Infos générales

Voici quelques informations générales et techniques destinées à vous renseigner sur certains aspects et exigences de ce cours. Si vous désirez en savoir davantage, cliquez sur l’onglet "Présentation" du menu d’accueil.


Épistémologie des sciences et des techniques

Sigle: PHI 2011

Programme d’appartenance: Baccalauréat ès Arts (7695)

Niveau: Premier cycle

Particularité d’inscription: Ouvert. Une maîtrise adéquate de l’anglais est toutefois requise.

Nombre de crédits: Trois

Durée du cours: Quinze semaines


Objectif général:

Quelles sont les problématiques qui traversent la réflexion épistémologique tout le long du vingtième siècle et qui se sont rendues jusqu’au présent?

Ce cours vise à fournir aux étudiantes et étudiants des outils d’analyse des problématiques épistémologiques toujours d’actualité mais qui ont vu le jour déjà au tout début du vingtième siècle en Occident. L’étudiante ou l’étudiant sera ainsi amené à réfléchir sur les différences entre diverses écoles de pensée en épistémologie contemporaine. Elle ou il sera également amené à étudier les débats portant sur les distinctions qu’il est possible de faire entre les sciences naturelles et les sciences sociales et humaines.

À la fin du cours, l’étudiante ou l’étudiant aura appris:

a) À reconnaître les particularités des grands courants de pensée en épistémologie contemporaine, du vingtième siècle et au-delà;

b) À situer les thèses de philosophie des sciences dans leurs contextes socio-historiques;

c) À développer ses habiletés à l’analyse épistémologique;

d) À analyser les développements scientifiques en fonction des thèses qui y sont défendues à propos de la structure des connaissances et des structures du monde connaissable.

Contenu:

  • Introduction à l’épistémologie et à la philosophie des sciences naturelles et des sciences sociales.
  • Les grands courants de la pensée épistémologique en France, en Angleterre, en Allemagne, en Autriche et en Amérique du nord; et quelques-uns parmi les principaux représentants de ceux-ci.
  • Les grandes thématiques: enjeux et méthodes de la science, théories de la justification épistémologique, théories de la découverte scientifique

Particularités d’inscription:

Le cours est offert à toutes les étudiantes et à tous les étudiants. Toutefois une maîtrise adéquate de l’anglais est requise.

Matériel didactique:

Le cours est offert en ligne et est accompagné d’un recueil de textes imprimés. Il faut toutefois noter que même si la plupart des textes du recueil sont en français, d’autres le sont en anglais quand leur traduction française n’est pas disponible ou réalisée. Le matériel didactique comprend également un guide de l’étudiant inclus dans le site du cours et quelques vidéos.

Encadrement:

L’encadrement prend la forme du tutorat numérique.


Description des outils et de leur contenu:

Les outils d’apprentissage sont le guide l’étudiant, les vidéos sur support numérique en ligne et un recueil de textes disponible sur le site.

Ils ont tous pour objectif premier de favoriser le développement harmonieux des connaissances des étudiants inscrits au présent cours. Ceci se remarque dans les liens établis entre ces outils de support pédagogique. Ainsi:

  • Disponible sur le site du cours, le guide de l’étudiant présente les informations générales concernant le cours, ses objectifs généraux et particuliers ainsi que les objectifs de chacune des parties le composant, en plus de déterminer les étapes par lesquelles l’étudiant doit transiter afin de suivre une démarche d’apprentissage structurée; il contient également les adresses vers des documents en ligne qui ont pour but de compléter le recueil de textes imprimés;
  • Les vidéos introduisent l’étudiante ou l’étudiant aux différentes parties du cours. Ces vidéos ne remplacent pas les textes qui sont au cœur de ce cours et des études, mais les présentent de manière succincte et animée.

Évaluation des apprentissages:

L’évaluation des apprentissages s’effectue à l’aide de cinq travaux (15% chacun) et un examen à domicile (25%). La description de ces travaux (objet, objectifs, démarche, etc.) se trouve dans le guide de l’étudiant sous l’onglet "travaux notés". Les travaux et l’examen consistent à répondre à quelques questions à développement portant directement sur les notions enseignées:

  • Travail noté 1: (15%) Questions à développement.
  • Travail noté 2: (15%) Questions à développement.
  • Travail noté 3: (15%) Questions à développement.
  • Travail noté 4: (15%) Questions à développement.
  • Travail noté 5: (15%) Questions à développement.
  • L’examen (25%) portera sur tous les sujets abordés dans le cours. Il est composé de questions à développement.