Démarche pédagogique
La démarche d’apprentissage proposée vise dans un premier temps à vous familiariser avec les problématiques associées aux divers arts médiatiques, aux créateurs et à leurs productions. Elle vise ensuite à vous permettre de réfléchir sur des questions relatives à ceux-ci, de les interpréter et d’en discuter.
L’encadrement est assuré par le professeur responsable qui fournit aux étudiants le soutien pédagogique nécessaire.
La démarche d’apprentissage combine lectures obligatoires, (...)
Accueil > MenuHorizontal > Présentation
Présentation
-
Démarche
6 décembre 2013, par Charles-Étienne Boulé -
Contenu
6 décembre 2013, par Charles-Étienne BouléContenu
Ce cours présente différentes formes d’utilisation en art des technologies médiatiques, les grandes tendances qui leur sont associées ainsi que les réflexions critiques d’acteurs importants.
Dans le monde des arts, les nouvelles technologies médiatiques déstabilisent la perception esthétique comme aucun courant de la modernité ne l’avait encore fait. Et pourtant, le concept même de modernité sous-tend une volonté de changement. Alors que la modernité s’instaure en réaction contre un passé qu’il (...) -
Identification
20 novembre 2013, par adesmeulIdentification du cours
Le cours AVM 1001 Introduction aux arts médiatiques présente les différentes formes d’utilisation en art des technologies médiatiques, les grandes tendances qui leur sont associées ainsi que les réflexions critiques de ceux qui en sont les principaux acteurs. Il fait partie du Baccalauréat en communication (7887) et du Certificat en analyse des médias (4381). -
Objectifs
20 novembre 2013, par adesmeulObjectifs
Les principaux objectifs de ce cours sont d’amener les personnes, désireuses de s’initier et de se familiariser avec les arts médiatiques, à connaître l’impact des nouvelles technologies sur les arts et développer leur propre réflexion critique en ce domaine, ceci en prenant connaissance de la façon dont les artistes les ont utilisées ou mises à contribution. L’art technologique est en effet non seulement lié aux différents problèmes de notre époque, comme tout courant artistique par rapport à (...) -
Matériel
20 novembre 2013, par adesmeulMatériel didactique
En plus du présent site WEB qui servira de guide d’études, le matériel didactique comprend une clé USB (dont le contenu est téléchargeable à partir de l’hyperlien présenté ci-dessous). Celle-ci comporte une interface conviviale donnant accès aux documents de base, soit les vidéos, les textes de référence hyperliés, les illustrations et le glossaire. Des documents et outils complémentaires sont disponibles sur le site WEB, permettant ainsi de les mettre à jour.
La clé USB contient les (...) -
Évaluation
20 novembre 2013, par adesmeulÉvaluation
L’évaluation des apprentissages repose sur trois travaux (20%, 30% et 50%)
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant doit réaliser des travaux lui permettant de se familiariser avec les arts médiatiques. La structure même du cours facilite cette mise en contact avec la réflexion de créateurs et avec leurs travaux. En favorisant un parcours aussi bien du côté de la théorie que de celui de la pratique, elle permet en effet de relier ces regards croisés sur le monde des arts médiatiques. La (...) -
Équipe
20 novembre 2013, par adesmeulDirection pédagogique
Michel Sénécal, professeur
Conception et rédaction
Marc Boucher, professeur associé, UQAM
Michel Sénécal, professeur, TÉLUQ
Production du site Web
Élodie Boissières, spécialiste à la production de médias numérisés
Christian Gélinas, technicien en art graphique
Annick Desmeules, technicienne en informatique