Documentation / Liens : Organisations

Liens : Organisations


- Institutions de recherche :

Note : Dans les universités québécoises et canadiennes, de nombreuses équipes scientifiques ont des thèmes de recherches touchant les perturbateurs endocriniens, les substances toxiques dans l’environnement ou l’alimentation et leurs effets sur la reproduction, le développement fœtal et la grossesse, la santé postnatale et le développement humain, la santé en milieu de travail... Il n’est pas possible de tous les répertorier ici.

Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE), Axe Santé environnementale (Université du Québec à Montréal – UQAM)
https://www.cinbiose.uqam.ca/recherche/sante_environnementale.php
Thèmes : Environnement et santé, Écosanté, substances toxiques-développement de l’enfant-santé, nanotechnologies, biotechnologiques et OGM, genre et santé environnementale...

Centre Interinstitutionnel de recherche en écotoxicologie (CIRÉ) (Québec)
https://www.ecotox.uquebec.ca/index.htm
Direction de la Santé Publique de Montréal (Agence de la santé et des services sociaux de Montréal) https://www.santepub-mtl.qc.ca
voir Publications>Environnement et Publications>Rapports annuels
Rapports sur la santé en milieu urbain, en particulier les impacts de la pollution atmosphérique due aux moyens de transports sur la santé, la surveillance de la qualité de l’eau potable, la surveillance de la contamination des sols en jardins communautaires.

Institut National de la Recherche Scientifique, Centre Eau-Terre-Environnement (INRS-ETE) (Québec)
https://www.ete.inrs.ca/index.php?page=2

Institut National de la Recherche Scientifique – Institut Armand-Frappier (INRS Armand-Frappier) (Québec)
https://www.iaf.inrs.ca/francais/axe_toxicologie_biotechnologie.html

Institut National de la Santé Publique du Québec (INSPQ)
Section Santé environnementale et toxicologie
https://www.inspq.qc.ca/domaines/index.asp?Dom=50
Eau, maladies hydriques, Qualité de l’air, radiations, Pesticides, pollution agricole, Évaluation, gestion des risques toxicologiques, Changements climatiques, développement durable, Surveillance, prévention.

Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec (MDDEP)
https://www.mddep.gouv.qc.ca
Voir en particulier les sections : Eau (Normes et suivis de qualité des eaux potables et de surfaces), Pesticides (Définitions, réglementation, politiques de réduction et code de gestion, bilans, etc),Terrains contaminés, Air et changements climatiques (réglementation et actions en matière de gaz à effets de serre, pollution atmosphérique, etc), Matières résiduelles.

Réseau d’échanges sur les enjeux en santé environnementale (RÉESE)
https://www.dsest.umontreal.ca/reese/reese.htm
Partenariat entre Santé Canada, l’Université de Montréal et l’Institut national de santé publique du Québec. Webinaires sur des thèmes de santé environnementale.

Réseau de recherche en santé environnementale (RRSE) (Québec)
https://www.rrse.ca/fr/index.htm
Réseau de chercheurs universitaires. Thèmes : toxicogénomique, exposition aux contaminants (biomarqueurs, contaminants de l’eau potable et modélisation pharmacocinétique, évaluation de l’exposition en épidémiologie environnementale).

Silent Spring Institute (USA) (en anglais)
https://www.silentspring.org/
Partenariat entre des scientifiques, des médecins, des spécialistes de santé publique et des militants de la communauté. Mission : Identifier et mettre au jour les liens entre l’environnement et la santé des femmes, et plus particulièrement le cancer du sein. Rapports de recherche, outils d’information grand public sur l’environnement et la santé, incluant les choix de consommation et de mode de vie sain pour l’humain et l’environnement.


-  (Organismes à but non lucratif) et Réseaux sur la santé et l’environnement


- Organismes au Québec :

Action Cancer du Sein Montréal / Breast Cancer Action Montreal
https://www.bcam.qc.ca/siteweb/index1.html
BCAM-ACSM se préoccupe des liens entre le cancer du sein et l’environnement, la prévention des cancers, la réglementation concernant les substances toxiques spécialement dans les produits de consommation, les cosmétiques, et diffuse des outils d’information. Projet FemmeToxic : Campagne en faveur de cosmétiques sécuritaires par et pour des jeunes femmes.
https://femmetoxic.com/fr

Association pour la santé environnementale du Québec / Quebec Environmental Health Association (ASEQ/QEHA).
https://www.aeha-quebec.ca/
ASEQ travaille à promouvoir des solutions écologiques et des stratégies les moins toxiques pour préserver notre environnement pour les générations futures ; sensibiliser la population à l’égard des hypersensibilités environnementales et des moyens de minimiser les expositions aux substances reconnues ou présumées toxiques ; soutenir les personnes souffrant d’hypersensibilités environnementales (polytoxicosensibilités, MCS).

Le Blog Vert-Santé de la fondation David Suzuki (section Québec) en collaboration avec l’Association canadienne des médecins pour l’environnement : des articles d’actualité sur les lien santé-environnement (en français
https://www.davidsuzuki.qc.ca/vert_sante

Équiterre
https://www.equiterre.qc.ca
Voir la section Agriculture écologique pour l’information sur l’agriculture et l’alimentation biologiques, les « Paniers bio » (système d’achat direct aux fermiers), l’approvisionnement en aliments biologiques dans les institution (Garderies bio etc).

Éthiquette
https://www.ethiquette.ca
Site portail pour la consommation écologique au Québec. Information et sélection de produits et fournisseurs diversifiés.

Institut national d’information en santé environnementale (INISE)
https://www.inise.ca
OBNL québécoise dédiée à la diffusion et à la vulgarisation de l’information scientifique en santé environnementale, expliquant les effets sur la santé des produits synthétisés par l’homme et présents dans l’environnement.

Réseau des femmes en environnement
https://www.rqfe.org/
Organisme initiateur du projet Sabotage-Hormonal. Réseautage des femmes professionnelles ou impliquées en environnement, Évènements écoresponsables, Écobureau, Écosanté, Écoéquité. Information, formations, conférences et outils.

Zética, le portail vert participatif
https://www.zetika.com/
Site sur les modes de vie et la consommation écologiques en général. Site informatif, participatif et commercial.


- Organismes canadiens hors-Québec et réseaux canadiens :

Association Canadienne pour le Droit de l’Environnement/Canadian Association for Environmental Laws (CELA) (en anglais et en français, certains documents traduits en français seulement)
https://www.cela.ca/
Depuis 1970, organisme sans but lucratif visant à faire appliquer les lois en vigueur pour protéger l’environnement et promouvoir des réformes dans la réglementation. Veille sur les lois et actualités environnementales au Canada, analyses et avis juridiques sur certains problèmes dont la santé environnementale

Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) / Canadian association of physicians for the environment (CAPE)
(anglais)
https://www.cape.ca/

Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, Programme Vigilance Santé (Français/anglais)
https://www.conservationcouncil.ca/fr/Health-Watch/

Children’s Health and Environment Partnership Manitoba (en anglais)
https://www.childrensenvironment.ca/

David Suzuki Foundation (Colombie-Britannique)
Section Human health and the environment : food and pesticides, toxics, water, air. (en anglais, certains documents en traduction française)
https://www.davidsuzuki.org/health/

Environmental Defense (Français/anglais), campagne Toxic Nation https://www.toxicnation.ca/
Recherche, rapports d’information, guides, diffusion concernant l’exposition aux produits toxiques au quotidien, la charge corporelle en produits toxiques des canadiens.

Environmental Health Association of Nova-Scotia (en anglais)
https://www.environmentalhealth.ca/

Friends of the Earth/Amis de la Terre Canada
https://www.foecanada.org/ (en anglais sur ce site, en français sur les sites des sections québécoises)
Les Amis de la Terre Canada soutiennent Allan Williams de New Harbour, Terre-Neuve, dans sa demande qu’une enquête soit menée sur la contamination par des BPC du site d’enfouissement de déchets locaux, ainsi que des sols et eaux avoisinants, du fait de l’enfouissement de transformateurs électriques contenant des BPC dans les années 80 et 90.
https://www.foecanada.org/index.php?option=content&task=view&id=389&Itemid=2

Partenariat canadien pour la santé des enfants et l’environnement (PCSEE / CPCHE ) (Français-anglais)
https://www.healthyenvironmentforkids.ca/
Réseau formé d’organismes en santé, soin aux enfants, environnement. Nombreuses publications de référence et outils pratiques en anglais et français. Attention : en mars 2010 le site internet est en cours de reconstruction, la partie en français devrait être accessible sous peu.

Pollution Probe
https://www.pollutionprobe.org
Surveillance environnementale sur l’air, l’eau et autres thèmes. Publications, ateliers, analyse comparée de politiques et réglementations, proposition de politiques environnementales.
Voir Publications>Toxics

Prevent Cancer Now (en anglais)
https://preventcancernow.ca
Prévention du cancer et santé environnementale, principe de précaution, réglementation et politiques, exposition aux substances carcinogènes et aux autres risques pour la santé sur les lieux de travail et par l’environnement.

Réseau canadien de l’environnement (RCEN) (Français et anglais)
https://www.cen-rce.org/fre/index.html
Caucus Santé et Caucus Substances toxiques :
https://www.cen-rce.org/fre/caucuses/index.html
Les caucus choisissent les délégués des ONGE aux activités de consultation du gouvernement. Les caucus permettent souvent d’en arriver à des positions communes et de mener à bien des campagnes d’action.
Section Projet de renforcement des capacités pour le Plan de gestion des produits chimiques :
https://www.cen-rce.org/CMP/indexcmpfr.html
Pour apporter des améliorations à grande échelle et à long terme, dans la capacité des organismes non gouvernementaux (ONG) et des autres groupes de la société civile d’avoir accès et de réagir face à la gestion des produits toxiques au Canada.

Réseau canadien pour la santé humaine et l’environnement (Français et anglais)
https://www.cnhhe-rcshe.ca/francais/index.html
Ce Réseau regroupe des organisations non gouvernementales, des organismes de recherche, des professionnels de la santé et des décisionnaires du gouvernement qui s’intéressent de très près à la santé humaine et aux impacts des expositions environnementales. Nombreux liens pour la recherche d’information. Bulletin mensuel.

Réseau pancanadien sur la santé des femmes et le milieu (RPSFM / NNWHE) (En anglais principalement)
https://www.nnewh.org/overview.php?section=4

Toxic Free Canada (LEAS) (en anglais)
https://www.toxicfreecanada.ca/
Recherche, information et travail de groupe de pression sur les thèmes suivants : pesticides, plastiques, amiante, substances toxiques dans les produits de consommation, produits nettoyants, réglementation au Canada...


- Organismes aux États-Unis :

Environmental Working Group (EWG) (en anglais)
https://www.ewg.org
Voir en particulier la section Health/Toxics. Sujets couverts : » Children’s Health » The Environment » Our Food » Our Water » Consumer Products » BodyBurden » Pet’s Health. Information scientifique et outils pour des choix de consommation. Analyse des politiques et de la réglementation des substances toxiques aux États-Unis.
Voir aussi leur site Human Toxome Project : Mapping Pollution in People. https://www.ewg.org/sites/humantoxome/

Pesticide Action Network North America (PANNA) (en anglais)
https://www.panna.org/
Organisme international d’information sur les effets des pesticides sur la santé, l’environnement et les communauté, et d’action contre l’usage des pesticides.

Women’s Health and Environmental Network (WHEN) Philadelphia, PA, USA (en anglais)
https://www.when.org/

Healthy Child, Healthy World (en anglais)
https://healthychild.org
Organisme sans but lucratif. Lien entre la santé des enfants en l’environnement via l’exposition aux produits toxiques dans les produits de consommation. Information, guides, achats en ligne.


- Organismes en Europe :

Association Santé Environnement France
L’ASEF est une fédération nationale d’associations de santé environnement régionales. Elle rassemble aujourd’hui près de 2 500 professionnels de santé en France sur les questions de santé-environnement. Recherche, colloques, rapports, outils d’information grand public.
https://www.asef-asso.fr/

Greenpeace UK (en anglais)
https://www.greenpeace.org.uk/toxics
Substances toxiques dans les équipements électroniques

Greenpeace Luxembourg (en français)
https://www.greenpeace.org/luxembourg/campaigns/substances-toxiques
Campagne Substances toxiques, Règlementation REACH, rôle des lobbys industriels.

Greenpeace France (en français)
https://www.greenpeace.org/france/vigitox/
Campagne Vigitox : substances toxiques dans les produits de consommation, les cosmétiques, les appareils électroniques, les déchets électroniques...

Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures (MDRGF)
https://www.mdrgf.org/index.html
Voir en particulier les section Pesticides et Produits chimiques.

Women in Europe for a Common Future (WECF)
https://www.wecf.eu/francais/wecf/index.php
Site en français, anglais, néerlandais et allemand. Une partie des documents disponibles en français. Voir en particulier les sections Enjeux>Produits chimiques et Publications.

[retour]

© Lise Parent, 2009