Mot de bienvenue

Professeur Éric BédardVu de l’Occident, le Moyen-Orient a toutes les allures d’un bloc. C’est justement pour échapper aux raccourcis faciles qu’avec des spécialistes de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM nous avons créé ce cours, à la fois général et spécifique. Général parce qu’il tente d’offrir une vue d’ensemble d’une région du monde d’une très grande importance. Spécifique parce qu’il aborde de front certains phénomènes politiques et culturels comme le conflit israélo-palestinien, le Mouvement vert iranien et l’importance du Hezbollah libanais. Dans tous les cas, nous présentons des perspectives nuancées, tentons de les situer dans leur contexte particulier. Dans la dernière partie du cours, nous nous penchons sur le rôle joué par les réseaux sociaux. Beaucoup de choses ont été dites à ce sujet, surtout aux lendemains du « printemps arabe ». Il s’agira donc d’y voir plus clair.

Pour vous y retrouver, nous vous proposons des textes d’experts reconnus et des entretiens avec des spécialistes. Menées par le chercheur Julien Saada, ces entrevues permettent d’éclairer des aspects clefs des dynamiques de pouvoirs au Moyen-Orient.

Comme pour tous les cours de la TÉLUQ, la réussite de celui-ci nécessite de la part de l’étudiant une grande autonomie. Des résumés de textes, un examen en ligne et une dissertation permettront d’évaluer l’acquisition des connaissances.

Bon voyage au Moyen-Orient !

Éric Bédard
Professeur responsable du cours