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Démarche pédagogique

Le cours est principalement axé sur la validation des acquis pour ce qui est des savoirs, savoir-faire et savoir-être développés tout au long du programme de baccalauréat en communication. L’encadrement est assuré par une personne tutrice qui fournit aux étudiants le soutien administratif et pédagogique nécessaire.

La démarche d’apprentissage combine l’étude de certains procédés et méthodes liés à la planification et à la réalisation d’un projet d’intégration et à la mise en œuvre concrète d’approches et de stratégies destinées à résoudre une situation problématique de communication. Dans ce sens, le cours vise à créer un équilibre entre les contenus présentés et l’expérience acquise par l’étudiant, tant dans ses études que dans son travail professionnel s’il y a lieu.

La façon dont s’articule le cours constitue un va-et-vient entre les exigences du contenu à produire et l’aide apportée à l’étudiant pour bien l’orienter. La démarche d’apprentissage repose sur deux dimensions pédagogiques importantes, c’est-à-dire mener à bien un processus d’identification et d’intégration des compétences servant directement à la réalisation d’un projet capable de les mettre efficacement à l’épreuve.

Les méthodes pédagogiques du cours utilisent diverses techniques et moyens d’enseignement : exposé de notions fondamentales, de concepts, explication de certains procédés et méthodes ; illustration de leur application par des exemples pour permettre à l’étudiant soit de pratiquer certains procédés et méthodes, soit de les renforcer ou de les consolider au besoin. Les données documentaires mises à la disposition de l’étudiant constituent déjà un bassin important de ressources à cet effet. Le cours agit en quelque sorte comme un laboratoire où l’étudiant doit réaliser le projet qu’il a lui-même planifié et appliquer les solutions qu’il a envisagées suivant le niveau de compétences acquis.

Le mode de participation est individualisé. L’étudiant pourra acquérir les connaissances et habiletés au fur et à mesure de la réalisation de son projet et sera supporté en ce sens tout au long de son cheminement. Des rétroactions de la personne tutrice permettront de guider l’étudiant dans les étapes charnières de son projet. Le retour sur le travail d’analyse et de synthèse, par exemple, permettra à l’étudiant de faire une analyse de son intervention et des solutions qu’il a envisagées et proposées.