Objectifs

Ce cours permet d’acquérir les connaissances élémentaires pour comprendre l’incidence de l’évolution des technologies médiatiques sur le développement des réseaux de communication.

Les objectifs généraux sont de permettre à l’étudiant et à l’étudiante de  :

1. Connaître les facteurs de développement des différentes technologies médiatiques ;

2. Se sensibiliser aux transformations sociales et culturelles que suscitent ces technologies ;

3. Établir des relations entre les divers réseaux de diffusion et la mise en circulation des équipements audiovisuels et des supports-médias ;

4. Saisir les jeux et enjeux de la maîtrise sociotechnique et économique des réseaux par les grands acteurs industriels ;

5. Distinguer les différentes technologies suivant le type de pratiques sociales et de formes de communication qu’elles rendent ou non possibles ;

6. Identifier les stratégies industrielles dans la guerre des standards techniques ;

7. Comprendre l’incidence du développement des réseaux de diffusion dans l’espace médiatique canadien et québécois ;

8. Développer un esprit critique à l’égard des produits médiatiques et des réseaux de diffusion.