Ce site nécessite l'activation du javascript.

Présentation

Le cours QUÉBEC : ÉTAT ET SOCIÉTÉ souhaite fournir une vue d’ensemble du Québec moderne. Les angles privilégiés pour analyser cette petite nation aux prises avec les grands défis des sociétés occidentales seront ceux de l’analyse sociologique et de la science politique. Le cours est en effet divisé en trois grands blocs : Société, Politique et Identité.

L’introduction et la conclusion du cours abordent la question du « modèle québécois ». Le dynamisme de la société québécoise est largement tributaire de ses mouvements sociaux qui, historiquement, ont joué un rôle majeur dans la définition des grands enjeux collectifs. Les autochtones, les travailleurs et les femmes, qui font l’objet de leçons particulières, ont su provoquer d’importants débats de société qui auront permis au Québec de se transformer. Pour encadrer ces débats, le Québec possède des institutions politiques et une longue tradition démocratique. État fédéré, le Québec dispose aussi de certains pouvoirs qui lui ont permis, au fil du temps, de développer sa propre personnalité internationale. Comme toutes les autres sociétés occidentales, les Québécois font face aujourd’hui aux enjeux de la diversité et du multiculturalisme et tentent de définir un cadre original, civique, qui permettra à chacun de grandir. Au Québec comme ailleurs, ces débats identitaires sont particulièrement passionnés lorsque vient le temps d’assurer la coexistence pacifique des croyances religieuses au sein d’une société qui se veut tolérante.

Pour comprendre ce Québec moderne enraciné dans une histoire, ouvert sur le monde, traversé par les grands débats de société, nous avons interrogé des spécialistes reconnus pour leurs réflexions et leurs travaux. Tout au long du cours, ces entretiens avec des professeurs et des analystes chevronnés jettent un éclairage stimulant sur les thèmes abordés dans le cours. Des textes regroupés dans un recueil offrent des perspectives complémentaires tout à fait essentielles à la saisie des grands défis que doit affronter le Québec.

Pour accéder au cours, il est essentiel de s’inscrire à la Télé-université. La personne inscrite recevra un code d’accès, le recueil de textes et un guide d’étude.

La réussite de ce cours est conditionnelle à la réalisation de trois travaux, où seront évaluées les connaissances acquises et les aptitudes de synthèse et d’analyse. Un examen final évaluera différentes notions vues durant le cours et vérifiera la compréhension des textes à l’étude.

Éric Bédard
Professeur