et sciences humaines de Nice, no 29.

FIEDLER, Leslie. « Gone With the Wind : The feminization of the anti-Tom novel », dans Iron Glenwood (sous la dir. de), Gender, Language and Myth, Toronto, University of Toronto Press, 1992, p. 46-64.

GIET, Sylvette. « Auteurs/producteurs, légitimité/illégitimité : deux dialectiques à l’œuvre dans la création fictionnelle de Nous Deux  », dans Jacques Migozzi et Philippe Le Guern sous la dir. de), Production(s) du populaire, Limoges, PULIM, 2004, p. 133-149.

GIET, Sylvette. « Le feuilleton du cœur », dans Marie-Françoise Cachin, Diana Cooper-Richet, Jean-Yves Mollier et Claire Parfait (sous la dir. de), Au bonheur du feuilleton : naissance et mutations d’un genre (France, États-Unis, Grande-Bretagne, XVIIIe-XXe siècles), Paris, Créaphis, 2007, p. 235-257.

JAFFRAY, Patricia. « Le roman sentimental », dans Encyclopædia Universalis, Paris, 1987.

JONES, Ann Rosalind. « Mills & Boon meets feminism », dans Jean Radford (sous la dir. de), The Progress of Romance : The Politics of Popular Fiction, London, Routledge & Kegan Paul, 1986.

KOCKS, Klaus, et Klaus LANGE. « Literarische Destruktion und Konstruktion von Ideologie : Love Story und trivialer Liebesroman », dans Jochen Schulte-Sassen (sous la dir. de), Literarischer Kitsch : Texte zu seiner Theorie, Geschichte und Einzelinterpretationen, Tübingen, Niemeyer Verlag, 1979, p. 156-199.

LIGHT, Alison. « Writing fictions », dans Jean Radford (sous la dir. de), The Progress of Romance : The Politics of Popular Fiction, London, Routledge & Kegan Paul, 1986.

MODLESKI, Tania. « The disappearing act : Harlequin romances », dans Glenwood Irons (sous la dir. de), Gender, Language and Myth : Essays on Popular Narrative, Toronto, University of Toronto Press, 1992, p. 20-45.

MUSSELL, Kay. « Gothic novels », dans M. Thomas Inge (sous la dir. de), Handbook of Popular Culture, 1978, vol. 1, p. 151-169.

MUSSELL, Kay. « But why do they read those things ? The female audience and the gothic novel », dans Juliann E. Fleenor (sous la dir. de), The Female Gothic, Montréal, Eden Press, 1983, p. 57-68.

OUELLET, François. « Le nouveau roman québécois et la métaphore christique : fragments d’un discours amoureux », Laval théologique et philosophique, vol. 59, n° 3, 2003. URL : [https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/2003-v59-n3-ltp757/008788ar/]

PARENT, Catherine. « Entre transgression et conformisme : la réception critique du discours amoureux chez Claire Martin et Nelly Arcan », Recherches sociographiques, vol. 62, n° 2, 2021. URL : [https://www.erudit.org/fr/revues/rs/2021-v62-n2-rs06652/1084935ar/]

PERRIN-NAFFAKH, Anne-Marie. « Amours-toujours : l’écriture clichée dans le roman sentimental », dans Gilles Mathis (sous la dir. de), Le cliché, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1998, p. 167-183.

PRICE, Derrick. « How green was my valley », dans Jean Radford (sous la dir. de), The Progress of Romance : The Politics of Popular Fiction, London, Routledge & Kegan Paul, 1986.

RADFORD, Jean. « An inverted romance », dans Jean Radford (sous la dir. de), The Progress of Romance : The Politics of Popular Fiction, London, Routledge & Kegan Paul, 1986.

RADFORD, Jean. « A certain latitude : romance as genre », dans Glenwood Irons (sous la dir. de), Gender, Language and Myth : Essays on Popular Narrative, Toronto, University of Toronto Press, 1992, p. 3-9.

RANNAUD, Adrien. « Désirs d’amour, magazine et culture moyenne chez Gabrielle Roy. Autour de trois nouvelles sentimentales publiées dans La Revue moderne en 1940 », Études françaises, vol. 58, n° 1, 2022. URL : [https://www.erudit.org/fr/revues/etudfr/2022-v58-n1-etudfr07041/1089742ar/]

ROBERTS, Michele. « Write, she said », dans Jean Radford (sous la dir. de), The Progress of Romance : The Politics of Popular Fiction, London, Routledge & Kegan Paul, 1986.

ROBINE, Nicole. « Roman sentimental et jeunes travailleuses », dans Julia Bettinotti et Pascale Noizet (sous la dir. de), Guimauves et fleurs d’orangers : Delly, Québec, Nuit blanche éditeur, 1995, coll. « Études paralittéraires », p. 21-54.

TAYLOR, Helen. « Romantic readers », dans Helen Carr (sous la dir. de), From My Guy to Sci-Fi, London, Pandora Books, 1989, p. 58-77.

TAYLOR, Helen. « Gone with the wind », dans Jean Radford (sous la dir. de), The Progress of Romance : The Politics of Popular Fiction , London, Routledge & Kegan Paul, 1986.

TRAHAN, Michaël. « Autoportrait en roman d’amour », Moebius, n° 158, 2018. URL : [https://www.erudit.org/fr/revues/moebius/2018-n158-moebius03933/88664ac/]

TY, Eleanor. « Amour, sexe et carnaval : le plaisir du texte Harlequin », dans Paul Bleton (sous la dir. de), Armes, larmes, charmes… : sérialité et paralittérature, Québec, Nuit blanche éditeur, 1995, p. 23-48.

Livres pratiques, how-to…

BAKER, Dona. Writing a Romantic Novel : And Getting Published, Lincolnwood, Chicago (Ill.), 1998.

BALOGH, Mary. Your Guide to Writing a Romance Novel, Toronto, Coles, 2002.

BARNHART, Helene S. Writing Romance Fiction : for Love and Money, Cincinnati (Ohio), Writer’s Digest Books, 1983.

BOCHERDING, David (sous la dir. de). Romance Writer’s Sourcebook : Where to Sell Your Manuscripts, Cincinnatti (Ohio), Writer’s Digest Books, 1995.

BUCK, Gayle. How to Write and Market the Regency Romance, Bandera (Tex.), Regency Press, 1991. Bibliogr., p. 116-120.

BURACK, Sylvia K. (sous la dir. de), avec la collaboration de Sylvia E. Kamerman. Writing and Selling the Romance Novel, Boston, Writer, Inc., 1983.

FALK, Kathryn (sous la dir. de). How to Write a Romance and Get it Published : With Intimate Advice from the World’s Most Popular Romantic Writers, New York, Crown, 1983.

FALK, Kathryn. How to Write a Romance for the New Market and Get it Published, New York, Genesis Press, 1998.

GRANT, Vanessa. Writing Romance, North Vancouver, International Self-Counsel Press, 2002.

HACHE, Brigit. Écrire un roman sentimental et se faire publier, Paris, Eyrolles 2013.

LOWERY, Marilyn M. How to Write Romance Novels That Sell, New York, Rawson Associates, 1983. Bibliogr., p. 223-228.

MACMANUS, Yvonne. You Can Write a Romance ! and Get it Published !, New York, Pocket Books, 1983.

MICHAELS, Leigh. Writing the Romance Novel, Ottumwa (Iowa), PBL Limited, 1996. Bibliogr., p. 169-170.

MICHAELS, Leigh. On Writing Romance : How to Craft a Novel that Sells, Cincinnati (Ohio), Writer’s Digest Books, 2007.

MONTORO, Rocio. Chick lit : The stylistics of cappuccino fiction, Londres, Continuum International Publishing Group, 2012.

PARV, Valerie. The Art of Romance Writing : How to Create, Write and Sell Your Contemporary Romance Novel, London, Allen & Unwin, 1993.

PIANKA, Phyllis Taylor. How to Write Romances, Cincinnati (Ohio), Writer’s Digest Books, 1988, coll. « Genre Writing Series ».

WHITE, Joyce. For Love and Money : How to Write Romance Novels, Ottawa, Quality of Course, 1994.

WIBBERLEY, Mary. To Writers with Love : On Writing Romantic Novels, London, Buchan & Enright Publishers, 1987.

Numéros thématiques de revue

Études littéraires, vol. 16, no 3, décembre 1983, p. 315-478. Dossier « L’effet sentimental ».

Para•doxa, no 3, 1997. Dossier « Where’s love gone ? Transformations in the romance genre ».

Trames, « Le roman sentimental », sous la direction d’Ellen Constans., Université de Limoges, 1990.

Quelques thèses

ANJOU, Catherine d’. Chick lit : l’ironie comme prise de parole métaféministe dans “Soutien-gorge rose et veston noir, Gin tonic et concombre et Volte-face et malaises” de Rafaële Germain, 2018. Thèse de doctorat, Université Laval. URL : [https://corpus.ulaval.ca/entities/publication/02fcf1ef-48b0-4615-bd83-684ab96abf53]

BARRETT, Caroline. La femme et la société dans la littérature sentimentale populaire québécoise, 1940-1960, 1979. Mémoire de maîtrise, Université Laval. Bibliogr., p. 70-86. Les femmes dans la littérature populaire canadienne-française, 1940-1960.

BÉDARD-CAZABON, Hélène, et Christiane PROVOST. Un subtil parfum de mensonge : essai d’analyse d’un corpus de romans Harlequin, Sainte-Foy, Université du Québec, 1986, coll. « Mémoires et thèses de l’Université du Québec ».

BLAIS, Marie-Josée. Les voies de l’amour dans les best-sellers québécois contemporains : propositions méthodologiques d’un modèle de fonctionnement du code amoureux, 2001. Thèse de doctorat, Université Laval.

BOISVERT, Anik. Le roman historique sentimental : le cas des « J’ai lu »,
2009. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières. URL : [https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/1659/]

BOUTHIETTE-CHARTRAND, Mélanie, Du déracinement à l’enchantement : la thématique irlandaise dans les romans sentimentaux de Nora Roberts, 2021. Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke. URL : [https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18400]

CORMIER, Marie Odile, Le roman sentimental antillais : appropriation du canon et didactisme, 2009. Mémoire de maîtrise, Université de Montréal. URL : [https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18400]

DE PUTTER, Barbara A. Les romans Harlequin, leur contenu et leurs lectrices québécoises, 1992. Thèse de doctorat, Université de Montréal.

DUBRULE, Marie-Andrée. Systèmes narratifs et systèmes de valeurs dans le roman sentimental paralittéraire, 1984. Mémoire de maîtrise, Université de Montréal.

GAGNON, André. Et si je t’aime, prends garde à toi : essai d’anthropologie sur la sexualité dans les romans Harlequin, 1987. Mémoire de maîtrise, Université Laval.

GERVAIS, Corinne, « Pour moi, un homme, c’est papa » : représentations de l’amoureux dans la chick lit québécoise, 2015. Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke. URL : [https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/8074]

HARFOUCH, Marcelle. Recherche sur les romans Harlequin : considération théorique et création pratique, 1993. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal.

HUBBARD, Rita Cooper. Relationship Styles in Popular Romance Fiction : A Fantasy Theme Analysis of Harlequin Romances, 1950-1979, 1981. Thèse de doctorat, Temple University.

LEMIEUX, Cynthia, L’œuvre romanesque d’Adrienne Maillet : Une production sentimentale bourgeoise dans un monde en plein changement (1937-1954), 2014. Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke. URL : [https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5435]

MODLESKI, Tania. Popular Feminine Narratives : A Study of Romances, Gothics and Soap Operas, 1980. Thèse de doctorat, Stanford University.

MORDEN, Christina. Innovations in romance novel distribution at Harlequin, Sourcebooks, and Raincoast Books, 2021. Mémoire de maîtrise, Simon Fraser University. URL : [https://summit.sfu.ca/_flysystem/fedora/2024-02/etd22813.pdf]

NOIZET, Pascale. La coopération interprétative dans le roman d’amour de 1880 à nos jours, Sainte-Foy, Université du Québec, 1987, coll. « Mémoires et thèses de l’Université du Québec ».

RENAUD-VENNE, Kim, Représentations féminines, identités génériques et familiarité socioculturelle : les stratégies d’écriture dans les romans de Rafaële Germain, 2016. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal. URL : [https://archipel.uqam.ca/9103/]

VEILLETTE LAPRISE, Sabrina, La dialectique de l’amour chez Jane Austen,
2021. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. URL : [https://constellation.uqac.ca/id/eprint/8380/]