Présentation du cours

Depuis l’accès aux indépendances, le Moyen-Orient est traversé par d’intenses débats qui nourrissent des crises et des contestations permanentes. Ces dynamiques politiques renvoient autant aux jeux des acteurs locaux et régionaux qu’à ceux des puissances occidentales et des acteurs internationaux. La prééminence de régimes autoritaires, dans un contexte de domination Nord/Sud, encadre fortement l’espace de contestation et de débat : il s’agira dans le cours Dynamiques de pouvoirs au Moyen-Orient (POL 4600) de comprendre par quels moyens et avec quelle portée.

Au sein du « monde arabe », les élites postcoloniales au pouvoir, bien que bénéficiant d’une assise populaire au lendemain des indépendances, nient aujourd’hui la réalité de l’usure de leurs régimes et répriment leurs oppositions. De manière croissante, celles-ci se réclament de l’islam politique. Si les premières élites au pouvoir ont préservé leur légitimité nationaliste pendant deux décennies, les nouveaux projets de société portés par les contestations islamistes reformulent un nationalisme fondé sur des ressources identitaires réfutant les formules postcoloniales : ces dernières sont accusées de reproduire les catégories de l’ancien colonisateur.

En Iran, la révolution islamique de 1979, se présentant comme une rupture idéologique envers un contexte géopolitique bipolaire, demeure avant tout perçue par la population comme une émancipation nationale en réaction à un régime monarchique asservi à l’Occident. La tension entre idéologie religieuse et intérêt national va toutefois se révéler, notamment en matière de liberté d’expression. Un blocage politique va ainsi contribuer à limiter les possibilités réformatrices dans le pays.

Quant à Israël, son gouvernement se heurte à une gestion différenciée de ses minorités et des territoires palestiniens. La faillite du processus de paix d’Oslo, ajoutée au bilan de l’intifada Al-Aqsa, contribue à la division du mouvement national palestinien. Celui-ci reste tiraillé dans le choix de ses méthodes comme de ses objectifs, d’autant plus qu’il est soumis à un agenda international répondant aux intérêts de la puissance américaine.

Dans ce contexte majoritairement autoritaire, certains acteurs, transnationaux ou nationaux, font le choix de la lutte armée pour faire entendre leurs revendications. D’autres s’intègrent au jeu politique local. Le développement de chaînes satellitaires et d’Internet va cependant contribuer à l’affirmation d’un nouvel espace public susceptible de modifier les rapports entre gouvernants et individus. Les nouveaux médias ont rendu techniquement possible un espace de débat direct et instantané autour de questions politiques et sociales communes, où les différents opposants politiques vont pouvoir exprimer leurs idées et participer à l’évolution d’un débat public régional.

L’objectif du cours POL 4600 est de fournir une grille d’analyse du contexte politique au Moyen-Orient et de ses dynamiques de pouvoirs. L’étude des principales forces politiques ainsi que de leur capacité de mobilisation dans la région fournira les outils nécessaires à l’analyse critique, en même temps qu’elle permettra une connaissance des enjeux et des représentations moyen-orientales des processus politiques. Enfin, en nous concentrant sur les principaux conflits de la région, nous verrons en quoi les médias sont des instruments autant que des enjeux de pouvoir.

Le cours est articulé en trois grands blocs. Une introduction générale présente tout d’abord les débats sur la représentation de l’autre entre l’Occident et le Moyen-Orient. Le premier bloc porte sur une présentation du contexte politique régional à travers les dynamiques du conflit israélo-palestinien, du monde arabe et de la République islamique d’Iran. Le deuxième bloc est centré, en référence à l’actualité récente, sur des études de cas concernant les principaux mouvements d’opposition et les instruments qu’ils utilisent pour faire entendre leurs revendications. Enfin, le troisième bloc analyse cet espace public transnational engendré par le développement de chaînes satellitaires et de médias sociaux et tentera d’analyser les perspectives régionales.