But et objectifs

Le cours Sens et projet : planification et mise en œuvre (ACA 6640) poursuit la stratégie pédagogique du cours précédent Sens et projet : définition et anticipation (ACA 6620). Une attention particulière sera portée à la cohérence méthodologique de tout le processus d’action, à savoir la recherche d’une correspondance entre les finalités, les objectifs et les activités mises de l’avant, la compréhension et la distinction de chacun de ces termes ainsi qu’un suivi et une évaluation ajustée à tout le processus d’action. Le professeur ou la personne chargée d’encadrement en appellera à la vigilance de tous pour que chacun exerce ses capacités de réflexion critique et d’examen. Les parcours individuels seront suivis du point de vue de la congruence de leur signification pour la personne en tenant compte de ses avancées depuis sa première inscription au programme Sens et projet de vie. La même vigilance sera accordée aux habiletés de synthèse et d’évaluation (bilan et autoévaluation) susceptibles de soutenir un questionnement de sens permanent.

Les apprentissages viseront principalement à soutenir la cohérence méthodologique dans la mise en œuvre du projet de vie de chacun, à affiner ses capacités de réflexion critique et d’examen de son propre parcours ainsi qu’à développer ses habiletés de synthèse et d’évaluation de l’action.

Comme dans le cours précédent, le professeur ou la personne chargée d’encadrement sera attentif à une utilisation adéquate des concepts, des théories et des outils méthodologiques (éléments notionnels) enseignés et susceptibles de soutenir les étudiants dans les avancées de leur projet. On misera aussi et encore sur la valorisation des réflexions et des connaissances, générales et sur soi-même (éléments expérientiels), que chacun aura pu développer durant son cheminement dans le programme. Ainsi, comme le cours précédent, celui-ci prendra forme dans des ateliers d’exploration et des séminaires de réflexion et d’appropriation de soi avec, toujours, les mêmes règles de dialogue et d’échange entre pairs, de mise à contribution des savoirs d’expérience et des savoirs experts ainsi que de respect total mais non complaisant des uns envers les autres.