Présentation

Parmi les événements qui auront marqué le XXe siècle, il y a la création de l’éphémère Société des Nations (SDN) et la fondation de l’Organisation des Nations unies (ONU), qui, encore aujourd’hui, continue de jouer un rôle clef dans le monde. Dans les deux cas, il s’agissait pour les nations de se donner un forum d’envergure qui sanctionnerait les puissances dominatrices et qui privilégierait les compromis politiques aux guerres meurtrières.

Cette manière nouvelle de penser les relations entre les nations a été l’objet de vives discussions tout au long du siècle, et l’est encore aujourd’hui. C’est que les manières de concevoir les relations « inter-nationales », qui ont influencé les chefs politiques autant que les États, ont donné lieu à un travail théorique très riche. Pour comprendre les décisions prises par les pays et leurs leaders, pour saisir les différentes manières d’entrevoir les relations entre les nations, ce cours d’introduction est tout à fait indispensable.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, ces multiples manières de concevoir les relations internationales prennent une importance nouvelle. Ces attentats montrent, en effet, que les États ne sont plus les seuls acteurs de la scène internationale. La « guerre au terrorisme » qui a suivi ces événements dramatiques oblige les principaux penseurs des relations internationales à considérer autrement les principes, les normes, sinon la mission, des grandes institutions internationales, fondées dans un contexte bien différent.

À travers dix thèmes, le cours POL 1010 propose une introduction aux clefs des relations internationales et aux théoriciens les plus significatifs. Des « études de cas » et des examens permettront de tester l’acquisition des connaissances essentielles.

Éric Bédard

TÉLUQ L'université. Aujourd'hui.