Mot de bienvenue

La professeur Irène Krymko Bleton Le cours SAM 4110 Développement affectif de l’enfant de 0 à 12 ans et prévention en santé mentale s’adresse à toutes les personnes qui s’occupent ou qui projettent de s’occuper des enfants professionnellement.

Le cours est constitué d’un manuel et d’un ensemble de documents vidéo et audio. Le manuel, Développement affectif de l’enfant de la naissance à douze ans, est en accès libre sous différents formats (PDF, ePub, MOBI). Il est donc accessible à tous, professionnels, étudiants, parents, ou toute autre personne que le sujet intéresse. Quant aux documents vidéo et audio, ils sont réservés aux étudiants inscrits. Extraits et montages de films, entrevues avec des spécialistes, liens vers des vidéos ou des documents dans Internet visent à rendre la matière plus concrète et les apprentissages plus vivants.

Le manuel présente les étapes du développement affectif de l’enfant, exposées dans une perspective psychodynamique. Mais il s’intéresse d’abord brièvement à l’évolution du concept même d’enfance, détour rendu nécessaire pour comprendre comment nous posons aujourd’hui sur l’enfant notre propre regard. Un rapide survol historique est aussi proposé concernant les conditions familiales et sociales dans lesquelles l’enfant arrive, afin de sensibiliser le lecteur à l’importance du contexte dans lequel chaque enfant est appelé à évoluer. La partie introductive se termine par un exposé sommaire du développement de l’enfant avant sa naissance (le développement fœtal) et du bagage avec lequel il arrive (ses capacités sensorielles et cérébrales innées), ce qui permet de mesurer l’écart entre les potentialités de l’enfant et l’idée que nous nous en faisons habituellement. La description des étapes du développement est suivie d’une réflexion sur ce qu’est le développement normal et d’une énumération non exhaustive, mais consistante, de signes qui devraient alerter l’entourage parce qu’ils peuvent constituer des indices de souffrance psychique. En lien avec l’évolution du concept d’enfance, le manuel se termine par un coup d’œil sur l’évolution des essais éducatifs et des mesures pour la protection de l’enfant. Un glossaire accompagne ce livre pour en rendre la lecture plus aisée.

Je vous invite à consulter ce manuel pour voir si le cours vous intéresse. Vous vous apercevrez rapidement que j’ai tenté de transmettre de façon accessible, mais sans simplifications réductrices, la complexité de l’évolution affective de l’enfant qui grandit. J’ai aussi tenu à attirer l’attention du lecteur sur le fait que nos connaissances dans ce domaine suivent une évolution progressive et que plusieurs points de vue qui coexistent en ce moment sont parfois complémentaires, parfois contradictoires.

Il y a maintenant plus de trente ans que je poursuis, parallèlement à mon travail de professeure, un travail clinique auprès des enfants et de leurs familles. Mon enseignement à l’université a évolué au rythme des progrès théoriques, de ce que les enfants m’ont appris et de ce que les étudiants ont été désireux de savoir. Le cours que je vous présente – et en particulier le manuel, qui en est le guide – constitue un peu la synthèse de ces deux volets de mon expérience : l’enseignement et le travail clinique. Je vous propose donc un cours qui mise sur votre curiosité et votre désir de vous familiariser avec la dynamique complexe du développement affectif de l’enfant.

J’ai rendu aussi continue que possible l’évaluation des apprentissages des étudiants qui s’inscrivent. Je suis consciente qu’il y a beaucoup à apprendre et que pour certains d’entre vous, non seulement la matière mais aussi le vocabulaire utilisé peuvent être très nouveaux. Les échanges avec la personne tutrice et la possibilité de vérifier par vous-même votre compréhension tout au long de vos apprentissages devraient vous garantir le succès que je vous souhaite.

Irène Krymko-Bleton
Professeure

© Irène Krymko-Bleton, Télé-université, Université du Québec, 2013. Tous droits réservés.