Semaine 1 / Présentation de la semaine

Présentation de la semaine


Bienvenue dans le cours Recherche et filtrage d’informations. Dans ce cours, vous apprendrez à :

 décrire ce qu’est l’information non structurée et le rôle qu’elle joue dans l’organisation ;
 utiliser les techniques classiques de recherche d’informations et les techniques web dans le cadre du développement logiciel et d’activités scientifiques ;
 évaluer les différentes méthodes de recherche d’informations dans un contexte de gestion des connaissances.

Il n’y a pas de contact de démarrage dans ce cours. Vous devez commencer le cours immédiatement.

Quelque chose vous déplaît ? Vous avez remarqué une erreur ?

En tout temps, vous pouvez laisser un mot anonyme au sujet du cours sur le formulaire prévu à cet effet. Notez que le cours se termine avec un questionnaire d’évaluation du cours.

Attention : Mathématiques

Ce cours exige une maîtrise des mathématiques du collégial. La première semaine du cours se termine par une autoévaluation qui comprend des questions mathématiques. Si vous n’arrivez pas à faire ces questions, vous ne devriez pas poursuivre le cours. Il faut prendre un cours d’appoint au préalable.

Comme minimum absolu, vous devriez être capable de rapidement réviser les mathématiques du secondaire (probabilités, graphes, mathématiques discrètes, fonctions, logarithmes, etc.). Par exemple, vous devez savoir ce qu’est $\log_2 8$. Vous pouvez utiliser le site d’aide aux devoirs Allô prof destiné aux étudiants du secondaire comme point de départ.

Le cours exige notamment une maîtrise de l’algèbre linéaire. Vous devez connaître le concept de matrice, de valeur propre, de diagonalisation, etc. Bien que le cours comprenne des activités de révision et quelques notes, il est de votre responsabilité d’avoir couvert cette matière au préalable.

Le cours exige aussi une maîtrise de la mathématique des probabilités. L’étude des probabilités débute normalement dès l’école primaire et se poursuit tout au long du secondaire. Le cours comprend des exercises de révision et un survol des idées importantes, mais il est de votre responsabilité de vous assurer que vous avez maîtrisé ces notions relevant du secondaire.

Attention : Java

Ce cours n’est pas un cours de programmation. Néanmoins, il nécessite une maîtrise du langage Java et des notions d’informatique de base incluant les systèmes de fichiers (par ex. les chemins relatifs et absolus), les variables d’environnement, etc. Il s’agit d’une condition pour être admis à ce cours. En particulier, dans ce cours vous aurez à :
 Lire et écrire dans des fichiers et des dossiers sur votre disque
 Invoquer la ligne de commande et y naviguer dans votre système de fichiers.
 Compiler et exécuter des programmes Java en ligne de commande.
 Modifier et créer des programmes Java originaux.
 Configurer la variable CLASSPATH afin que Java trouve des classes Java préexistantes (incluant des fichiers jar). Vous aurez à copier des classes java au bon endroit pour que vous puissiez les invoquer dans vos programmes (avec l’instruction « import »).

Nous vous rappelerons au besoin les notions nécessaires de Java, mais c’est votre responsabilité de vous assurez dès le début du cours que vous êtes à l’aise avec la technologie Java. Il y a une multitude de ressources sur le web vous permettant de vous rafraîchir la mémoire ou de compléter l’information que vous avez déjà.

Les étudiants inscrits à la TÉLUQ ont accès en ligne au manuel Programmer en Java de Delannoy (publié en 2014 chez Eyrolles).

Pour vous être certain d’avoir l’expérience nécessaire, répondez aux questions suivantes :

Question Java 1

En ligne de commande, comment dois-je compiler un programmer nommé « hello.java » et comment puis-je l’exécuter par la suite ?

Question Java 2

Mon programme hello.java contient la ligne suivante : « import a.b.c ; ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Question Java 3

Mon programme hello.java utilise la classe org.google.table. Comment est-ce que Java trouve la classe en question ?

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces questions, vous n’avez pas ce qu’il faut pour suive ce cours.

Charge de travail

Le cours exige une charge de travail d’environ 9 heures par semaine pendant 15 semaines. Vous devez donc prévoir une à deux journées pleine à consacrer au cours par semaine.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous avez assez de temps dans votre horaire pour réussir ce cours.

Politique concernant le plagiat

L’utilisation de textes ou de travaux écrits par autrui sans attribution, est du plagiat, même dans le cas où l’emprunt se limite à des fragments. En cas de plagiat, une note de zéro peut être accordée. De plus, l’offense peut être rapportée à l’Université qui appliquera des mesures disciplinaires.

L’environnement technologique du cours

Un cours en ligne est beaucoup plus qu’un simple site web. Le présent cours comprend 117 articles, plus de 100 000 mots, des centaines de problèmes avec solutions, plusieurs librairies logicielles avec des dizaines d’exemples de code, des dizaines de formules mathématiques, un moteur de recherche pour que vous puissiez naviguer le contenu, des pense-bêtes, un glossaire, des centaines de liens vers des sites externes, et une personne tutrice pour répondre à vos questions.

Navigation

Vous devriez voir s’afficher un menu à gauche de l’écran avec les rubriques « Présentation de la semaine », « Vecteurs et matrices », « Théorie de la complexité et temps de calcul », « Probabilités », et « Autoévaluation ». Il s’agit du menu de la semaine courante et vous êtes invité à faire les activités en ordre séquentiel, c’est-à-dire de la rubrique « Présentation de la semaine » à l’« Autoévaluation ».

À l’extrême gauche de l’écran, un autre menu apparaît qui vous permet de naviguer de la première à la dernière des 15 semaines du cours. Une fois la semaine terminée, vous pourrez passer à la semaine suivante et ainsi de suite.

Un menu secondaire, situé en haut de l’écran, qui contient les rubriques « Feuille de route », « Glossaire », « FAQ », etc., est accessible en tout temps.

Les liens externes

Certains liens vous amènent à un document ou pointent vers un site en dehors du cours. Si vous ne voulez pas quitter la page où vous êtes, vous pouvez toujours cliquer sur le lien avec le bouton droit de la souris et choisir « ouvrir dans une nouvelle fenêtre » (ou l’équivalent).

Les fichiers audio et vidéo

Le cours comprend des fichiers MP3 (fichiers audio) ou des extraits vidéo qui peuvent être lus si vous disposez du logiciel Flash et d’un navigateur compatible. Ce contenu est optionnel.

Le choix d’un bon navigateur

Nous recommandons d’utiliser Firefox, Google Chrome ou Opera.

Le choix d’un bon éditeur

Tous les systèmes d’exploitation fournissent un éditeur de texte. Windows a son Bloc-notes, MacOS a TextEdit, et Linux fournit généralement un grand choix d’éditeurs (de vim à emacs). Néanmoins, voici quelques outils intéressants qui peuvent vous permettre d’être plus productif :

 Eclipse est environnement de développement complet rendant la programmation Java plus aisée (gratuit) ;
 NetBeans est environnement de développement similaire à Eclipse (gratuit).

(Malheureusement, nous ne pouvons inclure une formation à ces outils dans ce cours.)

L’approche pédagogique du cours

L’approche pédagogique de ce cours consiste à vous proposer des lectures suivies d’activités d’autoévaluation. Contrairement à un cours en salle, vous pouvez progresser à votre rythme et travailler où vous le voulez. Le cours est cependant étalé sur 15 semaines, un peu comme un cours en salle, pour vous aider à avoir une idée du travail à faire par tranches successives. Une feuille de route est aussi disponible. Si vous n’avez jamais pris de cours en ligne, vous constaterez rapidement que la formule a ses avantages et se rapproche du travail d’un professionnel. Si vous tardez trop à progresser dans le cours ou si vous sautez trop d’étapes, vous risquez de vous décourager : le cours a été conçu pour que vous progressiez régulièrement pendant les 15 semaines de sa durée.

Les activités d’autoévaluation

Les activités d’autoévaluation sont obligatoires. N’hésitez pas à faire appel à la personne tutrice au besoin. Les activités d’autoévaluation visent souvent à révéler certains aspects de la matière qu’un texte ne peut pas rendre. Par exemple, on peut présenter une équation et sa signification, mais ce n’est qu’en l’appliquant qu’on en comprend la véritable utilité. Dans certains cas, les activités d’autoévaluation prendront la forme de laboratoires où on vous demandera d’utiliser un outil logiciel ou de faire un peu de programmation. Les activités d’autoévaluation comportent un aspect ludique : j’espère ainsi que vous vous amuserez à résoudre les problèmes soumis.

À l’examen que vous aurez à passer à la fin du cours, il sera tenu pour acquis que vous avez fait toutes les activités d’autoévaluation et que vous maîtrisez donc la matière.

Le matériel optionnel

Du matériel optionnel a été ajouté au cours : vous êtes libre de le consulter. Les sections optionnelles, clairement identifiées, ne sont pas matière à examen.

Les mathématiques

Si votre formation en mathématiques est limitée, vous devriez porter une attention particulière à la première semaine du cours. Ne tentez pas de poursuivre avant d’avoir réussi sans mal l’autoévaluation de la première semaine. Pour les étudiants qui n’ont pas les préalables mathématiques du cours, il est possible de suivre le cours MAT 1000 préalablement.

Note sur l’encadrement

En tout temps, vous pouvez communiquer avec votre personne tutrice par courriel. Pour lui permettre de classer rapidement vos messages, vous devez écrire la mention « [INF6460] » dans l’objet du message envoyé. Vous devrez remettre plusieurs travaux notés à la personne tutrice dans ce cours : dans tous les cas, il faut le remettre par courriel en fichier attaché. Rappelez-vous qu’il est toujours important d’écrire, au début de l’objet de votre message, la mention « [INF6460] » et d’inscrire, dans le corps de votre message, votre nom et votre numéro d’étudiant.

Il n’y a pas de contact de démarrage dans ce cours contrairement à ce que la documentation de l’Université peut suggérer. Vous devez débuter le cours dès que possible.

La première semaine

Qu’est-ce que je dois apprendre cette semaine ?

To those who do not know mathematics it is difficult to get across a real feeling as to the beauty, the deepest beauty, of nature ... If you want to learn about nature, to appreciate nature, it is necessary to understand the language that she speaks in. (Richard Feynman)

Bien que ce soit un cours riche en applications, l’aspect scientifique de la recherche d’informations n’est pas négligé. Il vous faudra donc utiliser plusieurs notions mathématiques importantes : l’algèbre linéaire (vecteurs et matrices), la notation grand-O, les probabilités, etc.

Quand on utilise un moteur de recherche, on imagine mal que le tout repose sur des mathématiques telles que l’algèbre linéaire ou les probabilités. C’est pourtant le cas, comme nous allons le voir dans le reste du cours.

Même si vous maîtrisez bien certaines de ces notions, comme l’algèbre linéaire, je vous incite quand même à faire la lecture des textes, car ils contiennent aussi une mise en contexte de la terminologie employée.

Plan de la semaine :

 Nous commençons par un bref rappel sur les vecteurs et les matrices, et présentons quelques notions avancées.
 Nous remarquerons que la recherche d’informations exige de la rapidité et nous verrons comment on peut distinguer un programme rapide d’un programme lent.
 La semaine se termine par une étude des fondements des probabilités, car elles jouent un rôle essentiel en recherche d’informations.

Le pense-bête du cours contient un bref rappel sur les mathématiques élémentaires.