Évaluation

L’évaluation repose sur trois travaux notés.

  1. Le travail noté 1, intitulé Planification de mon projet , porte sur l’« opérationnalisation » du projet anticipé. Rappelant de manière synthétique ce projet, tel que défini dans le travail noté 2 du cours précédent, il consiste à préciser les objectifs poursuivis à long terme et à court terme ainsi qu’à présenter une stratégie d’activités à réaliser pour atteindre les objectifs énoncés. Ce travail est évalué sur 40 points.
  2. Le travail noté 2, intitulé Repositionnement existentiel , veut favoriser une réflexion systématique et critique sur le parcours de sens de l’étudiant depuis son inscription au programme. S’appuyant à la fois sur sa trajectoire de sens dessinée depuis ce moment, sur la pertinence de son projet anticipé (voir travail noté 1 du cours précédent) ainsi que sur les avancées actuelles de son projet de vie planifié, l’étudiant est invité à reformuler sa « structure de sens » au regard de ses propres enjeux existentiels. Ce travail est évalué sur 25 points.
  3. Le travail noté 3, intitulé Autoévaluation de ma démarche , rend compte principalement de la démarche d’apprentissage de l’étudiant depuis sa première inscription au programme. Il s’agit ici d’un travail de synthèse indicatif de ses capacités d’autoévaluation de son cheminement de sens et de ses capacités d’adaptation et d’ajustement susceptibles de soutenir une quête de sens permanente.

Ce travail écrit est accompagné d’un bilan oral des avancées du projet de vie de l’étudiant tel qu’il a été défini et anticipé dans le cadre du cours antérieur et tel qu’il a été planifié et mis en œuvre dans le présent cours. Ce bilan sera présenté par l’étudiant lors de la dernière rencontre du cours. Ce travail et cet énoncé oral sont évalués sur 35 points.