Vous devez activer Javascript pour accéder à ce site
 

Semaine

RECHERCHE

Créer un fichier XML

Il est facile de créer des documents XML sous Windows; il faut d'abord ouvrir un éditeur de texte. Tout éditeur de texte ferait l'affaire, mais avec Windows, Microsoft fournit par défaut Bloc-notes (NotePad). Si vous utilisez un autre système d'exploitation que Windows, une petite recherche vous permettra de trouver rapidement un éditeur de texte déjà installé sur votre machine.

Vous n'avez plus qu'à taper du code XML. Comme exercice, tapez le texte suivant :

 
<premier> 
  Ceci est mon premier document XML. 
</premier> 

Enregistrez-le ensuite sous le nom « premier.xml ». Malheureusement, Bloc-notes a la fâcheuse habitude de toujours ajouter l'extension « .txt » à la fin des noms de fichiers. Donc, à chaque enregistrement, vous devrez sélectionner « Tous » dans la liste déroulante de « Type » de fichier.

Bloc-note opte par défaut pour le jeu de caractères (ou codage) ANSI ce qui, pour les fins de ce cours, correspond au jeu de caractères ISO-8859-1. Sous Windows XP ou mieux, on peut aussi sélectionner le jeu de caractères Unicode (UTF-8).

Ouvrez maintenant le fichier « premier.xml » dans un navigateur qui sait reconnaître le XML; vous verrez alors apparaître votre document XML tel que vous l'avez tapé. Si vous avez fait une faute de syntaxe XML, le navigateur vous l'indiquera.

Le XML ressemble beaucoup au code HTML avec lequel sont créées les pages web. Nous reviendrons plus tard sur le HTML, après avoir étudié plus à fond le XML. Pour l'instant, retenez seulement qu'il est possible d'écrire le HTML comme du XML bien formé. L'exemple qui suit est un document HTML qui est aussi du XML bien formé.

<html>
<body>
Bonjour
</body>
</html>

Comme exercice facultatif, recopiez le texte précédent commençant par <html> et se terminant par </html> dans un fichier, en utilisant un éditeur de texte comme le Bloc-notes. Enregistrez le fichier sous le nom « test.html »; n'oubliez pas de sélectionner « Tous » dans la liste déroulante de « Type » de fichier, dans la boîte de dialogue d'enregistrement. Ensuite, ouvrez votre fichier avec votre navigateur; vous devriez voir le texte « Bonjour » s'afficher.

Ces quelques exemples montrent comment il est simple d'utiliser et de créer des fichiers XML. Le XML permet toutefois de faire beaucoup plus, comme d'échanger des messages entre des applications ou de décrire à un ordinateur le contenu d'un document.

De la même façon, en utilisant le Bloc-notes, on peut créer des documents DTD. Nous verrons que les documents DTD sont aussi des fichiers au format texte servant à spécifier, dans une certaine mesure, ce qui est permis et ce qui ne l'est pas dans un document XML.

Autres éditeurs pour le XML

Tous les systèmes d'exploitation fournissent un éditeur de texte. Windows a son Bloc-notes, Mac OS, son TextEdit, et Linux fournit généralement un grand choix d'éditeurs (de vim à emacs). Je vous recommande d'utiliser l'éditeur de texte Visual Studio Code. Il est gratuit, il est extensible et il fonctionne sous plusieurs plateformes (Windows, Mac et Linux). Il y a cependant d'autres choix possibles:

Un produit commercial très recherché pour l'édition du XML est XMLSpy, en anglais seulement. C'est probablement l'éditeur XML le plus puissant sur le marché.

Pour Windows seulement, Cooktop est un éditeur XML gratuit créé par Victor Pavlov. Il permet d'éditer des fichiers XML, DTD, et XSLT, en plus de manipuler des expressions XPath.

Eclipse est un environnement de développement complet qui facilite la programmation Java (gratuit).


© Daniel Lemire, 2014. Tous droits réservés.