Glossaire des notions du comique
A

ARLEQUIN : Personnage de la comédie italienne. Valet rusé, cynique, parfois amoral, optimiste, paresseux, gourmand, coureur de jupons, mais qui sait se montrer fidèle, généreux et gentil.

AUGUSTE : Duo comique né au cirque au cours des années 1850. Le clown blanc représente la décence sociale et le cadre moral des sociétés. Personnage charismatique et aux bonnes manières, il porte un costume luxueux, pailleté et brillant. À l’opposé, l’auguste ou clown rouge est un personnage subalterne, en haillons, qui sème le désordre et le chaos dans la prestation du clown blanc, qui cherche à le dominer. Le duo Sol et Gobelet est un bon exemple.

B

BAS CORPOREL : Rabaissement du « haut » (idées et sujets nobles et sérieux) par le « bas corporel », c’est-à-dire les organes génitaux, le ventre, la bouche, le derrière ; par extension, la satisfaction des besoins corporels et physiques.

BURLESQUE : « Forme de comique outré et de parodie travestissant un genre noble en un discours grotesque et vulgaire » (P. Pavis, Dictionnaire du théâtre, Paris, Éditions sociales, 1980). Au cinéma, on parle d’un comique de la gestuelle.

C

CARNAVAL : Réjouissances profanes de trois jours précédant le carême en février et se terminant le mercredi des Cendres. Le temps de la fête, on assiste à l’abolition des rapports hiérarchiques, privilèges, règles et tabous.

CLOWN BLANC : voir AUGUSTE.

F

FATRASIE : Genre littéraire du Moyen Âge prenant une forme poétique et théâtrale. Le fatras est l’accumulation d’éléments qui n’ont pas de sens entre eux. Ex : « Je meurs de soif quand je suis saoul » ; « Un muet vient chanter ».

FABLIAUX  : Contes à rire du Moyen Âge. Version écrite de la farce. Comique plus narratif que théâtral.

FARCE : Petites pièces autonomes essentiellement comiques, qui abordent des sujets profanes et présentent une peinture satirique des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge.

FÊTE DES FOUS : Fête carnavalesque se déroulant au début janvier et incluant des clercs et des étudiants, au Moyen Âge.

G

GABE  : Mot viking exprimant le mot qui fait rire sans subtilité, qui pouvait se présenter comme un très court récit ou venir farcir une narration comme dans la chanson de geste Le pèlerinage de Charlemagne.

GOLIARDS : Bouffons ambulants qui chantent des chansons à boire au Moyen Âge.

GROTESQUE : Rabaissement du « sublime ». Voir BAS CORPOREL.

J

JONGLEUR : Poète ou amuseur ambulant ou rattaché à une cour au Moyen Âge. Sa liberté de parole est limitée.

M

MYSTÈRES : Pièces très longues s’échelonnant sur plusieurs jours et reproduisant une partie de la Bible, des Évangiles ou des apocryphes. Elles sont présentées pendant des festivités. On y intègre des éléments comiques, la pièce étant très longue. On interrompt la pièce pour laisser place à la farce.

P

PANTALON : Personnage de la comédie italienne. Bourgeois avare et riche, crédule, égoïste, grognon, ambitieux, vif et méchant.

PARODIE : Imitation des procédés caractéristiques d’un style dans une intention burlesque ou satirique, qui lui donne une signification nouvelle et détournée.

Q

QUIPROQUO : Méprise sur l’identité d’une chose, d’un mot ou d’une personne, qui produit un effet comique.

R

REVUE : Spectacle composé d’une suite de tableaux, de sketchs, de chansons et de monologues inspirés de l’actualité.

S

SATIRE : Discours pouvant prendre diverses formes (pièce, monologue, poème, chanson, etc.), qui attaque les vices et les ridicules de son temps, qui tourne quelqu’un ou quelque chose en dérision.

SLAPSTICK  : Genre comique au jeu très physique, impliquant des gestes violents et exagérés.

SOTIE : Récit de l’époque médiévale autour du sot, personnage qui n’a pas toute sa tête, comme le fou de cour. Permet de dire certaines vérités sous le couvert de la folie. Le but est de faire rire.

STAND-UP  : Genre de monologue comique d’origine américaine, qui consiste à enfiler rapidement des blagues.

STRAIGHT MAN  : Personnage de « faire-valoir », qui représente la « normalité » et qui alimente le personnage opposé, le comique. Le duo Pierre Richard (le comique) et Gérard Dépardieu (le straight) dans les comédies de Francis Veber en sont un brillant exemple.

V

VAUDEVILLE : Genre théâtral fondé par Labiche et Feydeau au 19e siècle, qui présente des intrigues dont le comique repose sur l’extravagance, le saugrenu et le quiproquo.