Démarche

La démarche d’apprentissage proposée vise dans un premier temps à vous familiariser avec les problématiques associées au développement des différents médias, technologies et réseaux médiatiques. Elle vise ensuite à vous permettre de réfléchir sur des questions relatives à ceux-ci, de les interpréter et d’en discuter.

L’encadrement est assuré par une personne tutrice qui fournit aux étudiants le soutien administratif et pédagogique nécessaire.

La démarche d’apprentissage combine lectures obligatoires, lectures suggérées, lectures et recherches personnelles, qui visent l’acquisition de connaissances et la compréhension des phénomènes. En complément, les travaux notés visent la mise en pratique des acquis dans un cadre analytique. Les deux premiers permettent l’analyse et la synthèse des notions présentées dans le manuel de base, alors que le troisième travail vérifie la capacité de considérer de façon critique certains thèmes actuels.

La démarche d’apprentissage repose sur deux dimensions pédagogiques importantes, c’est-à-dire mener à bien un processus d’intégration de connaissances servant à l’acquisition d’une capacité d’analyse des phénomènes étudiés en fonction de la réalisation des activités notées.

Les méthodes pédagogiques du cours tiennent surtout de la lecture analytique et de la recherche documentaire et utilisent diverses techniques et moyens d’enseignement notamment l’exposé de notions fondamentales et de concepts ainsi que des mises en contexte sociohistoriques des phénomènes. Les données documentaires mises à la disposition de l’étudiant constituent déjà un bassin important de ressources à cet effet.

Les compétences développées dans ce cours sont, en autres, l’analyse de contenu, l’organisation et la réalisation de recherches complémentaires, la capacité de noter pour ensuite produire un texte, l’esprit de synthèse, l’esprit critique, la réflexion, l’organisation des idées, la rédaction.

Le mode de participation est individualisé. L’étudiant pourra acquérir des connaissances et habiletés au fur et à mesure de la réalisation du cours et sera supporté en ce sens tout au long de son cheminement. Des rétroactions de la personne tutrice permettront de guider l’étudiant dans les étapes charnières du cours que constituent les travaux notés.