Science des perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont des substances nocives qui se retrouvent dans l’organisme où ils peuvent causer des problèmes de santé en déréglant les hormones. Soupçonnés d’être à l’origine de l’infertilité et de malformations, mais aussi de cancers, d’allergies, de problèmes musculo-squelettiques et cardiovasculaires, les perturbateurs endocriniens suscitent une grande inquiétude chez les scientifiques.

Les perturbateurs endocriniens agissent à des doses extrêmement faibles et leurs effets varient chez un embryon, un enfant, un homme ou une femme. Les dommages peuvent apparaître plusieurs années après l’exposition initiale. De plus, les effets combinés de plusieurs perturbateurs endocriniens sont encore mal connus.

L’action des perturbateurs endocriniens

Certains composés chimiques causent des problèmes de santé en bouleversant l’équilibre hormonal. On les appelle des perturbateurs endocriniens. Les fœtus, les bébés et les jeunes enfants en plein développement y sont particulièrement sensibles.

[en savoir plus]

Les effets des perturbateurs endocriniens sur la santé

Les perturbateurs endocriniens peuvent induire des problèmes de santé majeurs comme l’infertilité, un développement anormal du fœtus, la puberté précoce, des cancers, le diabète, l’obésité, des problèmes neurologiques, des troubles d’apprentissage et bien d’autres.

[en savoir plus]

Les preuves : apparition et évolution

Historique de l’apparition et de l’évolution des perturbateurs endocriniens.

[en savoir plus]

Tableau synthèse des perturbateurs endocriniens

Le tableau suivant fait une synthèse de l’information sur quelques perturbateurs endocriniens présents à la maison et qui peuvent être évités. Leurs effets sur la santé ne sont pas tous connus et les recherches menées dans les années à venir préciseront leur impact sur les humains et sur l’environnement.

[en savoir plus]

© Lise Parent, 2009