Contenu

Ce cours est centré sur la planification et la mise en œuvre d’un projet de vie. Son contenu est en grande partie généré par une mise en action des étudiants à travers laquelle chacun s’approprie son projet d’apprentissage et prend conscience de ses acquis et savoirs d’expérience. L’étudiant procède à un retour critique sur son cheminement depuis ses débuts dans le programme et appréhende sa trajectoire globale de sens. L’objectif est de renouveler ses orientations de sens soit en les précisant, soit en les reconvertissant, mais toujours en cherchant à les inscrire dans la cohérence d’un parcours de vie. Quatre orientations pédagogiques majeures sont établies pour faciliter la poursuite de ce travail :

  1. poursuivre la validation du projet de vie anticipé et en confirmer la pertinence ;
  2. structurer les avancées du projet de vie dans des actions précises et cohérentes de manière à assurer sa faisabilité et à faire les ajustements (audit) qui s’imposent ;
  3. mieux mesurer la « portée » anticipatrice du projet comme source totalisante et support de la trajectoire de sens ;
  4. faire un bilan rigoureux de ce projet d’action tel qu’anticipé, défini et réalisé depuis un an pour apprécier la signification des orientations privilégiées et valider l’efficience des actions entreprises et projetées.

Ce cours fait donc grandement appel à la créativité intellectuelle et au savoir d’expérience des étudiants. Le savoir d’expérience dont il est question ici porte spécifiquement sur le sens donné par chacun à sa propre vie. Il s’agit de porter attention à la cohérence que l’on donne à sa vie, mais aussi d’être attentif à la signification globale, intégrale et ultime de la vie qui vient nourrir son existence personnelle ou qui en inspire le quotidien même. Ce cours poursuit ce « travail de fouille » à la recherche de la « structure d’existence » de chacun. Une structure constituée de divers éléments formés au carrefour des influences collectives et des expériences singulières que sont les héritages, les valeurs, les croyances et les visées.

La planification et la mise en œuvre d’un projet de vie constituent donc la trame principale de ce dernier cours du programme Sens et projet de vie. Il donne corps à son intitulé par une mobilisation de ses finissants à l’élaboration d’un projet personnel. Ceux-ci ont alors à réévaluer leur posture existentielle de vie (repositionnement existentiel) ainsi que la trajectoire de sens de leur projet de vie telle qu’ils l’ont identifiée en début de programme et retravaillée depuis dans chacun des cours (bilan provisoire et autoévaluation). Ces deux temps sont à la source d’une appropriation continue du sens de leur vie dans une perspective de « conduite à projet ». Ce dernier cours vise donc l’intégration de ce travail en procédant d’abord à la planification et à la mise en œuvre d’un projet réel (faisabilité) ; puis à un repositionnement existentiel (portée signifiante) ; et enfin à un bilan provisoire ainsi qu’à l’autoévaluation de la démarche de l’étudiant dans le programme qui l’a conduit à la redéfinition de son projet de vie.