TÉLUQ L'université. Aujourd'hui.
Choix technologique

Ces dernières années, l’utilisation d’applications dites de logiciel libre rejoint de plus en plus d’usagers, notamment dans le monde l’éducation. Le logiciel libre faisant l’objet d’une licence GPL (General Public Licence), il offre à la communauté la possibilité d’utiliser l’application informatique, de la modifier à sa guise, d’avoir accès à son code source, et cela sans aucun coût. La conception du site du cours en communication auquel vous avez accès présentement ne fait pas exception, puisqu’il utilise un logiciel libre, SPIP, un système d’édition et de publication en ligne.

Notre choix technologique s’est porté sur ce logiciel, car il offre un environnement ouvert libre et évolutif permettant de réaliser des sites Web dynamiques comme celui-ci. Grâce à une interface d’édition simple et conviviale, SPIP permet de fabriquer et de tenir à jour un site par le truchement d’Internet. Conçu au départ pour la production et la publication de magazines électroniques (le journal Le Monde Diplomatique en est un bel exemple), le logiciel libre SPIP permet, en plus de l’édition dynamique de contenus, la création de menus et de sous-menus à l’aide d’un simple clic, la création et la gestion automatique de forums électroniques, d’un outil de recherche intégré, de statistiques, etc.

Les multiples applications ou adaptations se retrouvant disponibles sur le Web en licence libre, cela permet au logiciel d’évoluer de façon constante et de permettre à la communauté d’accéder à de nombreux gabarits de sites (squelettes) qu’il est possible d’adapter à sa guise (en créant sa propre interface).

Il est également possible de concevoir et de produire le site à distance tout en permettant à plusieurs auteurs ou rédacteurs d’y rédiger leurs contenus et aux administrateurs de les rendre disponibles grâce à des outils de gestion de la diffusion ou de la publication, créant ainsi un véritable réseau de travail collaboratif.