Voici quelques informations générales et techniques destinées à vous renseigner sur certains aspects et exigences de ce cours. Si vous désirez en savoir davantage, cliquez sur l’onglet "Présentation" du menu d’accueil.
Épistémologie des sciences et des techniques
Sigle: PHI 2011
Programme d’appartenance: Baccalauréat ès Arts (7695)
Niveau: Premier cycle
Particularité d’inscription: Ouvert. Une maîtrise adéquate de l’anglais est toutefois requise.
Nombre de crédits: Trois
Durée du cours: Quinze semaines
Objectif général:
Quelles sont les problématiques qui traversent la réflexion épistémologique tout le long du vingtième siècle et qui se sont rendues jusqu’au présent?
Ce cours vise à fournir aux étudiantes et étudiants des outils d’analyse des problématiques épistémologiques toujours d’actualité mais qui ont vu le jour déjà au tout début du vingtième siècle en Occident. L’étudiante ou l’étudiant sera ainsi amené à réfléchir sur les différences entre diverses écoles de pensée en épistémologie contemporaine. Elle ou il sera également amené à étudier les débats portant sur les distinctions qu’il est possible de faire entre les sciences naturelles et les sciences sociales et humaines.
À la fin du cours, l’étudiante ou l’étudiant aura appris:
a) À reconnaître les particularités des grands courants de pensée en épistémologie contemporaine, du vingtième siècle et au-delà;
b) À situer les thèses de philosophie des sciences dans leurs contextes socio-historiques;
c) À développer ses habiletés à l’analyse épistémologique;
d) À analyser les développements scientifiques en fonction des thèses qui y sont défendues à propos de la structure des connaissances et des structures du monde connaissable.
Contenu:
Particularités d’inscription:
Le cours est offert à toutes les étudiantes et à tous les étudiants. Toutefois une maîtrise adéquate de l’anglais est requise.
Matériel didactique:
Le cours est offert en ligne et est accompagné d’un recueil de textes imprimés. Il faut toutefois noter que même si la plupart des textes du recueil sont en français, d’autres le sont en anglais quand leur traduction française n’est pas disponible ou réalisée. Le matériel didactique comprend également un guide de l’étudiant inclus dans le site du cours et quelques vidéos.
Encadrement:
L’encadrement prend la forme du tutorat numérique.
Description des outils et de leur contenu:
Les outils d’apprentissage sont le guide l’étudiant, les vidéos sur support numérique en ligne et un recueil de textes disponible sur le site.
Ils ont tous pour objectif premier de favoriser le développement harmonieux des connaissances des étudiants inscrits au présent cours. Ceci se remarque dans les liens établis entre ces outils de support pédagogique. Ainsi:
Évaluation des apprentissages:
L’évaluation des apprentissages s’effectue à l’aide de cinq travaux (15% chacun) et un examen à domicile (25%). La description de ces travaux (objet, objectifs, démarche, etc.) se trouve dans le guide de l’étudiant sous l’onglet "travaux notés". Les travaux et l’examen consistent à répondre à quelques questions à développement portant directement sur les notions enseignées: